Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_CD Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 20 septembre 2011
Contexte de cet achat:

J'ai acheté cette souris en remplacement d'une Logitech MX Revolution dont je dois dire j'étais très satisfait mais qui présentait un faux contact après des très bons et loyaux services. Je mentionne cette souris car je vais effectuer quelques comparaisons avec la RAT 9.
Je suis informaticien de métier et la qualité de mon matériel m'importe beaucoup. Cette souris doit me servir à la bureautique (ce n'est pas sa vocation), à programmer des applications et à tester des jeux sur PC (c'est sa vocation).
Cette souris est utilisée sur un PC sous Windows 7-64. Par principe, je l'ai branchée sur un Mac sous Mac OS Lion avec lequel je travaille et elle a été reconnue également sans aucune difficulté. Toutefois, cette revue concerne l'usage sous PC (j'utilise un Magic Trackpad sur mon Mac). J'ai cette souris depuis 3 semaines à l'heure de cette revue. Je fais un usage 80% bureautique 20% jeu avec. Je suis au courant que ce n'est pas sa vocation mais c'est ce que je fais avec.

Les Plus:

* 1ere Impression: Cette souris est livrée dans un emballage qui vous suggère fortement que vous venez d'acheter la dernière merveille du monde. Quand vous la déballez, vous avez vraiment le sentiment d'avoir acheté un produit différent de la norme. La forme, le toucher, le design général en disent long sur le soin apporté à sa fabrication. Cette souris est construite sur un châssis métal et le matériau utilisé sur les zones de toucher est soyeux, solide, impressionnant. Ca m'a rappelé un peu l'impression que j'avais eu en ouvrant mon Canon EOS 7D Canon - EOS 7D - Appareil photo numérique reflex - 18 Mpix - Zoom optique 10x - Ecran LCD 3" - Boîtier nu (voir ma revue), c'est une construction à toute épreuve.
* Le look: J'ai hésité à mettre le look dans les plus, toutefois si le design est assez radical, on peut lui reconnaitre une originalité certaine. Je ne peux pas dire que je l'adore mais je dois bien reconnaitre qu'elle égaye mon bureau par son originalité. Apres quelques jours d'hésitations, je m'y suis attaché. Cette souris est livrée avec un total de 3 accessoires interchangeable pour l'élément de paume et le support de pouce. Toutefois, ces 3 designs sont dans la même veine, ce qui est logique si on veut que cela reste assorti au châssis. Ces éléments supplémentaires sont livrés dans une boite métal dans laquelle ils sont au confort dans une mousse épaisse. Cyborg n'hésite pas à chouchouter son matériel.
* La configuration hardware: Cette souris est pour le moins configurable! En premier lieu physiquement. Outre que l'on peut changer son look, on peut aussi adapter sa forme à celle de sa propre main. Voici les aspects modifiables: la longueur de la souris en reculant le support de paume, la largeur en pivotant le support de pouce et enfin la position des boutons du pouce en avançant ou reculant le support de pouce. Si cela parait être un gadget de geek je dois dire que j'ai fait des réglages et je suis convaincu que mon confort d'utilisation en est clairement amélioré. J'aurais aimé toutefois reculer encore plus le support de paume car j'ai de grandes mains et ce n'est pas encore suffisant. On peut également changer le poids de cette souris. Il y a des poids livrés avec pour effectuer cette modification. Le poids d'origine, très élevé pour une souris, me convient très bien. Elle est stable et j'apprécie pouvoir passer du clavier à la souris, cliquer le bouton de gauche pour confirmer un pop-up sans avoir déplacé la souris d'un pixel dans le mouvement. Ca fait longtemps que je me dis que ce serait utile, c'est chose faite. On peut noter que le tournevis nécessaire aux réglages est intelligemment intégré à la souris et ne sera donc pas perdu dans un tiroir. Bien vu!
* La batterie: Cette souris est exclusivement sans fil. Elle est fournie avec 2 batteries interchangeables. L'une recharge dans le support relié au câble USB qui va dans l'ordi pendant que l'autre est en service. L'idée est bonne car il n'y a plus cette phase pénible où l'on a oublié de recharger la souris et qu'on ne peut plus s'en servir (c'est ce qui m'arrivait parfois avec ma MX). Le changement de batterie est relativement aisé sans être parfait. Tout est millimétré et il n'y a aucun jeu dans le logement. Il faut un peu lutter pour réussir à l'accrocher car l'extrémité dépasse peu.
* L'émetteur/récepteur est connecté via un câble USB gainé de tissu. C'est peu commun et très pratique. La souplesse est excellente et la résistance aussi je suppose. C'est dans cet émetteur que se loge la batterie en charge avec un indicateur lumineux de charge complète.
* Configuration logicielle: Comme toute souris digne de ce nom, elle peut être paramétrée. On peu assigner différentes fonctions aux différents boutons. Ce que je note dans les plus sont 2 fonctions particulières: le changement de dpi et le bouton rouge "aim" (visée). Ils sont destinés au jeu mais sont aussi bien pratique au quotidien. Le principe est le suivant: on peu changer le rapport entre la distance physique parcourue avec la souris en main et celle parcourue à l'écran. Bref, on peu accélérer/décélérer les effets de cette souris. Si durant une phase de jeu c'est sans doute utile, j'ai vite découvert que c'était excellent aussi avec Photoshop. Je peux maintenant à la volée augmenter radicalement la précision de mes mouvements. Je peux aussi si nécessaire avoir une souris plus rapide quand je fais du travail avec plein de fenêtre, pour passer d'une fenêtre à l'autre. La R.A.T. 9 offre 2 boutons: l'un sous l'index, devant la roulette pour changer durablement les dpi (points par pouce) avec un signale lumineux qui vous indique quelle vitesse sur les quatre possibles vous utilisez, l'autre bouton est le rouge sous le pouce qui permet de réduire radicalement cette vitesse afin de viser dans un jeu (et pour moi de faire du travail au pixel sous Photoshop aussi). Bref, cette fonction de dpi réglable a plus d'un tour dans son sac.

