le 26 décembre 2014
Nous venons d'ouvrir la boite qui a été offerte la veille pour noël. Le livre du kit commence par expliquer le principe de l'aérodynamique et de la résistance de l'air. La vague de vide qui passe alors dans les yeux du gamin de huit ans fait comprendre qu'on est pas sorti du sable. Bon l'expérience fonctionne malgré tout, et permet de comprendre quelque chose.
Vient alors l'expérience où il faut construire la fusée, ce qui est bien sûr la principale attraction que le fiston attend. On se rend rapidement compte que ça va être compliqué : le manuel parle d'une "bouteille vide", mais il faut une bouteille d'un certain type, genre bouteille de sport avec tétine, sinon le goulot est trop gros pour passer dans l'anneau de carton fourni dans le kit. '"Ah bah dommage, j'achèterai une autre bouteille, et on essaiera de recommencer". Le gamin dépité a déjà un oeil qui est reparti regarder Aladin à la télé.
On continue. Il maintenant percer des trous dans le bouchon de plastique d'un petit tube, "avec une aiguille" dit le manuel. Je challenge n'importe quel être humain d'arriver à percer des trous à mains nues dans un bouchon de plastique dur avec une simple aiguille. C'est juste impossible. Et pourquoi les trous n'étaient pas pré-percés ? Bref, on se retrouve avec un tournevis et une vis à galérer pour percer le bouchon. 15 minutes plus tard (une éternité pour le gamin), on peut continuer, pour finalement constater que l'expérience ne fonctionne pas comme prévu et il faut tout recommencer.
Le gamin, lui, il est ailleurs. Allez, stop, on arrête là, je ressortirai les dvd de C'est pas sorcier, ça fonctionnera mieux.

En bref, la boite indique "à partir de 8 ans", il me semble que c'est plutôt 10 ans, au minimum. Et encore, à condition d'avoir des parents un peu éclairés qui traduisent les explications peu pédagogiques du manuel.
Les kits d'expérience manquent de pragmatisme : si vous vous lancez là-dedans, prenez soin de regarder d'abord sans les enfants, et de vous assurer que vous disposez de tout le matériel nécessaire, et que vous comprenez les explications, sinon c'est sûr, ça sera une expérience ratée. Et de l'argent jeté par les fenêtres.
le 19 juin 2013
La fusée fait pccchit, s'éleve de 30cm. Ensuite le liquide mouille les cartons qui maintiennent la fusée, donc inutilisable une 2e fois.
A éviter
le 11 mai 2014
très bien séries de jeux éducatif pour les enfants qui aime de science! J'acheté souvent pour les fêtes d'anniversaire. 'Misson Espace' a beaucoup plu un garçon qui fêter ses 11 ans...très bien qualité et prix.
le 29 janvier 2016
Bien reçu hier ! Mon mari a hâte de l essayé avec notre fille mais on verra en mars on lui a pris pour son anniversaire