C'est une évocation, réalisée pour la télévision britannique et qui date de 2008, des dernières années de la vie de la célèbre romancière Jane Austen (1775-1817), d'après ce qui reste de la correspondance de celle-ci, qui n'aura en fait laissé, en tout et pour tout, que 6 romans majeurs et achevés, en l'occurrence 'Raison et sentiments' (1811), 'Orgueil et préjugés' (1813), 'Mansfield Park' (1814) et 'Emma' (1816), 'Northanger Abbey' (un inédit de 1803) et 'Persuasion' étant parus après sa mort en 1818 ; 'Sandition' étant resté inachevé (il a toutefois été publié en 1925) ; des romans qui n'ont cessé, ces dernières années, d'être adaptés aussi bien au cinéma que pour le petit écran. Il était donc normal, vu l'intérêt suscité par l'œuvre, que le cinéma et la télévision s'intéressent également à l'auteure ; ce qui fut fait en 2007 pour le grand écran sous le titre de 'Becoming Jane' de Julian Jarrold avec Anne Hathaway, consacré aux jeunes années de l'écrivaine, et donc en 2008 pour la télévision au travers de ce film-ci.

Jane Austen fut la seconde des deux filles du pasteur Austen qui eut également six fils. Née en 1775, elle commença d'écrire dès 1787. L'action du film commence en 1802, quand elle est demandée en mariage, accepte d'abord, puis se rétracte. Aucune autre proposition ne lui sera jamais faite en la matière. Et bien sûr, il est surtout question de mariage (le sujet principal de son œuvre), pour la bonne et très simple raison qu'à cette époque-là, seul celui-ci garantissait et un statut social et la sécurité économique. Particulièrement proche de sa sœur Cassandra (qui, tout comme Jane, mourra sans s'être jamais mariée) comme de son frère Henry, un banquier qui devint pasteur et fut son agent littéraire, elle conseille sa nièce dans le choix d'un mari...

Olivia Williams, qui fut Adelle DeWitt dans 'Dollhouse', joue Jane Austen et c'est Greta Scacchi ('Chaleur et poussière', 'Good morning Babylonia', 'Sur la route de Nairobi') qui interprète Cassandra, sa sœur bien-aimée ; sa nièce étant jouée par Imogen Poots ('28 semaines plus tard', 'V pour vendetta', 'Jane Eyre').

Contrairement à son œuvre, largement placée sous le signe de la légèreté, de l'humour et de l'ironie, bien que témoignant de la dureté de la condition féminine à cette époque-là, la vie de cette féministe avant l'heure fut difficile : elle n'a pas hésité en effet à sacrifier sa sécurité à ses principes, ce qui lui a valu solitude et pauvreté, mais bien sûr aussi la liberté. Réalisé avec le soin coutumier aux sujets de sa très gracieuse Majesté, 'Miss Austen regrets' est un téléfilm académique et sans surprise, mais mis en en images avec soin et précision et interprété avec talent, notamment par une Olivia Williams strictement parfaite dans son rôle. Si vous avez envie d'en savoir plus sur l'une des auteures de la littérature anglaise les plus lues et admirées de par le monde, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
le 22 avril 2014
Très bien reconstitué tant dans les décors que dans le language, ce film retrace une partie de la vie de Jane Austen.A voir pour les fans de l'auteur. Début du XIXe siècle dans le Hampshire. Jane Austen vit dans un paisible cottage avec sa mère et sa soeur. À bientôt quarante ans, l'auteure d'Orgueil et préjugés pense avoir enfin conquis l'indépendance dont elle a toujours rêvé.