Les Moins:

* La batterie: Certes celle-ci est interchangeable, toutefois la durée de vie est limitée. Je ne fais jamais plus d'une journée de travail avec une batterie. Il faut la changer au moins une fois par jour.
* Les boutons back/forward de pouce: impossible de placer ces boutons correctement pour moi. Si le bouton back est correctement placé, le bouton "aim" (visée) est quasi inaccessible. Ca me contrarie beaucoup. Il suffisait de mettre le bouton rouge "aim" plus en arrière pour résoudre ce problème. La taille de mon pouce n'y change rien. Les deux sont trop loin l'un de l'autre. C'est vrai pour de la bureautique mais aussi pour le jeu.
* Quitte à régler la longueur de la souris, il m'aurait fallu plus long. De plus, cette souris ne me semble pas assez bombée pour être totalement confortable. J'utilise un tapis de souris avec un molleton pour le poigné. Sans cela, je ne suis pas convaincu que ce serait aussi confortable ; sans doute moins que ma précédente MX.
* La roulette ne peut pas être utilisée avec élan comme avec ma Logitech MX Revolution. Cette trouvaille de rendre la roulette de l'index capable d'inertie et donc de se déplacer dans un document loin, vite et sans ascenseur était formidable, un peu comme on utilise un iPhone ou iPad d'un coup d'index pour aller dans une liste. Ici, la roulette est désespérément inerte et il faut utiliser de nouveau l'ascenseur d'un document. On peut pardonner car c'est après-tout une souris de jeu et dans un jeu c'est inutile.
* La molette de pouce est curieusement placée. Pour moi elle est peu pratique. De plus, quand on programme cette roulette, on obtient des résultats peu satisfaisants. En effet, il semblerait que Windows ait du mal à capter ce signal à la vitesse où l'on attend une réaction. Je pense que cela est dû au point suivant: le logiciel de paramétrage.
* Le logiciel de paramétrage: je vais être simple: ce logiciel de paramétrage est absolument indigne de cette souris! C'est navrant et extrêmement contrariant. Il est peu pratique d'usage, contient des bugs d'interface (bouton de sauvegarde de macro qui disparait par exemple) et de plus il est extrêmement peu intuitif. Et dites-vous bien que je suis informaticien de métier. La programmation n'est pas un problème pour moi. En vous acharnant, vous allez réussir à programmer des macros mais c'est nul! le seul élément facilement paramétrable est la variation de dpi présentée dans la section "Plus". Pour le reste, c'est minable. Par ailleurs, le mode d'emploi est également minable et probablement le fait de la même équipe que le logiciel. La configuration physique est loin d'être évidente avec leur manuel. C'est pourtant facile et bien pensé par les ingénieurs concepteurs.

