Format: Blu-ray|Modifier

Le blu ray d'Aladdin est sorti avec plus d'un mois d'avance en Belgique mais il s'agit bien du même master sur un disque unique édité par Disney dans tous les pays d'Europe. J'ai comparé l'édition 2DVD de 2004 avec ce nouveau master HD sur support blu ray et je peux dire que l'up-grade vidéo est conséquent. L'image jouit sur le blu ray d'une définition nettement rehaussée qui dévoile des détails jusque là pratiquement imperceptibles. A commencer par les textures constituant le sable et les parois de la gueule du lion : Les grains très approximatifs sur le DVD sont en HD nettement plus précis, tout comme le ciel étoilé qui scintille avec finesse sur le blu ray. On se rend comte avec le blu ray du travail dingue des artistes qui ont dessiné ces décors avec minutie. A 20'30'', quand Jasmine quitte son tigre au crépuscule, l'herbe est uniforme sur le DVD alors que les brins sont bien perceptibles et définis sur le blu ray. Lorsque Aladdin entre dans la pièce au trésor à 27', la porte dorée n'attire pas le regard en DVD alors que sur le blu ray, on distingue nettement les reflets qui lui donnent son aspect métallique... Ce ne sont que de petits exemples parmi une pléiade de choses qui impose instantanément l'image du blu ray sur tout ce que l'on avait connu avant. L'image d'Alladin en blu ray est bien plus texturée qu'en DVD. Les couleurs du film se voient également rehaussées et les multiples déclinaisons de teintes de rouge - orangé de la cité qui se confondaient un peu sur le DVD sont ici nettement plus nuancées et sans aucune bavure. C'est une véritable claque niveau couleur. Ici encore, le blu ray apporte un gain énorme grâce à un rendu plus riche des fantastiques couleurs comme du niveau de noir vraiment très profond en HD. Les bandes son sont en VO HD en VO comme en VF (DTS HDMA en VO et DTS HDHRA en VF).
Par contre, Disney nous propose une édition blu ray de laquelle ont disparus quelques bonus de l'édition 2DVD de 2004. Disparaissent la visite interactive, des jeux, la visite virtuelle en tapis volant... mais sont repris les commentaires, chantons ensemble, les scènes coupées, des clips, des chansons supprimées et le making of.
Une édition blu ray incontournable pour l'image explosive et le son.
22 commentaires| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 avril 2013
La date de sortie au 15 mai de ce bluray me paraît étrange, étant donné qu'il est déjà paru dans toutes les autres enseignes depuis le 23 avril. Je l'ai donc acheté pour le même prix chez les concurrents d'Amazon.
Niveau visuel, la restauration est immense, on distingue le coup de crayon sur chaque image et nous permet de redécouvrir ce film magnifique sous un autre angle.
le 12 novembre 2014
"Aladdin", sorti en 1992 et réalisé par John Musker et Ron Clements (Les réalisateurs de "La princesse et la grenouille", "La planète au trésor : Un nouvel univers", "Hercules", "Basil, détective privé" et "La Petite Sirène" entre autres...), est un superbe film d'animation dynamique et drôle, issu des studios Disney, qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma au point que deux suites, sorties directement en vidéo et moins réussies mais assez drôles, ont également pu voir le jour. Un dessin animé qui figure parmi les plus grands chefs d’œuvre des années 90 de la célèbre firme avec "La Petite Sirène", "La Belle et la Bête" et "Le Roi Lion" et qui émerveillera aussi bien les plus petits que les plus grands. Le film nous raconte les aventures d'un jeune voleur nommé Aladdin qui va tomber par hasard sur une mystérieuse lampe où sommeille un génie aussi drôle que farfelu. Celui-ci lui annonce qu'il a le droit de faire trois vœux. Mais le grand Vizir Jafar, qui souhaite régner en maître dans le monde et être le plus puissant de tous les sorciers, désire s'emparer de la lampe. Aidé par son fidèle ami Abu et la charmante princesse Jasmine, Aladdin va tout faire pour arrêter le plan diabolique de Jafar. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion. Graphiquement, "Aladdin" est magnifique avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et très spectaculaires et les personnages sont tous très charismatiques et attachants, avec une mention spéciale pour le personnage du Génie (qui est d'ailleurs doublé en VO par le regretté Robin Williams), complètement déjanté et enchaînant gag sur gag. Les chansons sont très réussies et cultes, notamment "Ce rêve bleu" ou encore "Je vole", devenues mémorables. Bref, "Aladdin" est un film d'animation très réussi et divertissant qui plaira à toute la famille. Un chef d’œuvre spectaculaire et très drôle qui ne vous laissera pas le temps de souffler, sans doute l'un des meilleurs Disney de ces dernières années. A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 22 ans. Disney a vraiment fait un superbe travail sur la restauration de l'image! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD HR. Un son de très bonne qualité même si la VO, qui est proposée en 5.1 DTS-HD MA, est un peu meilleure.

En bref, "Aladdin" est un véritable chef d’œuvre et sans doute l'un des meilleurs films d'animation des studios Disney. Un dessin animé intemporel réussi en tous points, très dynamique et drôle qui plaira au plus grand nombre. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages très attachants, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.
Si l'image n'est pas parfaite, il faut avouer que le film jouit ici d'une présentation visuelle régulièrement splendide, ou du moins : aussi splendide que sa réalisation le permet. En effet, l'animation des personnages et leur dessin tranche toujours autant au sein d'arrière-plans et décors quasi photo-réalistes, et seront moins à même de ravir les yeux des spectateurs. Qui plus est, un léger aliasing peut se faire sentir par endroits.

