Format: Blu-ray|Modifier

Le scénario de « Populaire » reprend les grandes lignes de la légende mythologique de Pygmalion : Louis Echard (Romain Duris), un assureur de Lisieux qui ne semble s'épanouir que dans son travail, prend sous son aile une jeune secrétaire a priori dénuée de tout talent, Rose Pamphyle (Deborah François), dont il a remarqué la capacité à taper extrêmement vite à la machine à écrire. Il se met en tête de l'entraîner, de la transformer et de la mener jusqu'au titre de championne du monde de vitesse dactylographique. Mais, bien évidemment leurs relations prennent d'autres dimensions dès que l'amour va venir les compliquer.

Tout l'intérêt du film vient du contexte dans lequel il se situe, reconstitué avec minutie, fraicheur et poésie : les années 50 triomphantes, les aspirations des femmes de l'époque à s'émanciper, la gaité, la beauté, la classe et le style d'années de prospérité insouciantes, après les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, les prémices de la modernité dans un monde encore sans télévisions, téléphones portables ou ordinateurs. Le film joue avec humour sur le grand écart entre cette époque, si proche, mais si lointaine, encore innocemment machiste et notre grisaillante société actuelle. L'univers, aujourd'hui totalement désuet, des concours de vitesse dactylographique est lui aussi habilement mis en valeur. D'une manière plus générale, l'ambiance, l'élégance et l'omniprésence des cigarettes, caractéristiques des années 50, sont restituées avec un charme absolu sans autre arrière pensée que la beauté d'une belle histoire, digne des comédies américaines de cette époque. La brève scène au cours de laquelle Romain Duris lit son journal dans son fauteuil au coin du feu, vêtu d'un sublime costume taille haute, pendant que Deborah François tape frénétiquement à la machine, vient couronner cette véritable reconstitution des codes et des mœurs de l'époque.

Les deux acteurs principaux sont absolument parfaits (il n'y a pas d'autre mot). Duris film après film montre qu'il ne joue jamais dans le moindre mauvais film, ou bien qu'il les transforme suffisamment par sa présence pour les rendre bons. Dans les seconds rôles, Bérénice Béjo (elle n'est pas vraiment un second rôle) et dans une moindre mesure, Eddy Mitchell et Miou-Miou font également la démonstration de leur immense talent. Le film est une vraie réussite, qui plaira sans doute avant tout à ceux suffisamment (assez) âgés pour apprécier avec nostalgie un regard tendre vers le tournant des années 50 et 60. Rythmé, drôle, subtil, « Populaire » semble s'achever même un peu trop vite, lorsqu'apparait le générique de fin.