Conclusion:

Est-ce que je regrette mon achat? Non. J'aime bien cette souris et ses qualités son indéniables. Mérite-t-elle son prix? Si l'on considère la construction et les efforts faits pour la rendre adaptée à votre main et vos besoins, alors oui. C'est même presque raisonnable. Toutefois j'ai du mal à lui pardonner les points suivants: position du bouton rouge trop éloigné du bouton "back" (en jeu comme en usage ordinaire), logiciel abscons et totalement indigne du matériel. La durée de vie de la pile est un peu courte à mon goût mais il est vrai que celle-ci est interchangeable. J'apprécie en revanche beaucoup son poids, sa qualité de fabrication, le changement de dpi à la volée et son adaptabilité.
J'hésite donc entre 3 et 4 étoiles. Je vais mettre 3 car les défauts que j'évoque sont valable aussi bien pour le jeu que pour le reste. Si elle était parfaite pour le jeu je serais plus généreux. Une molette qui ne répond pas bien (certainement corrigeable par logiciel) ou un bouton inaccessible sont de gros défauts pour une souris.

P.S. Je ne suis affilié à aucun des produits que je commente, ni de près ni de loin. Je fais mes commentaires afin de partager les bonnes et mauvaises expériences avec d'autres acheteurs. C'est tout.
33 commentaires| 116 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 novembre 2016
Bonsoir,
J'ai acheté cet article aujourd'hui, et je l'ai reexpédié le soir même.
Je cherchais une souris sans fil personnalisable, réglagle, avec un bon confort, différents repose-doigts... pour avoir un confort optimal.
Il faut savoir que j'utilise cette souris à la fois pour de la bureautique et pour jouer.
Au déballage, on est surpris du nombre d'éléments. Comme indiqué sur l'ancien site du constructeur, tout est personnalisable...
Mais on est également surpris par la qualité des plastiques... Si la souris repose sur un chassis en aluminium de toute beauté, les différents repose-doigts et particulièrement le repose-paume sont faits de plastique creux, très fragile (le repose-paume ne pèse rien).
De plus, le réglage du repose-paume (en longueur) se fait via un petit levier en plastique monté sur un ressort, dont la qualité est tout juste suffisante pour qu'il tienne sur la souris. Un plastique qui rappelle celui de la souris https://www.amazon.fr/SUMLINK-Professionnelle-Programmation-Ergonomique-Aluminium/dp/B01A4IXY4G/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1478204923&sr=8-4&keywords=souris+gamer , que j'ai pu essayer à la FNAC.
Pour le reste, le réglage du poids est acceptable, même si une fois encore les pièces mobiles en plastique sont de piètre qualité.
Pour ce qui est du repose-pouce, l'ajustement de la position (en longueur) est correct, même si il a au final très peu de débattement (même si sur une photo en détail, on voit la vis, on ne peut pas aller jusqu'au bout... dommage).
Par contre, l'ajustement de l'angle est catastrophique. En serrant la vis au maximum acceptable pour ne pas tout casser, le repose-pouce peut être tourné à la main... donc aucun serrage en définitive.
Enfin, les 3 repose-paume fournis sont tous de même forme, avec un trou sur le côté gauche, donc passer de l'un à l'autre ne change rien au confort (seul 1 des 3 rajoute un peu de hauteur)
Comme déjà dit dans un des commentaires que j'ai lu, les boutons précision et préc/suiv sont assez mal placé, même si il est possible d'atteindre les 3 mais pas de façon simple -> Gros point négatif pour une souris qui se veut ergonomique.
Les repose-auriculaires sont bien pensés, même si l'on aurait voulu avoir 3 design différents et non pas 1 simple, 1 avec grip et 1 repose-auriculaire avec aile.
Comme pour le repose pouce, le repose auriculaire n'est pas très long, de sorte qu'en fonction de la façon selon laquelle on tient la souris, on peut venir toucher la limite du repose pouce et auriculaire, ce qui est très désagréable.
Continuons avec les boutons. Le bouton de changement de profil est très difficile à actionner quand l'on tient la souris (en utilisation normale). Le bouton DPI est assez bien pensé, seulement la qualité n'est pas au rendez-vous et il est possible d'appuyer dessus et de faire monter et descendre les DPI en même temps. Dommage, car l'idée d'un seul bouton pour régler les DPI est plus ingénieux que chez les concurrents.
Les boutons clic droit et gauche sont assez sensible, et plutôt corrects, même si on pourrait attendre plus d'une souris à 100 €.
Enfin, le bouton précision est trop petit. De plus, les 3 boutons du pouce sont trop mous, dommage.