Par contre, les-dits décors sont rendus avec un niveau de détails fabuleux, notamment tous les passages où les sols sont constitués de sable fin. A ce niveau là, le Blu Ray ne déçoit pas.

Côté son, c'est un chouïa en dessous des attentes, la faute à des pistes qui, aussi efficaces soit-elles dans leur utilisation des 5 canaux, manquent douloureusement de reprises dans les graves. Même lorsque ça devrait gronder et trembler, le caisson peine à être sollicité, et l'ensemble manque du coup légèrement de punch.
Dans le match VF / VO, la VO l'emporte très légèrement, du fait d'un très léger avantage dans, justement, la reprise des graves, légèrement supérieure à celle de la VF (qui du coup manque encore plus de punch), et une ouverture elle aussi légèrement supérieure.
Dans les 2 cas cependant, les pistes restent des morceaux de choix, à la spatialisation efficace et affirmée. L'exemple le plus probant est probablement le virevoltant numéro musical du Génie sur Je suis ton meilleur ami.

Image : 8.5/10
Son (VF 5.1) : 8/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 8.5/10
le 4 mars 2007
Disney revisite avec succes les contes des milles et une nuits.Aladdin un jeune homme pauvre reve de vivre comme un sultanet va vivre des aventures qui vont changer sa vie.En plus de dessins magnifiques et de personnages plein d'humour et attachants les chansons sont merveilleuses et resteront à jamais dans vos memoires
Je me languissais la sortie du film depuis que j'ai commencé la collection Disney! C'est de loin le meilleur Disney. Le meilleur du rire, aventure, romance & comédie ! Les chansons sont bien sans être trop gonflantes & les personnages sont bien rendus, La Belle & la bête, Némo, etc... sont bons mais pas autant qu'Aladin. Iago & le Genie sont deux des meilleurs personnages jamais créés. Je les aime car ils n'ont pas qu'une dimension. Jasmine est plus qu'une jolie princesse attendant un prince, elle est forte & coléreuse & Aladin... est plus charismatique que ce qu 'un prince ne la jamais étés. C'est le must des contes de fées. C'est un must pour les fans Disney (vous? & Moi) qui aiment les histories où tout est bien qui finit bien... & puis enfin un collector.
Bonus DVD :
Commentaire des réalisateurs--Commentaire des animateurs--Chanson supprimée "Proud Of Your Boy" --Clay Aiken interprète "Proud Of Your Boy" -- "A Whole New World" - Nouvelle & Originales videos--A Diamond In The Rough: Le Making Of ALADDIN" - Scènes supprimées--Disney Virtual DVD Ride: ALADDIN's Magic Carpet Adventure --Dans la lampe du génie-Un tour en 3D--The Genie World Tour - Un tour du monde hilarant avec le génie--3 Wishes Game - Votre destin révélé-- Art of Aladdin Alan Menken: Musical Renaissance Man --Pop-Up Fun Facts -- Watch the film in this special "trivia mode" feature to experience and share fun and interesting secrets about the film
Disney Song Selection -- Sing along to your favorite songs, including "Friend Like Me," "A Whole New World," and "Prince Ali," as the words pop up on screen-- & encore plus...--Widescreen anamorphic format
>>>>> Nelly
0Commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juin 2010
Alors que ce film est sorti quand j'étais exactement dans la classe d'âge visée, c'est seulement presque vingt ans plus tard que je le vois enfin en entier. C'est bien entendu très conforme à ce qu'on attend d'un Disney : un grand méchant qui veut devenir le plus puissant du monde entier, un amour impossible, un héros preux et pur avec une équipe d'amis improbable, un milieu de film où tout semble aller pour le pire, et une fin où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

Et tout cela ne serait pas un Disney sans les chansons qui viennent ponctuer régulièrement l'action. Sans avoir vu auparavant ce Aladdin en entier, je les connaissais déjà toutes pour la plupart. Elles sont toutes très plaisantes, et resteront immanquablement gravées dans votre tête (et voilà, en écrivant ce commentaire, me revoici parti sur "Ce Rêve Bleu"...). Cette édition pousse le vice au point de proposer de reprendre les chansons en mode karaoke : je n'ai pas osé, mais j'imagine que quand mes filles seront en âge de le faire, ça déclenchera sans doute des vocations.

Au final, j'ai passé un bon moment de détente et de divertissement, tout cela sans explosions ni hémoglobine, et pourtant sans avoir l'impression de regarder un programme uniquement destiné aux enfants : c'est toute la force des Disney !
le 26 novembre 2013
Aladdin est sans doute l'un des meilleurs bluray "disney" en effet la haute définition rends ce films encore plus beau rien qu'en voyant le menu on s'est déjà que ce Disney a était très très bien retravaillé ,les couleurs sont belles ont voudraient presque rentrer dans notre téléviseurs tellement c'est beau sans parler du son qui est splendide quand on c'est que ce film est sorti en 1992.Je tire donc mon chapeau pour ce bluray.BRAVO!
le 4 décembre 2013
Le plaisir de découvrir ALADDIN en blu-ray ! Images et son excellent. Voilà une belle idée de cadeau; ou simplement le plaisir de retrouver tous les personnages de cette belle aventure. Visible dés 4 ans, avec peut-être le monstre de sable qui peut impressionner les plus jeunes. Bon visionnage - en blu-ray - à tous.
le 16 août 2016
Ce disney compte, sans doute, les chansons les plus cool de l’histoire des studios. Le génie est un personnage fantastique, apportant un humour qui fait d’Aladdin, l’un des meilleurs Disney. Ce n’est pas qu’une simple histoire d’amour, c’est aussi une invitation à être honnête les uns envers les autres.