Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. Des centaines d'ebooks inclus dans Amazon Prime Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_markdown cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 2 juillet 2013
Le style "nouvelle" n'est pas ce que je préfère au départ... toujours trop court,toujours sur sa faim, un arrière-goût d'inachevé. Mais Décollage Imminent déroge à la règle. Ce sont trois nouvelles qui finalement ne sont qu'une histoire... ou presque! C'est comme quand on fait un cake : la base est la même (un avion, la tempête dehors, Sébastien assis en classe affaire à l'intérieur, et Sophie qui vient s'asseoir dans le siège près de lui). La base est la même, c'est la garniture qui change. Chaque nouvelle possède son ambiance, possède son angoisse, sa fin particulière.
Il n'y a pas d'arrière-goût d'inachevé, on ne reste pas sur sa faim. Ce que je n'aime pas dans les nouvelles, c'est que les personnages sont à peine esquissés. Là, en trois nouvelles, on a bien le temps de les voir se dessiner. Et c'est ça qui est drôle. Quand on a rencontré Sebastien dans la première nouvelle (le contrat) et qu'on le retrouve dans la seconde nouvelle (phobie) on commence par se dire "encore lui! pff, ça tourne en rond!". Eh bien non. Les personnages sont les mêmes, mais posés dans un décor identique avec une ambiance différente, ils ont un comportement totalement à l'opposé de ce qu'on leur a connu. Sébastien est métamorphosé!
A la troisième nouvelle (neige sur new york), on se dit "il n'a que deux facettes, laquelle va ressortir cette fois-ci?" eh bien on est bluffé, car Sébastien réagit encore différemment. Avec un caractère qu'on ne lui connaissait pas!
Comme disent les commentaires des internautes, les deux premières nouvelles sont captivantes et assez noires. Mais je ne suis pas d'accord sur l'avis quant à la troisième, soit disant inférieure, plus plate, plus terne. Je l'ai au contraire trouvée pleine de vie et d'humour! Les deux premières prennent aux tripes, mais la troisième est un vrai petit rayon de soleil!!!!!
le 22 octobre 2015
Je souhaitais découvrir la plume de Jacques Vandroux et ai été titillée par ce recueil de nouvelles. En effet, c'est pour moi l'exercice le plus périlleux auquel peut se frotter un auteur. Peu en sortent par le haut.
Le principe du même incipit ainsi que de la même unité de lieu nous donne trois nouvelles qui se lisent d'une traite. Le pari (risqué) est réussi : on a un début, un milieu et une fin, tout cela en quelques pages. Du suspense et quelques beaux retournements de situations en prime.
Le style est efficace et les dialogues réussis.
Merci à l'auteur.
|11 commentaire|Signaler un abus
le 10 mai 2017
Ayant lu l'ensemble des romans de Jacques Vandroux, je me suis laissé tenté par ces quelques nouvelles.
Le thème est bien choisi mais les situations ne m'ont pas parlé plus que ça, j'ai relevé trop d'incohérences pour me prendre véritablement au jeu.

Peut être Est-ce la nature même de ces mini récits qui ne permet pas de tout dire, mais sans fil conducteur clair j'ai eu de la peine à vraiment accroché.
Sur la forme, l'écriture est toujours soignée et ces nouvelles se lisent facilement et rapidement.
le 22 octobre 2015
Je n'ai pas du tout compris l'esprit du livre. Je pensais qu'il y avait 3 histoires racontées différemment d'une même situation. J'imaginais à chaque chapitre apprendre davantage sur le contexte, un peu comme dans le film "Angles d'attaques" avec Forest Whitaker selon le point de vue des personnes. Mais non !
Alors je me suis dis que ça serait 3 histoires d'un crash d'avion différentes. Pas le même contexte, pas les mêmes personnages... et bien non plus !!! En fait, on se retrouve un peu comme dans le film "Infidèles". Le m^me thème, parfois les mêmes personnages mais pas le même contexte, des fois le même contexte mais pas les mêmes personnages... Et la chute n'en parlons pas !!!!
Bref, tout ça pour dire que ça n'a absolument aucune logique, du coup ce n'est pas engageant à lire et surtout... payer pour lire ça !!!! N'importe qui aurait pu écrire bien mieux !!!!
le 17 mars 2013
Voilà un petit ouvrage à la mise en page soignée, qui après lecture, donne envie de poursuivre le voyage dans l'univers de cet auteur qui sait si bien raconter les peurs. J'ai aimé ce principe d'un incipit commun pour trois histoires différentes : l'imagination tourne à plein régime et l'on se dit qu'on lirait volontiers d'autres variations, dommage que ce soit si court... J'ai aimé aussi la "ferveur" de l'écriture : Jacques Vandroux prend plaisir à conter, en toute humilité. Un plaisir qui trouve son écho dans celui de la lecture de ce recueil. Auteur à suivre...
le 29 mars 2014
J'ai bien aimé la proposition d'écriture et les exercices qui en découlent...
Avec les mêmes ingrédients de départ, on arrive à des petites histoires complètement différentes, certaines très anxiogène !
Bien écrit, rondement ficelé, ça se lit rapidement, ça se grignotte comme des bonbons : même forme, mais parfums différents...
4 personnes ont trouvé cela utile
100 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 26 janvier 2013
Très bonnes petites nouvelles. Peu familier du genre, j'avoue avoir été agréablement surpris même si on reste un peu sur notre faim. On veut une suite! Mais c'est le genre qui veut cela. Une préférence pour la deuxième histoire avec une très bonne conclusion: "Les statistiques n'ont que la valeur que l'on accepte de leur accorder!". A méditer!
8 personnes ont trouvé cela utile
|11 commentaire|Signaler un abus
le 12 septembre 2017
Trois nouvelles qui se lisent très rapidement d'une traite. Elles sont bâties sur un début de paragraphe identique
qui alimente des histoires différentes avec une unité de temps et de lieu.
J'ai beaucoup apprécié la première histoire la dernière étant la moins réussie à mon goût.
Je recommande néanmoins ce livre car on passe un très bon moment avec des histoires bien construites et bien écrites
ainsi qu'un auteur au style fluide et vivant !
le 18 avril 2013
Je rejoindrai dans ce commentaire l'avis d'un autre lecteur : Le troisième texte pâlit un peu face à ses deux prédécesseurs. Cependant ne vous y trompez pas, les trois nouvelles sont parfaitement plaisantes, on n'aurait rien à redire à cette tierce si elle avait été délivrée en premier ou tout simplement à part.

Plus qu'une histoire de suspense, à mes yeux, Décollage imminent est le résultat de nombreuses rencontres bien réelles. Les événements - surtout de la première nouvelle - ne sont pas banals, cependant on ne peut s'empêcher de trouver l'écho d'une certaine vérité dans les relations qu'entretiennent les personnages qui se rencontrent dans cet avion. L'histoire concerne bien plus les rapports humains qu'une intrigue, mais elle ne se prive pas pour autant d'une chute bien sentie.

En somme, une lecture plaisante et qui, lorsqu'on a déjà pris l'avion, est dépourvue de toute incohérence.
le 21 novembre 2016
Trois nouvelles qui nous font découvrir sous des angles différents l'atmosphère d'un avion sur le point de décoller. Des récits qui rejoignent les rêveries qui peuvent survenir dans ces moments très particuliers. Très court donc, à savourer comme un mini roman.

La Messe des morts
Multiplication