le 13 mars 2013
UN CHEF D’OEUVRE DE SENSIBILITÉ HISTORIQUE. Ce film est bien sûr d’abord et avant tout pour le public nord-américain, mais il est une précieuse image sur une période charnière de l’histoire de l’après deuxième guerre mondiale. Mais il n’essaie pas de tenir un discours politique ou historique. Ainsi il passe sous silence le fait que Mossadegh qui avait nationalisé le pétrole iranien a été liquidé par un coup d’état fortement aidé par la CIA. De même il ne dit mot sur la défaite du Vietnam en 1975. Comme cela il n’a pas à tenir un discours plus vaste que la crise des otages de Téhéran de 1979 à 1981.

On connaît l’histoire. L’ambassade des USA à Téhéran est prise d’assaut, les diplomates sont pris en otages, mais six d’entre eux s’échappent par la porte arrière et se réfugie dans la résidence de l’ambassadeur du Canada. On ne suit que le cas de ces six Américains.

La CIA monte le meilleur de tous les mauvais scénarios possibles, et c’est un film du nom de l’Argo, le bateau de Jason qui est allé voler la Toison d’Or dans le royaume de Colchide et de Médée. Le scénario réussit de justesse, mais l’important est ailleurs.

D’une part le film est parfait pour mettre en scène un agent de la CIA, seul, et les six Américains réfugiés chez l’Ambassadeur du Canada. L’agent de la CIA fait preuve d’un calme époustouflant alors que les six Américains font preuve eux d’une tension interne pour l’essentiel contenue malgré quelques moments de tension entre eux. Le contraste fort est avec le monde qui les entoure. Il y a les gens dans les rues qui sont hostiles à tous ceux qui ne sont pas avec eux dans la révolution islamique. Certains peuvent devenir quasiment violents. Puis il y a les forces révolutionnaires qui sont violentes par définition, tuant et pendant quand ils le jugent nécessaire, suspicieux, irrespectueux, agressifs et particulièrement excités.

Et sous l’autorité de ces gardes révolutionnaires, les officiers normaux, les employés de l’aéroport ou des ministères sont sous telle pression qu’ils ne prennent plus une seule décision sans d’abord en référer à leur chef, ce qui d’ailleurs rend l’opération de la CIA d’autant plus facile car il n’y a pas plus facile à flouer qu’une personne qui sent ne plus avoir d’autorité. Et c’est grâce à ce sentiment d’impossible compétence des employés de l’aéroport qu’ils pourront s’enfuir.

La deuxième chose important dans ce film c’est de nous montrer avec grande précision l’atmosphère dans le monde après la défaite américaine au Vietnam. Des forces nouvelles commencent à bouger, et en premier lieu la Chine qui vient juste avant la révolution iranienne dévoyée par une bande d’intégristes cléricaux de passer ses armes à gauche, si j’ose dire, et de prendre le taureau économique par les cornes et la route vers une économie de marché, régulée certes mais de marché quand même. On sent en Afghanistan la chute du bloc soviétique qui arrive à petit pas car eux s’enferreront totalement dans leur vision enrégimentée de la société humaine et de l’histoire.

Aux USA un tournant se prend lentement et des Américains, comme ceux d’Hollywood, retrouve le chemin du patriotisme après avoir lutté pendant des années contre la guerre du Vietnam. Ils veulent à nouveau servir leur pays et aider les Américains en difficulté dans le monde. Ils retrouvent leur fierté et bientôt retrouveront leur ambition en espérant que leur arrogance s’effacera avec cependant les bravades de Reagan et les exploits militaires des Bush, père et fils. L’arrogance est difficile à contenir parfois pour ceux qui ont la force entre les mains.

C’est donc un film important qu’il faut méditer avec soin, sinon on ne le comprend pas.

