Format: Blu-ray|Modifier

le 12 juillet 2012
Un dîner familial avec des retournements de situations savoureux , une très belle étude de moeurs et un portrait au vitriol des relations humaines, tels sont les ingrédients réunis dans cette excellente adaptation d'une pièce de théâtre à succès. Bien que l'unité de lieu s'impose -(je l'appréhendais quelque peu car je ne suis pas trop amateur de théâtre, et encore moins de théâtre filmé)- jamais on ne s'ennuie devant cette satire sociale qui analyse avec justesse la tragi-comédie qu'est la vie. Un film choral dans lequel tous les acteurs excellent.
le 1 décembre 2014
J'ai adoré cette soirée entre amis de 30 ans racontée par un Bruel, excellent en parvenu, inculte, stupide et beauf comme on aime le détester... Tout avait bien commencé, Babou et Pierre reçoivent Claude et Vincent pour un dîner dans leur appartement cossu du 9è arrondissement, Anna, enceinte de Vincent, arrivera en retard.

Jusque ici tout va bien, mais à la suite d'une blague stupide de Vincent, tout dérape et la soirée vire au "règlement de comptes à OK Corral" avec son lot de rancoeurs, trahisons, vacheries... inhérentes à une amitié qui dure depuis l'enfance : au final, un excellent film avec des dialogues millimétrés, et des acteurs particulièrement à l'aise. On rit beaucoup au début, puis la farce vire presque au drame pour se terminer dans la bonne humeur ! Bref un très bon moment de cinéma.
Sur un sujet anodin - une soirée en famille et entre amis qui dégénère en dispute mémorable à cause d'un choix de prénom - les auteurs sont parvenus à créer une pièce et un film jubilatoires, grâce à des dialogues à la fois très drôles et d'une grande qualité d'écriture. Les 6 personnages ont tous une belle consistance, une véritable épaisseur et un formidable potentiel comique.

Derrière les éclats de rires, quelques sujets sociétaux sont joliment abordés de façon plus ironique : critiques des bobos, poids des apparences sociales, statut de la femme au foyer et bien entendu importance du choix des prénoms et de leur signification dans toute filiation (intellectuelle, historique, familiale et génétique). Les acteurs sont tous fabuleux, avec une mention plus particulière aux trois hommes (Bruel, Berling et de Tonquedec).

Très bonne idée enfin que d'avoir rassemblés dans la même boîte le DVD du film (tournée de manière très théâtrale d'ailleurs) et celui de la pièce de théâtre.
le 14 mars 2014
Un bon film à voir en famille. Très belle distribution. On rit beaucoup comme on peut être très ému aussi à un moment donné. Un fil conducteur 'le prénom' à donner à son enfant et qui est l'occasion de déballer tout se que l'on a sur le coeur sur certains membres de la famille. On règle enfin ses comptes et à juste titre.
le 31 mai 2014
A priori pas fan de Patrick bruel, rien contre lui non plus, il faut reconnaître que ce film à le don de vous prendre par la main et passer un moment humain rare, touchant et très divertissant, qui n'a jamais de prêt ou de loin été confronté au choix du prénom de son enfant ou de celui de proches, sera plié de rire
le 15 novembre 2012
La pièce au théâtre a été un succés, rien d'étonnant : voilà un excellent... film.
Conseil : à visionner en famille, ou entre amis durant les fêtes de fin d'année, animation garantie.
Tous les comédiens sont fantastiques, et de plus, on a vraiment l'impression qu'ils se sont bien amusés, bien défoulés sur le tournage...
Bonnes Fêtes à tous !
le 1 juin 2014
Je dois avouer que j'ai été, à l'époque, conquis par le dîner de cons. Les pièces de théâtre adaptés pour le cinéma m'ont toujours laissé sur ma faim et le film de Francis Veber m'avait réconcilié. Plusieurs années plus tard, Le Prénom récidive... J'ai adoré, d'autant que mon Blu-Ray contenait un vidéo de la pièce de théâtre originale. Un 2 pour 1 génial!
le 10 mai 2014
Un film comique magnifiquement interprété par tous les acteurs. Une fois encore Patrick Bruel est excellent comédien comme dans la maison assassinée un de ses premiers rôles au cinéma. Si vous êtes un inconditionnel de Bruel et de la comédie, une fois l'avoir vu au cinéma, il faut l'avoir en DVD afin de pouvoir le revoir et le re-revoir.
le 15 mai 2014
la pièce de théâtre adaptée. Un vrai régal à voir et à revoir. Dans ce huis clos tout repose sur la superbe interprétation des acteurs. L’histoire est basique, mais les rebondissements font monter la pression, les tensions chez le spectateur, qui, même en connaissant la fin, est enveloppé dans l'histoire.
le 29 septembre 2014
Adapté du théatre au grand écran, ce film est une excellente comédie.
Avec son casting bien français, on ne peut que se régaler du spectacle.
Cavalcade de quiproquos en cascade pour un repas épique et hilarant...
Tel est le scénario de ce film qui ne manquera pas de vous divertir !...