L'école de danse de l'Opéra de Paris accueille chaque année six classes de filles et six classes de garçons. 130 élèves au total
séjournent sur place. C'est là qu'ils vivent, s'entraînent, étudient.
Les élèves sont âgés de 8 à 18 ans, tous rêvent d'intégrer le célèbre "Corps de Ballet de l'Opéra".
Le coffret contient deux DVD.

Le premier montre des élèves qui viennent de France mais aussi 'Italie, de Finlande et même de Chine. Tous effectuent leur rentrée des classes le matin est consacré aux études et les après-midi à la danse. Nous les voyons évoluer et progresser au quotidien et ce dans un même but, participer au défilé du Corps de Ballet de l'Opéra où absolument tous les élèves devront saluer le public. Le milieu de la danse est un monde à part, les cours sont intensifs et tous les élèves savent que beaucoup d'entre eux n'auront pas la chance de valider leur année, mais garçons et filles prennent un immense plaisir à répéter et entamer quelques chorégraphies, tous connaissent l'angoisse et le trac de la première représentation.

Le second DVD est, dans un premier temps, consacré à la scène ; c'est le temps des ballets, c'est le moment des chorégraphies, des distributions des rôles, de la découverte des costumes et accessoires. Les élèves ont bien pris conscience que la danse est une discipline rigoureuse qui requiert travail et mental d'acier. Puis vient le temps des épreuves au mois de mai : pour plusieurs d'entre eux ce sera le passage dans la classe supérieure, pour d'autres le concours d'entrée en vue de rejoindre les danseurs qui forment le Corps de Ballet de l'Opéra.
C'est un parcours difficile pour ces jeunes enfants et adolescents, mais tous sont volontaires, motivés, tous prennent plaisir à évoluer, travailler, progresser. Tous ressortent avec un excellent niveau et si certains connaissent le bonheur d'avoir été choisis, ceux qui n'ont pas eu cette chance intégreront d'autres compagnies.
C'est un joli coffret qui offre près de trois heures de danseclassique, danse de caractère et mime.
review image review image review image
le 23 mai 2013
J'adore la danse, surtout classique donc je me suis régalée en revoyant ces graines d'étoile. Quel travail pour tous ces jeunes passionnés dont le destin est incertain. Cela fait plaisir en ces temps de laxisme institutionnalisé de voir des enfants rechercher l.excellence. Bravo.
le 1 décembre 2013
Film sur l'école de danse de l'opéra de Paris. Il faut apprécier la danse et on voit les efforts des élèves, mais aussi la combinaison entrainement et cours scolaires. A conseiller à tous les parents et enfants si ceux-ci ou celles-ci rêvent de devenir dansseuse dans un ballet.
le 23 juin 2013
Cela montre bien les étapes et le quotidien des futurs danseurs professionnels, leur motivation et conviction pour y arriver; c'est ma fille qui s'y projette déjà! À ne pas rater pour nos danseurs et danseuses en herbe qui veulent aller loin
le 7 août 2015
La vie de ces enfants est très chargée mais leur talent et leur volonté en feront des professionnels remarquables. Beaucoup d'appelés et peu d'élus, mais c'est la vie.
le 5 janvier 2014
Vous avez aimé le film Billy Elliot? Je pense que vous aimerez Graines d'Étoiles. Ce documentaire d'une très grande qualité vous permettra de combler l'évolution de Billy entre son départ de sa famille et de son village et son apparition à la toute fin du film en danseur Étoile. Évidemment nous passons de l'École du Royal Ballet school of London à l'École de ballet de l'Opéra de Paris, mais je suis convaincu qu'il s'agit du même parcours. Ce film nous fait réaliser jusqu'à quel point les danseurs sont non seulement de grands athlètes qui n'ont rien à envier aux athlètes olympiques, mais en plus ils doivent devenir de grands acteurs et de grands mimes et atteindre un niveau d'élégance de la gestuelle humaine du plus grand raffinement. Les petits rats de l'Opéra sont touchants et nous permettent de découvrir que ces jeunes filles et ces jeunes garçons sont aussi beaux à l'extérieur qu'à l'intérieur et possèdent une force de caractère peu commune.
le 14 décembre 2013
documentaire agréable, sans longueur
un vrai plaisir pour tous les amateurs de danse classique petits ou grands.
tout public.
je le recommande.
le 7 juin 2013
Ces reportages suivant la vie des petits rats de l'Opéra ont fait notre bonheur. Cela fait tellement rêver que ça donne vraiment envie, surtout aux petites filles! Petit bémol: on ne voit pas trop le côté difficile et concurrentiel de la danse, mais les enfants sont d'un naturel, d'une maturité et d'un talent hors du commun.
le 8 avril 2016
un très beau documentaire qui montre tout le travail et l'exigence nécessaire pour bâtir de futur danseurs et danseuses, mais aussi toute la difficulté pour y arriver. On suit ces jeunes sur une année scolaire avec leurs joies et leurs peines, leur enthousiasme et leur doute. Une belle leçon de vie.
le 1 mars 2014
Reportage sur l'enseignement à l'école de danse de l'OPERA magnifiquement filmé ou le spectateur est comme une petite souris qui se promène discrètement dans cette célèbre école qui forme les futurs étoiles du Corps de Ballet de l'Opéra. Les interwiews des enfants sont très bien réalisés avec beaucoup de tact . L'émotion irrigue tout le reportage et révèle la volonté de ces jeunes danseurs de parvenir à leur rêve bien que l'exigence du travail est constamment au rendez-vous . Leur rêve est à ce prix.