Cliquez ici Cliquez ici Olicard Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 17 mai 2017
livre broché à couverture souple moyen format récent (2012) consacré à la mise par écrit des célèbres entretiens radiophoniques homonymes: une quinzaine d'émissions (regroupées en 6 chapitres) est ainsi retranscrite avec un texte au style clair sans illustrations:
I: entre hier et aujourd'hui ton coeur oscille (38 pages / 3 entretiens)
1: et là où tu es est là où tu n'est pas (13p)
2: mais tu es la musique tant que dur la musique (14p)
3: tu contemples ton âme (13p)
II: éclats de mondes disparus (68p/5ent)
4: comprendre ce qui est vu (13 p)
5: faites émerger votre imagination (11 p)
6: retrouver le perdu (14 p)
7: des mondes invisibles (9 p)
8: le mélèze de Kolima (10 p)
III: nostalgie de la lumière (42p/4ent)
9: ouvre nous la porte (8 p)
10: des chandelles dans la nuit (17 p)
11: contempler le seul aïeul (16 p)
12: et quand tu n'es pas là (10 p)
IV: un éclair dans la nuit (2 pages/1ent)
V: au pays de la mémoire et de l'oubli (146 p/8 ent)
14: ce passé que je ne savais pas et que je portais en moi (21 p)
15: chercher? pas seulement créer (15 p)
16: les cartes de la mémoire (16 p)
17: ce qui se passera demain (17 p)
18: où commence la fin (20 p)
19: cela cessa de me faire mal (22 p)
20: détisser les mailles de l'univers (22 p)
21: comme des bras ouverts pour m'accueillir (12 p)
VI: une musique du fond des âges (102 p / 6 ent)
22: inépuisable signification de la musique (27 p)
23: connaître le lieu pour la première fois (23 p)
24: la beauté existe seulement dans l'esprit qui la contemple (20 p)
25: apprendre (9 p)
26: inventer (10 p)
27: partager les émotions et les intuitions de l'autre (12 p)
ce livre passionnera tous ceux qui écoutaient l'émission; n'hésitez pas
ce commentaire vous a aidé à vous décider? merci de cliquer ci-dessous:
5 personnes ont trouvé cela utile
le 20 juillet 2014
j'ai lu ce troisième livre de Jean-Claude Ameisen avec la même avidité que les précédents et pour ne pas attendre le quatrième je me suis même mis à ecouter la radio!

L'auteur place a un niveau rarement atteint le genre du livre de vulgarisation scientifique.

Il le fait d'abord au point de vue de la science, par le niveau, la clarté, la variété, l’originalité, souvent l’extrême nouveauté des faits scientifiques qu'il rapporte de façon vivante, mais rigoureuse, et dont il donne in extenso les références bibliographiques.
iI a aussi un sens aigu de l'histoire des sciences de sa marche et de ses à-coups, de ses cruautés, ses émotions, ses ironies parfois, rarement de ses bienveillance : La science s'est créée contre la croyance qui ne s'est pas laisser détrôner sans combat..
Il y a enfin chez cet auteur une culture littéraire a l’égal de son humanisme. Elle nourissent des citations saisissantes, notamment les intuitions qu'ont pu avoir sur les théories scientifiques les plus actuelles des sages antiques, des philosophes éclaires, ou des poètes fulgurants.

"Sur les épaules de Darwin":
Ce titre paraphrase une image utilisée par grand Newton, qui n'en est pas l'auteur: mais la popularisée: : nous sommes des nains juchés les épaules de géants. Continuité de l'intelligence des hommes. Les plus récents ont plus de savoir mais pas plus de talent. ..
Un énorme pan de la science moderne, la biologie est s'est depuis lors toute entière juchée sur les épaules de Darwin, bienveillant et lumineux colosse.
Et l'enfant qui est en moi s'est juché sur les épaules d'Ameisen, et n'en descendra plus, ébloui par la beauté du monde.
13 personnes ont trouvé cela utile
le 22 février 2017
Inutile de convaincre qui que ce soit à propos de l'auteur, l'émission des samedis matins sur France Inter parle d'elle meme. Pour ceux qui se plaignent de la voix si spéciale de l'animateur le livre est fait pour vous. Le contenu est passionnant et bien écrit, à cheval entre science, philosophie et étique vulgarisée, les sujets des Épaules de Darwinn mettent tout cela dans une perspective aussi poétique que vertigineuse.
le 24 mai 2015
Même si je prefére de loin entrendre Mr Ameisen raconter de sa voix particuliée l' histoire de notre planéte (France culture 11h le samedi), j'ai acheté ce livre pour pouvoir les relire. On y parle de génétqiue, d'oiseaux, de reflexes, de l'inconscient...bref de tout ce qui fait la complexité et les merveilles du monde vivant. On s'appercoit vite qu'on ne connait rien et qu'on aurait tout a apprendre à observer d'avantage les animaux comme le fit Darwin. A lire en plusieurs fois.
le 13 avril 2013
Livre soigné, qui évolue constamment entre l'ouvrage de vulgarisation scientifique et l'essai littéraire. Pour l'aspect scientifique, rien à dire : c'est intéressant, clair, instructif, un peu lourd parfois. Pour l'aspect littéraire, c'est beaucoup plus discutable : le style proche de l'oral censé rappeler la couleur de l'émission radiophonique avec un usage systématique de la répétition et de la phrase nominale passe mal à l'écrit ; et l'usage immodéré des citations littéraires empruntées pour la majorité d'entre elles à Pascal Quignard finit par être agaçant.
7 personnes ont trouvé cela utile
le 20 octobre 2015
Grand fan de l'émission hebdomadaire éponyme sur France Inter, j'ai littéralement dévoré ce livre. Même s'il reprend le contenu des émissions, pouvoir prendre le temps de lire ce texte, de se poser un peu, de comprendre beaucoup est un plaisir.
Chose curieuse, à la lecture du livre on découvre que la syntaxe, la grammaire, la construction des phrases, jusqu'au vocabulaire : tout est à l'image de ce qu'on entend à la radio chaque semaine. Au point, chose curieuse, d'"entendre" Jean Claude Ameisen quand on lit son livre.
Qu'on soit plutôt scientifique ou plutôt littéraire peu importe, ce livre est écrit pour chacun de nous.
le 14 janvier 2014
Que dire devant une telle perfection. Un écrit tellement beau, tellement documenté, dit avec poésie, sensibilité, des mots choisis, triés sur le volet, des sujets qui volent bien au dessus de notre société actuelle.
Merci à JC Ameisen pour cette joie qui nous transporte à la lecture (ou à l'écoute) de ses textes... cette façon de nous attirer dans ses filets pour nous amener tellement plus haut, plus loin, sortir de nos habitude de voir les choses, élargir, agrandir notre regard, notre cerveau est affûté, porté par son enthousiasme.
Surtout à ne pas rater !
le 28 mai 2016
J'ai souvent écouté JE Ameisen sur France Inter mais je n'ai jamais été transportée par son émission comme j'ai été transportée par ce 1er tome. Un vrai régal!
le 26 décembre 2015
Ce livre reprend les chroniques radio de l'auteur (Jean Claude Ameisen). Il vous transporte dans un univers flirtant avec la biologie et la philosophie, merveilleusement bien écrit. A lire et à relire !
le 21 mars 2014
J'ai choisi cette note parce qu'elle correspond à toutes mes attentes, la curiosité, la profondeur de la réflexion, la richesse documentaire. Ce livre devrait plaire à toutes les générations...