Passons à la molette... Seul point positif : la molette est bien crantée, super quand on veut sélectionner la BONNE arme avec la molette dans un FPS. Sur ce point là, rien à dire. Seulement, le défilement de la molette est super dur, elle bloque à certains endroits... Si l'on regarde en détail, on observe que quand l'on fait défiler la molette, cette dernière descend d'un côté seulement et semble bloquer. On semble distinguer encore ici un système très fragile, et tout en plastique.
Pour finir, la molette du pouce est pratiquement inaccessible sans une contorsion du pouce à cause de sa position (voir la MX master de Logitech pour voir un positionnement idéal)
Maintenant, parlons de l'ergonomie. Cette dernière est catastrophique. Même si l'idée d'adapter la souris à sa main est géniale, on a ici un produit moins confortable qu'une souris DELL à 10 €. Je vais vous expliquer pourquoi :
1. La souris est plate et ne soutient pas la base de la paume. Peu importe la configuration, le repose paume est trop en l'air. Si l'on appuie sur le repose paume, la souris bascule en arrière.
2. La souris est beaucoup trop large. J'ai acheté cette souris car je ne suis pas fan du "creux" typique des souris de droitier pour le pouce car j'utilise ma souris en claw grip. Cependant ici, même au réglage minimum, la souris est beaucoup trop large. Pour une petite main, il est difficile dans certaines configurations d'atteindre correctement la molette.
3. Il est quasiment impossible d'avoir une bonne position de la main, d'avoir accès correctement aux 3 boutons du pouce, et d'avoir accès à la molette.
Très décevant donc sur le plan ergonomique pour une souris qui se veut pro gamer ...
Terminons par le capteur et le logiciel.
Niveau capteur, celui-ci semble dans la moyenne, sans faire de merveilles. Bien mais sans plus. Cependant, en tenant appuyé le bouton précision et en faisant des cercles plus ou moins rapides au centre de mon tapis de souris, le pointeur de la souris s'est décalé de plus en plus vers la droite, alors que ma main restait globalement au même endroit .... Un gros problème à ce niveau là donc.
Enfin pour le logiciel, celui-ci est anémique et trop compliqué. Contrairement au best-of qu'est le Logitech Gaming Software, le logiciel de Mad Catz ne permet qu'une gestion minimaliste des macros. Par défaut, la molette du pouce ne permet même pas de faire le défilement horizontal ! Il faut utiliser alors l'astuce du Shift + Molette Haut/Bas. Un logiciel pourri donc, à la limite de l'acceptable.
Au final, une souris très décevante. Me faisant rêver depuis des années, cette souris m'a terriblement déçu. Une ergonomie détestable, un logiciel naze, des boutons pas accessibles, une molette donnant une impression de "cassé" à la réception, et un capteur qui part en sucette en mode précision. A moins d'avoir une raison très spécifique, n'achetez pas ce modèle et préférez-lui la https://www.amazon.fr/Mad-Catz-Souris-capteur-8200DPI/dp/B00V7RY50G/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1478206308&sr=8-1&keywords=rat+pro+x qui est certes plus chère mais qui d'après les avis, semble beaucoup plus solide et raisonnable (je ne l'ai pas encore testée).
Pour 45 €, cette souris aurait pu passer, compte tenu de la personnalisation qu'elle offre. Cependant, pour 100 €, il est impensable de proposer des plastiques que même Logitech n'utilise pas sur ses souris à 10 €.
En attente du remboursement Amazon, je reste sur ma Logitech G402, qui si elle n'est pas la plus confortable, semble beaucoup plus fiable et solide que le produit que je viens de "tester" aujourd'hui.
le 8 décembre 2016
Cette sourie et top, belle solide belle et solide. je le dis 2 fois car elle est vraiment génial et agréable. Le seul petit bémol c est qu il faut changé la batterie souvent, mais comme 2 batteries sont livrées avec et qu elle se charge sur la station réceptrice ce petit bémol s envolé vite. Franchement. pas déçus
le 16 octobre 2011
Déjà utilisateur d'une logitech G500 mais voulant absolument une souris gamer sans fil pour jouer avec un videoprojecteur, j'ai craqué sur le look de la R.A.T 9. Mais après 2 semaines d'essai, je la rends pour une G700.
Mon premier reproche concerne la fiabilité. Ma première souris a été reçu avec une batterie défectueuse. Changement exprès par Amazon, la deuxième souris fonctionne très bien ... une semaine. Les deux batteries ont elles aussi claqué à quelques jours d'intervalle. 3 batteries en 2 semaines c'est trop pour moi.
Mais au delà de ces histoires de fiabilité, je suis très déçu par cette souris qui en promettait tellement.

