le 19 mars 2014
En dépit de certaines fautes de frappe ou d'orthographes et redites au fil des chapitres, ce livre est un très bon point de départ pour s'initier au Lean Manufacturing, et décrit notamment bien l'importance de le considérer comme une philosophie plus que comme une caisse à outil, ainsi que de le déployer avec le soutien de la direction et la participation complète des équipes de terrain.

Par rapport à ses promesses d'apprendre "comment déployer efficacement le Lean Manufacturing dans l'entreprise", cependant, il est lacunaire sur beaucoup de point : le livre est bien, mais la promesse démesurée : il faudrait en tout des centaines de pages en plus de concepts, théories, pas-à-pas et études de cas sur chaque outil/concept pour cela.

A retenir donc : très bon livre pour faire découvrir le Lean à des collègues ou autours de soi, à compléter avec d'autres ouvrages et discussions avec personnes expérimentées pour tout le volet "déploiement du lean".

Quoi qu'il en soit, merci Christophe pour nous avoir mis à disposition cet ouvrage qui rend accessible la pensée lean de manière synthétique !
le 29 décembre 2012
Très bien écrit, simple et concis, ce livre est parfait pour découvrir les principes du Lean Manufacturing. Si vous souhaitez découvrir la philisophie Lean, ou la faire découvrir à vos collaborateurs, c'est le guide parfait. C'est un excellent outil de vulgarisation du Lean Manufacturing, accessible et pratique. Que vous soyez cadre, ingénieur, manager, ce guide vous permettra de comprendre les fondements du Lean, et de découvrir ses outils. C'est ce qu'il vous faut comme introduction à la pensée Lean et aux outils tels que le 5S, SMED, Kanban, TPM... Il y a même une introduction au 6 sigma et à la théorie des contraintes.
Bref, je le recommande à toute personne désireuse de s'initier au Lean Manufacturing ou comme outil d'introduction du Lean dans votre entreprise.
le 27 mars 2013
De bonnes idées (je cherchais un livre sur le Lean Management mais celui-ci m'a apporté de bonnes idées).
Je reproche toutefois de nombreuses fautes d'orthographe, qui détournent souvent mon attention du sujet principal.
J'apprécie fortement le prix plus que modique et c'est ce qui m'a fait mettre 4 étoiles (je pensais, au départ, n'en mettre que 3) pour encourager de telles initiatives.
le 20 août 2013
Excellent livre. trés pratique et facilement utilisable dans l'implementation du Lean management dans n'importe quelle entreprise planifiant d'optimiser ses processus d'affaires en utilisant le Lean comme oyen pur y arriver, Je recommende fortement cet ouvrage à ceux qui veulent adopter le Lean management comme outil de changement et d'amélioration.
le 4 mars 2013
Le lean manufacturing est LA méthode que devrait appliquer toutes les entreprises qui se prennent au sérieux et qui veulent faire avancer leur business de la bonne façon. Gagner plus ET dépenser moins. Le rêve de tout le monde. Un livre de base incontournable pour tous ceux qui veulent réussir en entreprise.
le 27 septembre 2013
Ce livre permet de comprendre ce qu'est le Lean Manufacturing! Il explique très clairement les principes et constitue un outil de promotion pour qui veut déployer ces méthodes dans une entreprise. Je recommande vivement sa lecture!
le 5 mars 2013
Encore trop d'entreprise n'ont pas compris les avantage d'un
Lean maitrisé. Dommage qu'il faille être en difficulté pour le pratiquer...
Ce livre est simple et très explicite.
le 27 août 2013
C'est un livre qui résume très bien l'approche LEAN MANUFACTURING. Pour les débutants, ça donne une excellente entrée en matière et des outils à utiliser de suite.
Bravo
le 26 août 2013
J'ai bien apprécié, bonne présentation, bien résumé et présente bien le Lean, à faire lire à toutes les personnes qui désirent débuter le déploiement du Lean
le 11 février 2013
En pleine reflexion sur le lean, et la gestion de projet, j'ai bien aimé la lecture de ce livre, qui offre plein d'ouverture sur l'organisation