Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_WSHT16 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: DVD|Modifier

La voix de l'actrice qui double Célestine est particulièrement adaptée au personnage !

Et oui: comme dans la vie, toutes les souris ne sont pas faites pour s'entendre entre elles, pas plus que tous les ours entre eux (le fait d'être de la même espèce n'est pas un dénominateur commun suffisant), certain(e)s choisissent des chemins de traverse au cours duquel ils(elles) se lient d'amitié avec un individu d'une autre espèce qui aborde pourtant l vie de la même manière...
le 11 mai 2013
Une histoire aussi bien pour les petits que pour les grands. Ce n'est pas parce que les choses sont ce qu'elles sont, qu'on ne peut pas les changer. A voir et a revoir.
le 18 mai 2013
Très beau dessin animé qui a plu à nos petits enfants et a nous aussi Très bien fait ils le regardent souvent sans se lasser Bravo
Ernest et Celestine nous emporte dans un monde poétique, tendre mais non dénué d'une sorte de dureté. A la pointe de la technologie, les auteurs de ce dessin animé ont su lui donner une âme indéniable. En regardant les images proches d'une aquarelle, personne ne pense qu'une multitude d'outils informatiques ont été utilisés ! Et pourtant !

Moi qui suis restée crispée sur mon fauteuil de cinéma en visionnant La Reine des Neiges de Disney étant totalement allergique au graphisme (par ailleurs j'ai énormément appréciée l'histoire) …
... je suis heureuse de me dire que les film d'animation d'aujourd'hui et de demain ne sont pas voués à tous se ressembler et à avoir des airs de "Barbie et le Secret des sirènes" et Compagnie !

Mais ce dessin animé a bien d'autres qualités. Ainsi, l'amitié a priori impossible entre une souris et un ours amènent les enfants, pour peu que les adultes les accompagnent un peu, à réfléchir sur la différence, le racisme, la peur de l'autre…
A mes yeux "Ernest et Célestine" a su trouver sa propre identité par rapport aux albums et en même temps, il ne trahit pas le travail de Gabrielle Vincent. J'adore notamment ce beau clin d'oeil à la fin du dessin animé ou Ernest et Célestine réinventent leur rencontre que Célestine trouve trop "horrible" (Ernest envisage tout de même de la manger !). Cette histoire réinventée, c'est celle de l'album "La naissance de Célestine".
Ce dessin animé est dans le top 10 de nos préférés à côté d'Azur et Asmar, Brendan et le Secret de Kells ou encore Le Tableau.
le 6 mai 2013
Depuis quelques années maintenant, l'industrie du film d'animation français gagne de plus en plus en qualité, via tout un courant se distinguant des productions américaines ou japonaises ayant tendance à utiliser les mêmes mécaniques à succès auprès du jeune public.

Et Ernest et Célestine fait partie, à mon avis d'amateur, du haut du panier de ce courant pour plusieurs raisons :

- L'animation : le dessin a su allier le côté presque naïf du trait, avec la subtilité de la couleur qui n'est pas sans rappeler l'aquarelle, très diluée mais issue d'un pigment très concentré, l'effet est vraiment charmant, que ce soit lors des scènes d'hiver ou de printemps, côté ours ou côté souris !

- Les dialogues et la BO : les textes sont très bien conçus, côté musical ou non ! Itou : une apparente simplicité révélatrice d'une conception bien équilibrée et savamment réfléchie. Les textes de T.Fersen (côté chanson), issus d'un monde aussi candide que la relation entre Ernest et Célestine, s'accordent parfaitement avec le monde et les textes de Pennac, poignants, simples, drôles, et terriblement vrais et actuels.

- Le scénario : a priori, un film court tout mignon, en s'y penchant un peu plus... Un fourmillement de réflexions discrètes aux symboles poignants, sur un large éventail de sujets : société, communautarisme, justice, et j'en passe ! L'histoire d'Ernest et Célestine et tout ce qui se rajoute en réflexion s'articulent magnifiquement bien. Mieux encore, l'histoire se concentre sur ces deux personnages, et ne s'en éloigne jamais ! On ne se retrouve pas avec les classiques épilogues : ça finit bien entre eux, le monde est métamorphosé, ils sont les héros d'une société où "tout le monde il est beau, gentil, et où tout le monde fait comme les héros", pour moi, c'est une "pureté", trop délaissée à mon goût, issue du conte qui finit par manquer aux petits comme aux grands enfants !

En bref : une œuvre bien menée, du début à la fin ! Le tout se subsumant sous le mot "subtil". On commence à le regarder innocemment, et d'un coup, paf ! on est emporté, et pour peu que l'on soit familier avec le dessin, on ne peut qu'applaudir quant à la réalisation de ce "petit" chef d’œuvre !
le 27 avril 2013
Ce film d'animation est un régal . Humour, poésie et tendresse sont les qualités que j'évoquerais du scénario . Le dessin pastel est fin, fluide et beau . Mon fils de 7 ans à aimé et moi aussi . Je conseille donc cet achat
le 20 janvier 2015
Joli film d'animation, fidèle au livre, fidèle au monde de Gabrielle Vincent. A lire aux enfants aujourd'hui tout particulièrement, pour leur apprendre la tolérance, l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre, différent de soi, et combattre les préjugés.Je ne l'avais pas acheté pour un enfant mais pour moi, la littérature enfantine est enrichissante quand elle est de bonne qualité et c'est le cas de celui-ci. Je le recommande vivement.
le 6 décembre 2014
bon j'ai mis 3 étoiles car les enfants ont adoré.... perso je n'ai pas du tout aimé, pourtant je suis grand amateur de dessein animé..

je ne saurais pas vous dire ce qui m'a déplu, mais je pense un peu l'histoire, la façon dont c'est dessinée..

tant que les enfants sont contents.. ;-)
le 18 février 2014
C'est un film délicat dans sa réalisation technique, dans son scénario et dans la belle façon de présenter l'histoire.
Le message politique porté par cette réalisation est d'une force extraordinaire mais exprimé de façon légère et sans aucune pesanteur.
C'est un film qui peut être regardé par des enfants à partir de 8 ans jusqu'à des adultes ayant plus de 90 ans.
A proposer à tous et plusieurs fois, tellement ce travail est chouette et chaleureux.
le 27 novembre 2014
Un tout grand bravo pour ce film qui raconte l'histoire de deux êtres qui bousculent tous les clichés pour devenir amis. Un beau moment à passer en famille avec de belles valeurs défendues sans pathos.