Sympathique clin d'oeil : le boîtier DVD contient une photographie dédicacée de Rose Pamphyle !
le 16 juin 2013
Voilà une petite comédie sympathique, bien jouée par le toujours impeccable Romain Duris et la pétillante Déborah François, sublimée par ce rôle. On a l'impression qu'elle sort directement de ces années 50!
le 6 mars 2014
Au delà de la prouesse technique pour la reconstitution de ces années là (quel superbe travail) et de la musique du film qui semble avoir été composée à la même période (et des morceaux qu'écoutait ma mère...) il y a un travail d'acteur et de réalisation impeccables. Romain Duris est au top, comme toujours ("soupir") mais j'ai été enchantée par la prestation de Déborah François. La transformation, ou plus exactement l'évolution de son personnage au long du film est excellente. Touchante quand il le faut et drôle aussi (la chute à vélo...) Quelle actrice !!!
Bravo aussi à Régis Roinsard, coup d'essai... coup de génie.
Lorsque je regarde ce film, plein de tendresse et de poésie, je me sens aussi bien que lorsque je me promène sur les sentiers de randonnée. Je me laisse entraîner par les dénivelés de l'action, par l'air de la musique, par les sentiments dégagés par les personnages et je le regarde comme je contemple les paysages, je me laisse imprégner par l'ambiance qui s'en dégage. Et lorsque c'est fini je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner.
Vous avez besoin d'une grande bouffée d'air pur ? alors foncez !!!
Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…
Un film d'une douceur exquise , avec une parfaite reconstitution , il arrive avec son ambiance et son interprétation à nous transporter 50 ans plus tôt , le couple Déborah François , Romain Duris à le sens du rythme , les seconds rôles sont l'ont tout autant , le scénario par son imaginaire nous fait rêver et c'est bien la l'essentiel , un grand moment de cinéma .
le 5 mars 2014
Un film plein de légèreté que j'ai trouvé plutôt original, très drôle, ce n'est peut être pas au goût de tous mais pour ma part j'aime beaucoup et ne m'en lasse pas! J'aime les comédies à fond romantique, je trouve que les français sont bon dans ce domaine, je trouve ce film bien moins cucul que les célèbres Coup de foudre à Nothing Hill et autres Bridget Jones (Bien que certaines comédies US soient sympas -heureusement car il n'y a presque plus que ça-).
le 2 mai 2014
Une ambiance surannée, une reconstitution d'époque plutôt bien réussie, une histoire burlesque et bien menée, voilà les ingrédients d'une comédie bien faite. Si on veut être rationnel, ce qui n'est pas toujours opportun, il est difficile après une demie heure de comprendre les motivations de notre assureur même si de toute façon nous ne sommes pas dupes, on imagine que tout cela se terminera bien, mais qu'importe il ne reste plus qu'à se laisser prendre par les événements du récit. Notre couple gentiment terrible s'échange des propos décalés, il faut noter que les dialogues pas pléthoriques cadrent bien avec le contexte de cette époque, comme la mode vestimentaire. Qui des deux s'en sort, je ne sais pas, d'ailleurs la question n'est pas là, car l'histoire est le prétexte d'une analyse pleine de retenue un peu acidulée, sur le comportement amoureux.
Parmi les acteurs, que des gens bien et qui jouent très bien. La composition et le jeu de Déborah François sont particulièrement réussis, sa palette est grande et personnellement je ne l'imaginais pas aussi "craquante". Pour notre Romain Duris, il est tel qu'il faut qu'il soit, franchement qui voir d'autre que lui ? Une mention particulière pour Bérénice Béjo qui apporte une légitimité à ce mélo avec une grande classe. Idem et bravo pour chacun des "seconds" rôles. Pour finir, images, musique, montage sans faille. Conclusion, le choix de Rose par notre assureur qui se fait son transfert pour la performance était le bon et un petit clin d'œil vers l'évolution des machines à écrire avec cette fameuse petite boule qui a révolutionné le monde !
le 14 avril 2013
A une époque où la plupart des films français ressemblent des téléfilms formatés pour un public facile, celui-ci nous offre une leçon de mise en scène dont devraient s'inspirer ces réalisateurs à 5 sous. Acteurs, décors et photographie sont excellents. C'est à ça que doit ressembler le cinéma. A force de prétendre aux films dramatiques où la forme effacerait le fond, le cinéma français nous habitue au pire comme si c'était une règle à suivre.

Merci à son équipe pour ce beau film, dans la forme et dans le fond!!!!!
le 27 juin 2013
C'est un film excellent que j'ai vu au cinema recemment et que je voulais donner comme cadeau et garder dans ma collection de films a regarder. Il est a la portee de tout le monde, jeune ou plus age.
Voilà un film bien sympathique, plein de fraîcheur et de rose comédie, de charme rétro et de rouge fantaisie.

Après un départ certes un peu lent, l'histoire trouve son rythme, par petites touches veloutées.
D'abord cadencée, puis enlevée, bien loin des mélopées, l'action évolue au rythme du clavier, avec dextérité.
Tandis que cognent les marteaux, et après que la jeune dactylo eût songé à claquer la porte, elle met la dernière main à ce qui la touche, bravant la peur et sans trembler, vous en serez frappé.

Avant de mettre un point final à ce conte de fée des temps récents, l'auteur laisse son empreinte, frappée au coin du bon sens, sans escarmouche, pour composer cette satire légère qui, avec le temps, gagne en romanesque.

Alors, si cette douce comédie sied à vos prunelles, touchez-en un mot, sans faute, à vos sténos.

Et à la fin de l'envoi, je touche...
33 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mars 2014
Souvenirs, souvenirs et un air de jeunesse pour tous les amortis et même plus.
La machine à écrire était bien lourde à porter pour avoir l'honneur le plaisir et l'avantage d'accompagner mademoiselle à ses concours de dactylographie ...