Dr Jacques COULARDEAIU
le 1 mars 2014
Pour moi assez loin de " The Town " et de " gone baby gone " mais sujet difficile à traiter qui, malgré tout, colle certainement pas mal avec le fait divers réel. Seulement un regret sur la qualité du support. DVD de mauvaise qualité, image sotte de nombreuse fois. Dommage
le 3 mai 2013
Mérite largement les prix qu'il a décroché. Ce sera indubitablement un classique dont j'ai goûté chaque image, du début jusqu'à la fin. Et que cela parte d'un fait réel est un plus. La trouvaille du réalisateur est d'avoir mis autant d'humour que de tension dans son film. J'ai adoré.
le 31 mai 2013
Un film juste magnifique, oscar du meilleur film 2013, que du bonheur, Ben Affleck aurait du avoir l'oscar du meilleur réalisateur, mais même pas nominé... Je suis en train de lire le livre qui retrace les dessous de l'histoire, et franchement, les deux sont complémentaires !!
le 6 septembre 2014
Con audio y subtitulos en castellano y una magnífica calidad de imagen en una espectacular edición con abundantes "chuches"para coleccionistas, y a un precio similar a como te venden en España el blu-ray normalito. Menos mal que se pueden adquirir sin problema en internet.
le 3 novembre 2014
ben Afflek a bien traité le sujet. (histoire vécue) Le réalisme du film nous interpellequant au sujey du djihad malheureusement une actualité journalière dans les média. A acheter pour les gens voulant connaître les déduts de cette gurre qui se dit religion.
le 16 mai 2014
J'étais au courant de cette histoire depuis des années, car je suis canadienne anglophone (par naissance) et française (par mariage), et tout ce qui se passe au Canada m'intéresse ! J'ai vu le téléfilm que j'ai trouvé excellent, mais dans Argo, on ressent l'angoisse profonde, la peur, la crainte des américains qui se sont cachés dans l'Ambassade Canadienne. Bravo au Canada, et à l'agent CIA qui a pu organiser la fuite des américains vers la liberté ! Je suis née une mère suédoise et ukrainienne, et d'un père finlandais et polonais. J'ai ressenti les mêmes émotions quand j'étais en URSS chez la nièce de ma mère (je parle ukrainien couramment), juste avant la chute du mur de Berlin. La tension dans l'avion Air Canada était étouffante, MAIS quand le pilote a annoncé que nous n'étions plus dans l'espace aérienne soviétique TOUT LE MONDE a crié, a applaudi, a pleuré (même le personnel naviguant était pris par l'émotion qui régnait dans l'appareil). Un bon film, non un très bon film ! Merci Ben Affleck !
le 8 avril 2013
On se demande qu'a ce film pour recevoir un Oscar. Le même Ben Affleck était étonné de cette récompense, ce qui est au moins un gage de lucidité.

Du point de vue scénario, rien de franchement surprenant. Une histoire qui ressemble à toutes les histoires de rescousse d'otages, même si les moyens d'y parvenir apparaissent comme farfelus, c'est toute l'originalité du film, (avec quelques invraisemblances à la sauce hollywoodienne pour le rendre intéressant, par exemple l'impossibilité de contacter le pilote par radio pour éviter qu'il décolle, mais ça c'est Hollywood et c'est pour ces pêchés qu'on le pardonne et qu'on l'aime.

Pour le reste, la réalisation est inexistante. C'est un film de techniciens, chef opérateur, éclairagiste, décorateur et surtout, monteur, le vrai réalisateur, et avec des acteurs sans charisme, excepté les deux producteurs. Même le vrai Tony Mendez (sur les bonus du DVD) a plus de charisme que l'acteur qui joue son personnage (Ben Affleck lui même).
le 5 juillet 2015
A couper le souffle... Comme si vous viviez les événements en vrai...
Chacun a et défend sa vérité... Trop croire en sa vérité amène à l'injustice, à la souffrance et à la cruauté...
Plus de place pour la compréhension... & l'amour...
le 6 novembre 2014
Un très bon film. Une intrigue qui tient au tripes. Surtout lorsqu'on sait que cette histoire est véridique. On est loin des poncifs hollywoodiens. Vraiment ce film mérite les critiques élogieuses qu'en fit la presse à sa sortie en salle