Tout d'abord, la forme du livre est remarquable. Remplie de listes de points claires détaillant chaque méthode/astuce point par point, de dessins amusants et explicatifs, de graphiques et d'une structure conçue pour vous permettre d'en tirer l'essentiel sans perdre de temps. Ce livre est un modèle pour tous les livres de règles et même les autres tant il est une application concrète de ce qu'il enseigne et vous permet de composer votre propre livre adapté exactement à vos besoins.

Il évite ainsi l'écueil majeur des recueils de règles qui sont de type « j'y pense et puis j'oublie » puisqu'il vous recommande de vous concentrer sur les 4 ou 5 règles/méthodes qui vous semblent les plus nécessaires et vous fournit un guide détaillé pour les mettre en pratique. Il évite ainsi un autre écueil des livres de règles puisqu'il rentre en profondeur dans les sujets abordés ' les 300 pages sont bien remplies, la longueur de ce résumé en est la preuve ;) ' , et Bill Jensen assorti nombre de ces affirmations de résultats d'enquêtes, de sondages et d'études scientifiques qui ne font qu'assoir la crédibilité et la pertinence du contenu.

Quant au contenu, il respire justement l'expérience et la pertinence presque à chaque page; l'ensemble donne vraiment une impression de véracité ' le livre décrit les choses telles qu'elles se passent et non telle que la théorie les décrit, et de nombreuses idées sont tout simplement brillantes, même s'il faut souvent une bonne dose de courage pour les mettre en pratique.

De plus le livre est bourré d'humour, de franchise et l'auteur n'hésite pas à être parfois très direct dans ses propos ;) .

Au niveau des défauts, je dirai que le livre est avant tout conçu pour des personnes travaillant des grandes entreprises, et cela se voit, mais honnêtement, tout le monde ' de l'employé à l'entrepreneur, travaillant dans une TPE à une grande entreprise du CAC40 ' y trouvera son compte car il arrive brillamment à remplir son contrat : fournir des méthodes, règles et astuces pour en faire moins en accomplissant davantage.

Je le recommande donc. Si ne serait-ce que trois ou quatre règles vous ont interpellées dans ce résumé, achetez-le, approfondissez ces règles et mettez les en pratique. Pour 17.95$, vous ferez comme avec tous les bons livres l'affaire du siècle et en tirerez bien plus que bien des formations que vous paieriez cent fois plus cher.

Points forts :

* Forme remarquable, avec de nombreux dessins humoristiques et explicatifs
* Conçu pour ne pas être lu en entier : choisissez les parties qui vous intéressent le plus
* Contenu détaillé et intelligent
* How-to sous forme de listes de points faciles à comprendre
* Etayé par des enquêtes, sondages et études scientifiques

Points faibles :

* Avant tout conçu pour les personnes travaillant dans les grandes entreprises
le 8 mars 2010
... c'est le nombre de minutes que contient une journée entière. Nous devrions toujours garder en tête cette référence avant de choisir l'action à accomplir. A partir de ce constat, Bill Jensen livre un ahurissant panorama de pratiques concrètes et validées par l'expérience pour gagner du temps en entreprise.

Voici quelques exemples :
- Dans la 1ère section des gestes quotidiens : comment se préparer à communiquer efficacement en quelques secondes ou minutes, comment dire "non", comment aller à l'essentiel en 5 questions, etc.
- Dans la 2ème section sur l'avancement de la carrière : comment gérer son boss qui demande toujours plus de résultats, plus vite et mieux présentés, comment être le conseiller dont les boss rêvent, etc.
- Dans la 3ème partie sur les qualités du leader : comment améliorer les outils de travail pour ne pas faire perdre du temps à l'équipe, comment améliorer la performance de l'équipe, etc.

Avant de me plonger dans ce livre, j'étais sceptique : ça ressemblait fort à un ensemble de recettes made in USA. Autrement dit, beaucoup de bla-bla mais aucun intérêt pratique. C'est en lisant la chronique d'Olivier Florant sur son site "des livres pour changer de vie" que j'ai décidé de tenter la lecture: La chronique était positive, et je pense que c'était mérité!

Les conseils donnés par B. Jensen sont réalistes : ils vous serviront à coup sûrs. Ils sont pragmatiques, et c'est là leur force : ils sont basés sur des gigantesques enquêtes réalisées par l'auteur auprès de milliers de salariés de tout niveau, qui ont livrés leurs astuces pour réussir plus vite dans l'entreprise. Bill Jensen en a fait un exceptionnel travail de synthèse et de clarification. Ce livre rendra meilleur n'importe quel salarié qui le lira.

La lecture est agréable, bien à l'image des conseils de présentation powerpoint donnés par B. Jensen : aérée, illustrée, avec un survol rapide pour avoir une idée du sujet, avant d'éventuellement plonger dans le coeur du texte pour avoir les détails. Jensen conseille même dans l'introduction de regarder le sommaire et de ne choisir que les quelques chapitres qui nous parlent le plus; après quoi, de les lire; et pour le reste de lire le résumé du livre présenté à la fin. Génial!

N'hésitez pas à vous le procurer : ce bouquin pourrait bien vous rendre le meilleur salarié de votre entreprise!
le 30 avril 2013
One of the best books I've ever read, and trust me I've read some about management.

How to simply manage your career from A to Z. Must Have !