Format: Blu-ray|Modifier

Voilà un western assez classique qui a eu du succès à sa sortie mais était tombé dans l'oubli.

Ce film est tiré d'un roman qui eut un grand succès au Etats-Unis. Il a été tourné en 3-D au début des années 50, ces producteurs croyant en cette nouvelle technologie. Ceci explique peut-être certaines prises de vues qui devaient mettre en valeur les personnages ou l'action. Mais sur une TV cela ne rend pas; reste un scénario classique, l'action, le jeu des acteurs, le romantisme et beaucoup de tendresse.

Un film plaisant à regarder, avec toutes les composantes des westerns : pionniers, indiens, l'armée, l'action, la veuve et l'orphelin, le héros ...en bref les gentils et les méchants

Un bon divertissement digne de la "dernière séance".
« Hondo » est un western classique de John Farrow, tout entier dominé par le personnage et la figure de l'immense John Wayne. On y retrouve tous les composants habituels des grandes aventures de l'ouest : Apaches Mescaleros, grands espaces désertiques, cavalerie, héros au grand caeur et son chien fidèle...

Si la construction est très académique, l'histoire d'amour d'Hondo (John Wayne) avec Angie (Geraldine Page) et ses rebondissements sont d'une morale plutôt inhabituelle, mais révélatrice des réalités d'un Far West encore sans lois. L'image donnée des Indiens est également plus nuancée qu'à l'habitude. Le film parle en fait surtout de paternité, de filiation et de transmission, et il le fait plutôt bien. « Hondo » est pour tout cela très bon film, très rythmé et dépaysant.

L'image de la version Blu-ray est merveilleuse, la bande son laisse par contre un peu à désirer.
le 14 novembre 2008
Sans grande prétention, ce western nous promène entre drame, romantisme et charges d'apaches. Avec une mention spéciale pour les dialogues et la morale générale, loins d'être basiques.
Un bon moment de cinéma classique.
Réalisé en 1953 par John Farrow, c'est un western de facture classique qui mérite d'être redécouvert. Tourné au Mexique sous une chaleur de 40° ce ne fut pas une mince affaire pour l'équipe et surtout pour la vedette féminine Géraldine Page, plus habituée aux ambiances feutrée du théatre qu'au climat du désert.
L' histoire inspirée d'une nouvelle du grand Louis L'Amour "the gift of Cochise", met en relief des personnages classiques de l'ouest: cavalerie, Apaches, éclaireurs. Le tout réuni dans de bonnes scènes d'action et de bons sentiments. John wayne qui produit le film joue l'éclaireur Hondo Lane, un personnage aux antipodes d'Ethan Edwards, puisqu'il est métis et veuf d'une Apache. C'est Glenn Ford qui devait jouer Hondo, mais celui-ci se désista en raison de mauvais souvenirs de tournage avec John Farrow(le père de Mia).
Quoi qu'il en soit, sans être un monument du genre, voilà un film agréable à voir, avec dans les seconds rôles Michael Pate au début de sa carrière et qui par la suite allait jouer bon nombre d'indiens, le jeune Lee Aaker, qui deviendra célèbre avec la série Rintintin, James Arness, et l'incontournable Ward Bond. Une série télévisée en fut tirée en 1967 et diffusée en France dans les années 70, le Samedi après-midi. Fan de cette série j'ai attendu longtemps pour voir le film original et j'en remercie le fils ainé du Duke, Michael qui est à l'origine de la restauration.
77 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mars 2013
une image blu-ray très chaotique et un son vraiment faible le film n'est vraiment pas mis en valeur avec une pseudo restauration pareil , dommage pour ceux qui aiment les westerns ...bon je vais me re-visonné Rio Bravo
le 10 mars 2016
Ce western assez sympa n'a pas bénéficié d'un transfert blu-ray de qualité. Les gens de la Paramount (donc Warner) ne se foulent encore une fois pas trop. Un son tout juste correct (en VO, la VF est catastrophique) mais trop médium et sans aucune profondeur, et surtout une image totalement instable. On passe de plans d'une belle netteté à d'autres hyper lissés tout au long du film et cela finit par être pénible. Il y a même des flous sur certaines scènes tellement le lissage est exagéré !
Le travail de restauration est visiblement bâclé et décevant, bref achat sans grand intérêt...
le 19 mai 2016
Très bon film et intéressant par rapport au role des indiens apaches et leur mentalité; excellents deuxièmes roles, et surtout un bonus très complet
sur les acteurs, et l'évolution des westerns, le making of,avec l'intervention de John Ford et l'historique des tribus apaches, au point que je l'ai revu plusieurs fois, plus que le film.....
le 31 janvier 2013
je viens de voir le film,et je dois dire que je m'attendais a mieux.images detaillés mais avec des grains et des pétouilles dans le ciel et les noirs et couleurs tres pales pour ne pas dire délavé.encore une fois du (travail?)baclé. mais il y a un mais nettement superieur au DVD.en gros ce B.R ne vos que 12e
33 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mai 2016
Un bon western de facture classique avec le toujours excellent John Wayne dans un de ces rôles de cowboy qui l'ont rendu légendaire.
Un film à voir assurément.
le 8 novembre 2015
J'ai acheté le blu ray croyant bénéficier d'une très bonne qualité de son notamment, ce n'est malheureusement pas le cas des échos basses fréquences dans certaines séquences dommage j'aurai du en rester au DVD le film est génial pour les amateurs de westerns et fan de John Wayne.