Pourtant, sa condition de femme dans l'Angleterre georgienne se rappelle à elle alors que sa nièce, Fanny, la sollicite à propos du choix de son futur mari. Renvoyée aux décisions qu'elle a dû prendre dans sa jeunesse, Jane Austen est rattrapée par son passé, des histoires d'amour mortes-nées avec de jeunes hommes sans fortune ou son refus de faire un mariage d'argent parce que "tout doit être préféré ou supporté plutôt que de se marier sans affection".
Fondé sur ses journaux intimes et sur la correspondance de Jane Austen avec sa soeur Cassandra, ce téléfilm revient sur des aspects méconnus de la vie de l'auteure : ses difficultés pour traiter avec son éditeur, du simple fait qu'elle est une femme, les problèmes d'argent de ses frères et sa volonté de gagner sa vie grâce à son oeuvre afin de s'émanciper du pouvoir patriarcal.
L'héroïne se remémore aussi la tentation de l'amour et le choix de l'indépendance. Ce téléfilm aux paysages et aux costumes somptueux révèle un parcours beaucoup plus douloureux que ne le laissaient penser les livres de l'auteure, tout en ironie et distanciation.
le 4 mai 2014
J'avais envie de me plonger une nouvelle fois dans un univers "Austenien".... et bien je suis un peu déçue par ce film...
En fait je me suis ennuyée...
Je connais ses livres mais pas bien les détails de la "vraie" vie je Jane Austen ... Je ne sais pas si ce film est "complètement exact" mais je n'ai pas aimé "le ton"... c'est plutôt sombre et même un peu triste, par la manière dont ce film est tourné et joué...
Peut être que je reste sur une certaine idée de Jane Austen par ses livres, la manière dont c'est écrit (et traduit aussi !), la tournure, le style, l'humour..
Dans ce film pas d'humour, beaucoup de gravité, cela permet de - peut être - découvrir l'auteur(e) mais je n'ai pas réussi à être captivée..
Les costumes et l'ambiance sont bien de l'époque par contre.. bravo quand même à Greta Scacchi (et à Olivia Williams) : tourner sans maquillage ce ne doit pas être évident..
Concernant les bonus : bidons !...non ce ne sont pas des bonus mais des suppléments... (Quelques lignes sur J.Austen et 3 extraits de film "koba...")
le 25 avril 2013
Le film couvre les dernières années de la vie de Jane Austen (1813-1817) et s'appuie sur des faits réels : la rencontre avec le bibliothécaire du Prince-Régent, ses conseils matrimoniaux à sa nièce préférée, Fanny Knight, ses échanges amicaux avec le médecin Charles Haden. Mais il brode, extrapole et interprète beaucoup, puisqu'il existe très peu de documents, une grande partie des lettres de Jane ayant été détruite par sa soeur et Fanny (mais bien plus tard que montré ici). Ainsi il dramatise la relation Austen-Haden, ou imagine que le Rev. Brook Bridges a été un de ses amoureux.
Le titre français implique que Jane Austen a choisi le célibat et la carrière littéraire, le titre anglais est plus mélancolique : ''Miss Austen Regrets''. L'ambiance un peu mélancolique est très bien rendue, les conditions d'existence de Jane, ses relations et son entourage familial. Mais le scénario tend un peu à faire de Jane Austen le personnage d'un de ses romans. Les acteurs sont excellents, Olivia Williams est une Jane Austen très convaincante.
le 23 novembre 2013
Je me faisais une joie de (re)visiter la vieille Angleterre et ses verdoyants paysages ... Que nenni, (presque)rien de tout cela! Juste la vie très romancée de Jane Austen, sans grande élaboration ni recherche ou approfondissement des sentiments autrement qu'en écoutant une voix off des lettres de l'auteure. Déçue, déçue!
Je revends mon DVD si quelqu'un est intéressé!
le 9 mars 2014
En moins d'1h30 de film, on peut se demander à quelle biographie élaborée sur Jane Austen on peut réellement s'attendre...
Eh bien, l'essentiel y est. J'avoue m'être imaginée une Jane Austen différente en lisant ses romans, comme quoi il est toujours intéressant de se documenter un peu...

Mais sur un film pourtant court on a une interprétation parfaite d'Olivia Williams et comme toujours Hugh Bonneville est parfait dans tout ce qu'il joue. J'ai trouvé que sous ces airs de légèreté, cette histoire cache une vraie profondeur et nous aide à comprendre comme le titre l'indique, le choix de vie de Jane Austen.

Bien que les conséquences ont été relativement lourdes à porter, on a affaire à une femme qui assume ses choix et qui si elle regrette ce que certaines décisions auraient pu transformer dans sa vie et dans celles de ses proches, reste authentique face à elle-même et surtout, ce qui est très important pour elle, libre.

Si vous aimez ses écrits ou que vous êtes simplement curieux de la vie de l'auteur, n'hésitez pas à visionner ce DVD, vous aurez une vision plus précise d'une vie que l'on croyait connaître plus ou moins bien, mais qui pourrait néanmoins vous surprendre.
le 13 avril 2013
Cette réalisation arrive loin derrière celui avec Miss Hataway mais se laisse agréablement regarder (quelques petites inexactitudes historiques qui peuvent être gênantes pour des amateurs très éclairés).
le 3 octobre 2014
Coup de coeur comme le reste de la collection !
Histoire d'amour magnifique !!
a regarder sans compter .
je le recommande a toute les filles fan de belle histoire d'amour
le 2 mars 2014
C'est un film qui retrace rapidement la vie de Jane Austen. Cela se laisse regarder assez facilement. Mais j'avoue que j'ai voulu le voir parce que Tom Hiddleston est dedans.
le 18 novembre 2013
à tous ceux qui adorent Jane Austein je conseille très vivement le DVD - vous ne serez pas déçu -