le 25 février 2013
Merci aux auteurs de ce livre. J'ai beaucoup aimé car il me replonge dans les nombreux souvenirs que je conserve de mes voyages en ce pays fascinant tant il est aux antipodes de notre culture occidentale. C'est un vrai choc culturel, et tout nous y étonne. Que l'on évoque le shintoïsme et ses temples colorés, si présents partout, en opposition à la sobriété des temples bouddhistes, des valeurs véhiculées par le Bushido, de la philosophie zen et tant d'autres choses encore.

On ne peut comprendre le japon d'aujourd'hui, le système éducatif, la vie sociale, le monde du travail, l'art de vivre, l'art en général, la place de la femme dans dans la cellule familiale, qu'à la lueur de son histoire parfois tragique et souvent conquérante.

Une mention toute particulière pour le chapitre sur les fêtes traditionnelles dont je garde un souvenir ému de l'une d'entre elles, parce que fêtée à la plus jolie période de l'année pour moi, soit début avril, lorsque pour quelques jours, les cerisiers sont en fleur dans tout l'archipel: cette fête marque l'anniversaire de la naissance du Bouddha, l'autre grande religion du pays..

Je ne peux que recommander cet ouvrage qui traduit avec talent et justesse, l'esprit si particulier du japon, qu'on ne peut jamais l'oublier!
le 23 février 2013
Très agréable à lire, bien illustré et surtout très bien documenté. J'ai lu ce livre comme un roman, le style est clair et concis, décrivant avec précision ce " mystérieux Japon " qui est en effet bien différent de ce que nous connaissons en France.
le 6 mars 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre car ayant vécu 4 ans au Japon c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai retrouvé avec émotion tout ce qui m'a fasciné au Japon. Ce pays est un mélange d'un modernisme inimaginable et pour faire contrepoids une vie pleine de symboles de traditions ancestrales qui le rendent fascinant à ceux qui veulent bien le comprendre et adopter un peu de leur vie
Bravo pour cette réussite
le 13 avril 2013
Japon Ancestral.Une sacrée ouverture sur ce
pays magnifique où traditions ancestrales et vie
de tout les jours s'imbriquent avec harmonie et
délicatesse à l'image Zen de leur approche spirituelle.
le 19 mars 2013
Il est assez plaisant de lire ce petit livre très court car on y trouve un regard personnel sur la culture contemporaine du Japon. Un regard de l intérieur mais qui se tend vers l'extérieur
le 26 février 2013
En lisant ce livre,le lecteur apprend l'essentiel sur le Japon:son histoire jusqu'à aujourd'hui,sa culture, les us et coutumes.J'ai beaucoup appris. D'ailleurs,il peut servir de guide pour les français qui veulent visiter le Japon.Ce qui leur éviterait de "froisser" les japonais dans certaines situations.Aussi,c'est un livre facile à lire.
Je le recommande à ceux qui voudraient mieux connaître ce mystérieux Japon.
Merci aux auteurs de ce livre fascinant qui nous permettra de nous comporter à peu près correctement face à des japonais, mais si nous savons que nous n'atteindrons jamais ce degré de délicatesse.
J'ai beaucoup aimé les détails sur la vie sociale actuelle, les comportements à éviter, et l'histoire du Japon m'a également passionnée. J'ai lu ce livre comme un roman. Je le recommande aux personnes qui prévoient un voyage au Japon, ou qui ont des amis ou des relations japonaises, ou simplement qui, comme moi, aiment voyager à travers les livres...
le 13 avril 2013
J'ai trouvé ce livre très utile et joliement illustré. Il nous dit tous sur les différentes coutumes des Japonais. C'est un peuple rafiné, délicat et très courtois ! Ca donne envie de voyager vers ce pays du soleil levant pour mieux les connaître, de partager leurs tradtions et leurs bonnes manières !

Si vous aimez le Japon et que vous avez envie d'y aller, je vous recommande ce livre !
le 19 avril 2013
Découverte imagée du Japon médiéval jusqu’à aujourd’hui : Art de vivre, mœurs et culture, histoire, valeurs et religions, philosophie, économie, éducation du Japon…

Un livre très bien rédigé destiné à ceux qui veulent « visiter » ce mystérieux archipel.
le 24 février 2013
Un livre sur un sujet intéressant, permettant de mieux comprendre le peuple Japonais d'aujourd'hui.
Des photos de toute beauté qui gagneraient à être plus grandes, pour le plaisir des yeux.
Un partage enrichissant. Merci