- Premièrement, même si elle est réglable dans tous les sens, à aucun moment le haut de la main ne repose sur la souris (contrairement aux logitech). Au final toute la main repose sur le poignet et les doigts, pas génial.

- Bien qu'elle soit programmable et dispose de plusieurs profils, à aucun moment ils ne sont rentrés dans la souris comme avec les logitech. C'est le pilote qui gère tout ça. Du coup, oubliez les touches programmables sous Linux ou l'ordinateur d'un ami, à moins d'emporter avec vous le fichier de profils.

- Les batteries, en plus d'être peu fiables sont avares en autonomie (l'autonomie se compte en heures). Alors certes c'est pratique de pouvoir changer de batterie à la volée, mais une logitech chargée durera beaucoup plus longtemps (plusieurs jours) et on peut voir à chaque instant le niveau de charge sur la souris, ce qui n'est pas possible avec la R.A.T (possible via un logiciel sous Windows). De plus les batteries sont particulièrement difficiles à extraire de la souris.

Bref, vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de cette souris au look ravageur, mais c'est surtout la déception qui domine. Que ce soit au niveau de la fiabilité ou des fonctionnalités, Logitech est loin devant.
concernant la qualité matérielle de la souris rien à redire, maintenant concernant les drivers c est autre chose, si vous branchez la souris telle quelle pas de probleme, elle est parfaitement reconnue comme une souris classique, téléchargez ensuite les drivers sur le site de mad catz (et oui aucun n'est fourni dans la boite) et la les problemes commencent. personellement j'utilise windows 7 pro 64 bits et bien le programme de reconnaissance et de programmation des boutons ne fonctionne pas, pire il a invalidé cette souris au niveau materiel.

j'ai regardé sur internet et je ne suis pas le seul dans ce cas, pour leprix mad catz aurait du assurer un minimum de stabilité, je vais essaye sous une machine windows 8.1 mais j ai des doutes.
le 18 avril 2013
Cette souris m'a terriblement déçu.

Les "+"
-Ergonomie personnalisable : le poids, la longueur, la largeur peuvent être personnalisés
- le bruit du clic est assez discret et la touche est souple sous l'index ou le majeur
- la molette est silencieuse !
- le système de cartouche rechargeable pour l'énergie. Difficile d'être en rade de jus !
- la glisse sur tapis de souris (un Razer Destructor spécial souris laser)

