Format: Format Kindle|Modifier
Prix:0,99 €

Très bonnes petites nouvelles. Peu familier du genre, j'avoue avoir été agréablement surpris même si on reste un peu sur notre faim. On veut une suite! Mais c'est le genre qui veut cela. Une préférence pour la deuxième histoire avec une très bonne conclusion: "Les statistiques n'ont que la valeur que l'on accepte de leur accorder!". A méditer!
le 23 janvier 2013
la troisième histoire souffre (un tout petit peu) de la comparaison avec les deux premières qui sont vraiment fabuleuse. Les chutes sont inattendues, c'est jouissif.
le 29 mars 2014
J'ai bien aimé la proposition d'écriture et les exercices qui en découlent...
Avec les mêmes ingrédients de départ, on arrive à des petites histoires complètement différentes, certaines très anxiogène !
Bien écrit, rondement ficelé, ça se lit rapidement, ça se grignotte comme des bonbons : même forme, mais parfums différents...
le 28 février 2013
j'ai commencé et j'ai fini d'un trait.
La chute de la deuxième histoire est extra on ne si attend pas du tout.
Bonne lecture.
le 2 juillet 2013
Le style "nouvelle" n'est pas ce que je préfère au départ... toujours trop court,toujours sur sa faim, un arrière-goût d'inachevé. Mais Décollage Imminent déroge à la règle. Ce sont trois nouvelles qui finalement ne sont qu'une histoire... ou presque! C'est comme quand on fait un cake : la base est la même (un avion, la tempête dehors, Sébastien assis en classe affaire à l'intérieur, et Sophie qui vient s'asseoir dans le siège près de lui). La base est la même, c'est la garniture qui change. Chaque nouvelle possède son ambiance, possède son angoisse, sa fin particulière.
Il n'y a pas d'arrière-goût d'inachevé, on ne reste pas sur sa faim. Ce que je n'aime pas dans les nouvelles, c'est que les personnages sont à peine esquissés. Là, en trois nouvelles, on a bien le temps de les voir se dessiner. Et c'est ça qui est drôle. Quand on a rencontré Sebastien dans la première nouvelle (le contrat) et qu'on le retrouve dans la seconde nouvelle (phobie) on commence par se dire "encore lui! pff, ça tourne en rond!". Eh bien non. Les personnages sont les mêmes, mais posés dans un décor identique avec une ambiance différente, ils ont un comportement totalement à l'opposé de ce qu'on leur a connu. Sébastien est métamorphosé!
A la troisième nouvelle (neige sur new york), on se dit "il n'a que deux facettes, laquelle va ressortir cette fois-ci?" eh bien on est bluffé, car Sébastien réagit encore différemment. Avec un caractère qu'on ne lui connaissait pas!
Comme disent les commentaires des internautes, les deux premières nouvelles sont captivantes et assez noires. Mais je ne suis pas d'accord sur l'avis quant à la troisième, soit disant inférieure, plus plate, plus terne. Je l'ai au contraire trouvée pleine de vie et d'humour! Les deux premières prennent aux tripes, mais la troisième est un vrai petit rayon de soleil!!!!!
le 18 avril 2013
Je rejoindrai dans ce commentaire l'avis d'un autre lecteur : Le troisième texte pâlit un peu face à ses deux prédécesseurs. Cependant ne vous y trompez pas, les trois nouvelles sont parfaitement plaisantes, on n'aurait rien à redire à cette tierce si elle avait été délivrée en premier ou tout simplement à part.

Plus qu'une histoire de suspense, à mes yeux, Décollage imminent est le résultat de nombreuses rencontres bien réelles. Les événements - surtout de la première nouvelle - ne sont pas banals, cependant on ne peut s'empêcher de trouver l'écho d'une certaine vérité dans les relations qu'entretiennent les personnages qui se rencontrent dans cet avion. L'histoire concerne bien plus les rapports humains qu'une intrigue, mais elle ne se prive pas pour autant d'une chute bien sentie.

En somme, une lecture plaisante et qui, lorsqu'on a déjà pris l'avion, est dépourvue de toute incohérence.
La forme est parfaite, l'écriture est nerveuse, l'intrigue et le procédés sont astucieux. La preuve est faite que la plateforme Kindle peut aussi servir à faire connaître de vrais écrivains.
le 17 mars 2013
Voilà un petit ouvrage à la mise en page soignée, qui après lecture, donne envie de poursuivre le voyage dans l'univers de cet auteur qui sait si bien raconter les peurs. J'ai aimé ce principe d'un incipit commun pour trois histoires différentes : l'imagination tourne à plein régime et l'on se dit qu'on lirait volontiers d'autres variations, dommage que ce soit si court... J'ai aimé aussi la "ferveur" de l'écriture : Jacques Vandroux prend plaisir à conter, en toute humilité. Un plaisir qui trouve son écho dans celui de la lecture de ce recueil. Auteur à suivre...
le 2 juin 2015
J’ai lu « Décollage Imminent » dans sa version italienne, «Decollo imminente», car j’étais en Italie. Je crois avoir décollé de la même façon que si je l'avais lu en français ! C'est vrai que je passe sans aucun problème d’une langue à l'autre et parfois même sans m'en rendre compte… J'ai dû réfléchir deux minutes avant de me rendre compte que j'avais lu ce livre en italien mais que j’étais en train d’écrire mon commentaire en français. La traduction est parfaite et je ne crois pas que cela ait abîmé le style de Jacques Vandroux. Je suis une grande voyageuse moi aussi et j'ai l'habitude des escales parfois interminables pour aller d'un continent à l'autre. Le thème des histoires m'a fait sourire pour m’être parfois trouvée en situations similaires... L'aventure de la tempête m'a rappelé des souvenirs.

Je n'ai pas lu «Decollo Imminente» dans un aéroport mais dans un train. Trois histoires brèves qui vont bien pour un voyage bref. Chaque nouvelle est en elle-même un voyage, avec son lot de questionnements, d'observations des rapports humains, de doutes sur les personnages, sur les comportements à venir et parfois même son bagage d'angoisses.

Une écriture enlevée, une richesse de vocabulaire avec un style incisif. La chute de chaque histoire est stupéfiante. On en voudrait plus, naturellement, mais que voulez-vous ce sont des nouvelles! Il faut s'y faire. Et c'est tout un art d’écrire peu, tout en connaissant le savant dosage pour stimuler l'envie du lecteur accro...

Amanda Castello
le 4 mai 2013
Je découvre cet auteur via ce petit recueil de nouvelles, et ça donne envie d'en lire plus ! Le principe des nouvelles qui commencent toutes avec le même incipit est bien exploité, et donne lieu à des variations allant du tragique au comique. On passe un bon moment à la lecture de ces trois histoires très différentes dans leur conception.