undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Rentrée scolaire Bijoux en or rose

Format: CD|Modifier

le 28 mars 2013
Le talent de Tianwa Yang est tel que ce CD consacré à Felix Mendelssohn peut-être placé sur la plus haute marche mondiale de l'interprétation violonistique et ceci, toutes époques et tous violonistes confondus.
Tianwa Yang nous offre une immense bouffée d'oxygène capable de balayer tous les travers du monde vitriolé dans lequel nous croupissons nous autres pauvres êtres humains.
Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter l'allegro final du Concerto en ré (plage 6)
Alors Messieurs les décideurs de chez Naxos, allez-vous laisser échapper la poule aux oeufs d'or ou bien allez-vous permettre à Tianwa Yang d'enregistrer tout le grand répertoire du violon (Je rêve d'écouter le concerto de Brahms interprété par cette fabuleuse interprète). Et surtout ne changez rien : même orchestre (Sinfonia Finlandia Jyväskylä), même chef (Patrick Gallois) pour les concertos, même pianiste (Romain Descharmes) pour les sonates, mêmes lieux d'enregistrement et mêmes ingénieurs du son. Une réussite totale !
le 18 juin 2014
Après avoir découvert cette violoniste dans les sonates d'Ysaÿe, je la retrouve avec Mendelssohn ses deux concertos pour violon et la sonate avec piano. Après l'écoute de ce disque, il est possible de dire qu'il existe encore des interprétations nouvelles d'œuvres archies connues comme ce concerto opus 64. Le répertoire des concertos pour les violonistes est d'une grande richesse, il est d'ailleurs vain de les hiérarchiser et de dire que tel ou tel est plus beau que celui-ci ou celui-la sans parler le la maitrise technique. Mais le concerto de Mendelssohn requière une maitrise immédiate du soliste, car sa prise de parole est redoutablement périlleuse pour la justesse et ensuite par sa difficulté digitale. Ici, en plus, il y a une musicalité et une puissance expressive qui dès la première minute donnent le ton. Ensuite le charme est toujours présent, la ligne mélodique est d'une intelligence expressive affirmée avec des tensions et des détentes délicatement construites. Du grand art et un grand bonheur car il y a la soliste certes, mais le dialogue avec l'orchestre (parfois un peu pataud) est digne d'une construction et d'un échange que l'on trouve en musique de chambre.
Si il y a une oeuvre connue et archi connue, c'est bien le Concerto pour violon de MENDELSSOHN!
En fait, c'est pour le concerto de jeunesse, que j'avais commandé ce CD....et puis j'ai écouté!
Scotché!
Il est si difficile d'apporter quelque chose de nouveau dans ces concertos archi connus, et pourtant, ils y arrivent.
Un orchestre réduit et magnifique de musicalité, un chef hors pair, des musiciens réactifs, et une soliste de trés haut niveau.
Elle réussit le challenge de donner un coup de jeune à ce concerto et c'était pas couru d'avance.
Son jeu est trés technique, ce qui permet d'entendre des notes que l'on noie d'habitude sous des legati impropres,des petits staccati bienvenus et intelligents. (seuls Renaud CAPUCON ou Vadim REPIM réussissent actuellement à dépoussierer un peu les classiques)
Le concerto de jeunesse est le 6eme concerto de MOZART ! (j'ai toujours pensé que s'il avait vécu, Mozart aurait écrit du "jeune" Mendelssohn, qui d'ailleurs est trés mal considéré comme un allemand un peu lourd, alors que sa musique est d'une difficulté technique terrible, enjouée et joyeuse trés souvent et une perfection absolue dans l'écriture harmonique et contrapentique,( écoutez l'Octuor pour cordes) mais je digresse...)
La même chose pour la sonate qui est trés originale et magnifiquement interprétée.
décidement, un bon achat!
Bonne écoute.
33 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mai 2013
Un pur moment de bonheur. Interprétation superbe, autant par l'orchestre que par la soliste. Le sommet est peut-être la sonate, pour ceux qui aiment la musique de chambre. Achat conseillé comme Choc du mois dans la revue Classica, que je n'ai pas regretté.
le 21 février 2014
C'est ce qui justifie les quatre étoiles. L'enregistrement, quant à lui, me semble trop "propre", trop confectionné à l'aide de l'électronique. Certes, cela peut séduire certains auditeurs, mais il me semble que la musique est un peu froide.
le 15 juin 2015
Ici encore, je ne ferai que répéter ce que d'autres ont dit avant moi : cette jeune violoniste coréenne est stupéfiante !

Dans ces concertos, qu'elle domine techniquement avec aisance, on ne peut qu'admirer la justesse et la sûreté des attaques, mais aussi, plus rare, la sonorité qui peut se faire transparente, presque fragile... à pleurer !

P. Gallois est attentif et précis, la prise de son parfaite.

Un diamant.
le 11 février 2015
Je recherchais depuis pas mal de temps ce concerto de jeunesse de Mendelssohn . J ' ai trouvé , enfin , et dans une excellente interprétation .
Tianwa Yang est merveilleuse .
Interprétation magistrale du concerto. Son de haute qualité. Beaucoup d'émotion, notamment pour le premier mouvement qui est très connu. Une des plus belles œuvres au violon.
le 21 décembre 2013
Bel article
Toujours un régal à écouter , son agréable .
Un classique à avoir dans sa bibliothèque . Ne pas hésiter.
le 5 février 2014
Je n'ai pas eu trop l'occasion d'en profiter, mais je suis sûr que celui à qui il a été offert aura grandement apprécié, grand amateur de violon