Les "-"
- le premier est pas des moindres, la cellule laser s'encrasse très rapidement ! ce qui fait que votre pointeur part dans tous les sens. Il faut souffler dessus pour enlever la poussière. En moyenne, à faire 1 fois par jour. De plus, la cellule est très difficile à nettoyer car non accessible. Donc seul l'air soufflé peut la décrasser.
- Les boutons du pouce : je ne suis pas un orang outan, je n'ai pas un pouce pliable de 10 cm ! C'est bien de proposer plein de boutons, encore faut-il qu'ils soient accessibles facilement.
- Le bouton "changement de profils" cliquable via l'index : essayer d'avoir la force de cliquer à l'horizontal sur un bouton très dur... c'est impossible !
- le système de recharge des cartouches : oui il y a aussi un "-" ! Il est peu aisé de sortir la cartouche vide de la souris. Et en pleine partie, il faut espérer de ne pas avoir à remplacer la cartouche en plein gun fight ! ^^
- Lié à l'énergie, le système pour prévenir que la cartouche se vide n'est pas du tout visible (un clignotement sur la souris), mais je ne vois pas comment le fabriquant pourrait arranger cela.

En résumé :
La course aux multiples boutons pour assouvir les désirs (réels ?) des gamers ne devrait pas faire oublier ce pour quoi une souris est faite.
Cette souris part d'un bon sentiment avec son look et ses multiples personnalisations mais l'encrassement du système laser est horripilant !
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
La description étant très complète sur ce site, je me lance directement sur mon appréciation.
Cette souris est peu adaptée à une utilisation "normale" car un peu lourde. Par contre, elle est parfaite pour jouer: précise, entièrement réglable et paramétrable, belle... Rien à reprocher niveau technique, mais à réserver à de gros joueurs quand même, vu le prix.
le 18 décembre 2010
Bonjour,
j ai tester cette souris et j en suis satisfait, je vais donc la comparée a la razer Mamba mon ancienne :

les +

précision > equivalent a la razer

modularitée > un temps d adaptation est obligatoire pour bien la régler mais une fois fais , que du plaisir

les fonction supp > la molette latérale, le reglage du poids, reglages des DPI fin, des drivers fiable . . .

les patins en téflon qui sont largement mieux que ceux de la razer

l autonomie ! excellente par apport a la razer qui annonce des heures de jeu et au final en 5/6 heures et elle est vide
celle ci annonce 9 heures et effet elle les tiens

les -

le seul defaut que je lui trouve par apport a la razer c est son poids ! il est de taille ! meme en enlevant tous les disques de poids, elle reste tres lourde
a la longue sa peut jouer dans la balance du choix

le prix, mais faut avouer qu elle est magnifique
le 31 janvier 2015
J'ai très rarement le sentiment d'avoir fait un achat désastreux, mais je dois m'avouer battu face à cette souris au design accrocheur : c'est une daube.

Pour faire clair :

- Le capteur est aussi stable et performant qu'une souris à 15€ (pour info j'utilise un tapis Razer)
- Cavité du laser inaccessible (vous pouvez vous grater pour retirer la petite poussière logée dedans !)
- Les macros sont buggées et impraticables (sur plusieurs machines, drivers à jour etc)
- La batterie passe sous la barre des 5h au bout de 6 mois d'utilisation

Le principal problème reste clairement le capteur : extrèmement peu précis sur les très petits trajets (c'est simple, sur Photoshop, quand je n'utilise pas la tablette graphique, je change de souris sinon je risque de la balancer à travers la pièce), il s'encrasse ultra facilement, saute régulièrement (le pointeur qui se téléporte dans un angle de l'écran), je pourrais continuer longtemps.

Pour faire court : cette souris ne vaut ABSOLUMENT PAS son prix, ni même la moitié. Allez, pour le design, on va dire qu'elle vaut le quart de son prix, et encore, si vous n'avez aucune attente sur la performance et si vos activités peuvent se faire sur un trackpad des années 90.

A fuir.
33 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 août 2014
Amazon : très bien
l'article acheté était un article reconditionné donc sous garanti
après 2 jours d'utilisation problème de lecteur optique, le curseur ne bouge plus mais les clics droits gauches etc fonctionnent toujours
renvoi a Amazon et remboursement de l'article et des frais d'envoi
merci, super
R.A.T. 9 : très mauvais
article acheter pour remplacer une rat 9 avec problème de clic ne fonctionnant plus
fiabilité a revoir pour un matériel de se niveau de prix

Voir toutes les 2 questions avec réponses.