Format: Format Kindle|Modifier
Prix:6,99 €

le 24 septembre 2016
J'ai commandé ce livre après avoir vu le téléfilm sur TF1 : "L'emprise"
Sans doute Alexandra est-elle restée au début par amour. Il y a eu les promesses, également. Puis les coups, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur. C'est cette peur qui l'empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses enfants, peur des représailles sur ses proches, peur des menaces de son mari : "Si tu fais ça, je te tuerai." Le soir du drame, Alexandra lui annonce qu'elle va partir. L'ultime tentative d'étranglement la terrifie au point qu'elle commet le geste fatal. En reconnaissant ici la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes de violences conjugales. Un témoignage adressé à nous tous, un appel à l'aide pour ces femmes en danger.
Très bien écrit tout est dit, révélé. Cette femme qui a souffert le martyre est poignante, douce, elle raconte son calvaire tout au long de son récit mais on ne ressent aucune méchanceté, aucune violence ; ce qui n'était pas le cas bien évidemment de son mari. J'approuve son geste car en effet, si lui ne mourrait pas c'est elle qui serait morte. J'aimerai d'ailleurs lui faire part de mon admiration ; elle est tombée au plus bas et elle a trouvé la force de se relever pour elle et ses enfants.
le 1 juillet 2013
je n ai pas fini de le lire mais plus je met le nez dedans moins j ai envie de l en retirer ce livre est captivant.cette femme a eu beaucoup de courage et je lui envoi tous mes voeux pour ce reconstruire.
le 18 mai 2017
j'ai vu le téléfilm j'aime les histoires vraies celle-ci est difficile et triste,je ne l'ai pas encore lu mais une personne de mon entourage me l'a emprunté et m'a dit qu'il était bien il est vrai que dans les livres il y a toujours plus de détails que le téléfilm
le 15 janvier 2013
je suis encore entrain de lire l'histoire de cette femme et je comprend grace a elle maintenant pourquoi et comment certaine femme battu mettent si longtps a en parler!
je conseille ce livre fortement!
le 4 mars 2017
j'ai acheté ce livre, à la suite du téléfilm qui est passé à la télé sur TF1. Histoire très dure et poignante !
le 28 janvier 2015
j ai commencé ce livre après avoir vu le téléfilm et je suis encore sous le choc de ma lecture. le film est dur en effet, avec un jeu d'acteurs magnifiques mais on se dit que c'est une fiction! or, la lecture du livre nous plonge dans l'enfer de la violence conjugale que l'auteur a vécu pendant des années. Les mots d'alexandra sont simples mais tellement efficaces. j'admire le courage de cette maman, la volonté de refaire sa vie et sa soif de vivre pour que ces enfants est enfin une vie heureuse.
Son geste violent lui a paradoxalement sauvé la vie!
une vraie cause a défendre. nul n'a le droit de maltraiter autrui!
je souhaite a alexandra le bonheur qui lui a été interdit pendant des années=)))
le 16 janvier 2013
J'ai choisi ce livre pour essayer de comprendre pourquoi une femme "accepte" une telle situation.
J'ai compris l'angoisse, la peur, la souffrance et malgré tout l'espoir de cette femme humiliée par son propre mari.
Le témoignane bouleversant d'une femme extrémement forte portée par l'amour inconditionnel pour ses enfants, mais qui malgré son acquittement, vous laisse avec une envie de hurler contre tous ses bourreaux.
le 12 janvier 2016
Depuis que j'ai vu le film l'Emprise, je souhaitais découvrir le livre. La réplique y est fidèle.
"Acquittée", me rappelle le titre d'un ouvrage que j'ai vu : "Le pervers narcissique et son complice". Si le lecteur comprend au fur et à mesure pourquoi Alexandra Lange ne peut pas partir, il souffre aussi des nombreuses violences subit, 12 ans, c'est malheureusement 12 ans de trop.
Les signaux, d'un point du vue extérieur, restent nombreux pour nous mettre en alerte. Ceux qui m'ont marqué : la différence d'âge, l'immaturité, l'arrêt des études, une naissance trop rapide, son ex-femme qui a divorcé pour des raisons très clair, la mise à l'écart de la famille d'Alexandra, la manipulation, la gestion des tenus et de l'argent, l'enfance de Marcelino, la déchéance dans l'alcool, l'esclavagisme, l'instabilité au niveau des domiciles, la situation de Marcelino...
Cependant d'un point de vue interne, certes la situation est insoutenable, mais que faire sans aide, seule avec des enfants, sans argent, sans diplôme, sans permis, quand les portes se referment au fur et à mesure ?
Au vue des nombreuses campagnes sur les violences, espérons que les lois, l'assistance et la prise en charge des personnes puissent s'améliorer de jour en jour.
Christelle.
Roman a découvrir où à faire lire pour une prise de conscience.
Un témoignage à la fois bouleversant et effrayant, d'une histoire malheureusement bien banale qui s'est terminée de façon exceptionnelle. Combien n'auront jamais eu le courage de cette femme et ne sont plus là aujourd'hui pour en témoigner ? Derrière le discours moralisateur et dégoulinant de bon sentiments à relent machiste des médias, les violences faites aux femmes (l'inverse arrive aussi, mais plus rarement) restent un sujet encore très tabou en France, on comprend dès lors tout le courage et l'abnégation qu'il a fallu à l'auteur pour décrire son calvaire au quotidien pendant 12 ans et l'issue dramatique de cette vie.

Calvaire de cette femme, de ses enfants et, sans doute aussi de leur bourreau, le livre est, ne nous le cachons pas, extrêmement violent et ce, d'autant plus, qu'on se rend rapidement compte que tout ici est vrai, rien n'est exagéré par sensationnalisme ou volonté de "charger la barque", non, juste l'histoire d'une vie brisée, d'un enfer au quotidien, dont, petit à petit, on comprend les engrenages funestes, l'impossibilité de partir, le doute, l'incompréhension de l'entourage, et, finalement, la seule décision possible pour s'en sortir, fut elle criminelle...

Voila un livre dont on ne ressort pas indemne, mais un texte nécessaire et sans doute fondateur, pour que plus jamais on ne ferme les yeux sur ces phénomènes pourtant quotidiens.

CREW.KOOS
22 commentaires| 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 octobre 2013
J'ai lu plusieurs livres sur la violence conjugale et c'est la première fois qu'une femme battue explique avec tant de clarté et de lucidité les raisons qui ont fait qu'elle est restée 12 ans avec un homme violent.

Sur d'autres critiques, j'ai lu que même après la lecture de ce livre, des personnes se demandaient pourquoi elle n'était pas partie plus tôt et cela m'a beaucoup surprise car elle analyse au contraire très bien les raisons qui l'ont fait rester : l'espérance sans cesse renouvelée d'une amélioration de la situation, la peur, l'absence de discernement...

Alexandra Lange le décrit très bien.

Lorsqu'on a pas connu cette situation, ou avec du recul, il est toujours facile de dire "pourquoi rester alors ?" Mais lorsqu'on vit cette situation, qu'on est au cœur de la violence conjugale, c'est beaucoup plus compliqué qu'on le croit de s'en extraire. S'il suffisait simplement de se dire "je m'en vais", ça serait très simple, trop simple mais ce n'est pas le cas.

On sent tout au long du livre que cette femme a beaucoup réfléchi, travaillé ou analysé son passé car elle fait preuve de beaucoup d'objectivité et de nuance. J'aime son attitude positive et j'espère de tout cœur qu'elle est heureuse aujourd'hui.