Format: Blu-ray|Modifier

Dans Royal affair on trouve des réminiscences des plus grands classiques de l'amour. Je pense à Roméo et Juliette, Tristan et Iseut, en gros à l’amour impossible. Le contexte est celui du royaume du Danemark en pleine époque puritaine, au crépuscule des lumières. En effet, leur roi est un libertin en manque de repères, il s’attache les services d’un nouveau médecin, accessoirement philosophe sulfureux. Leur relation évolue et le médecin devient confident et intendant du royaume. Vous découvrirez les premiers balbutiements de l’état providence, une dimension politique qui vous sera livrée sur fond de décors historiques et somptueux. D’autre part le roi demande à celui qui devient son ami de suivre la reine et de cette fonction nait un amour violent, brutal et déchirant. L’amour impossible confronté à la réalité. Qui gagnera ? Au fond, vous vous en doutez. Ce film est juste excellent, photographie, écriture, jeu, je n’ai rien à dire sinon qu’à regarder.
M'associant pleinement à tous les éloges qui précèdent, je ne vais pas les répéter. Je me contenterai donc d'ajouter, ce qui n'a pas encore été dit, que le disque de "Suppléments" (interviews du metteur en scène et d'acteurs, ainsi qu'un très intelligent commentaire sur le Danemark au XVIIIè siècle par un professeur spécialiste de la Révolution française) est aussi digne du plus grand intérêt. Bref, un coffret d'une qualité exceptionnelle.
le 19 février 2013
Un excellent, excellent film. C'est à la fois un drame, mais qui ne devient jamais larmoyant, un film historique, mais jamais rébarbatif, une histoire de sentiments, qui ne tombe pourtant pas dans la mièvrerie. Les acteurs sont fabuleux, les costumes superbes, tout est bon dans ce film.
le 16 février 2013
J'ai vu ce film au cinéma, et je l'ai adoré.
Que ce soit les images, les jeux des acteurs, les musiques, tout est absolument magnifique dans ce film.
Un jeu d'interprétation époustouflant.
le 3 avril 2013
Ce film danois est génial mais sa version française le dessert.Les acteurs extraordinaires comme Mads Mikkeslen ou Mikkel Boe Folsgaard méritent autre chose que des doublages de série B.
Ca ne me dérange pas de le voir en VO mais d'autres acheteurs peuvent etre décus...
À l'heure où 2013 et notre XXI° siècle semblent s'ouvrir sur des horizons de moins en moins éclairés, voici un film salutaire qui nous conte comment le siècle des Lumières connut lui aussi des moments difficiles : Royal Affair du danois Nikolaj Arcel.
Un film qui nous change utilement des thrillers 100% actuels et des comédies 100% contemporaines, puisque nous voici projetés au XVIII° siècle, au Danemark et avec des acteurs quasiment inconnus : c'est dépaysant.
L'histoire sort des manuels d'Histoire ... danois : quelques années trop tôt avant la révolution qui fit trembler l'Europe, la jeune épouse (anglaise) du jeune Roi du Danemark (Christian VII) s'amourache du médecin de la cour, un allemand qui lit Voltaire et Rousseau. Le jeune Roi Christian, écrasé par les devoirs d'une charge qu'il n'a pas choisie, supporte mal la pression de la cour et joue au fou. Tous trois vont secouer la cour et tenter de faire passer quelques réformes salutaires car en ce temps-là il y avait quelque chose de pourri au Royaume du Danemark comme à beaucoup de cours européennes.
On ne vous raconte pas la suite (disponible dans tout livre d'Histoire ... danois) pour préserver un peu de suspense, mais tout l'intérêt du film tient dans la destinée de ces trois-là qui, un peu avant l'heure, voulaient allumer quelques lumières dans le ciel danois ...
Pour toutes ces raisons (acteurs et exotisme danois, costumes et châteaux d'époque, prémisses difficiles des révolutions, ...), le film de Nikolaj Arcel est très certainement à voir
le 5 mai 2013
Je n'ai pas vu depuis longtemps un film aussi magnifique, ça été une vrai et belle surprise. Il se définit par la délicatesse: de l'histoire, de l'interprétation, du scénario ... Je n'ai jamais vu Mads Mikkelsen dans un tel rôle romantique et sobre. Tout y est: amour, intrigues, sacrifice, rebondissements. Tout est équilibré sans excès dans toute les étapes du récit quelles soient romantiques ou dramatiques. On passe un bon moment et on a du mal à passer à autre chose après le premier visionnage. Bref, un film que je recommande à tous les amoureux des films romantiques historiques, du cinéma tout court.
le 27 mars 2013
Excellents jeux des acteurs - paysages magnifiques - Histoire traitée avec beaucoup d'émotion et de sensibilité - Cela fait longtemps que je n'avais pas été emballé par un film.
le 11 novembre 2013
Vous me demandez si ce film m'a plu, beaucoup évidemment.
Nous ignorons pour la plupart d'entre nous, l'histoire du Danemark, sa royauté et le sort de la population au 17ème et 18ème siècle.
Ce film est donc éclairant.

Nous ignorions également que "l'esprit des lumières" et les écrits de Voltaire, Montesquieu, Rousseau avaient fait changer le comportement des souverains danois envers leur pays.
le 20 octobre 2013
DVD en très bon état avec tous les supplémments annoncés. Très complet grâce au livret joint. L'histoire, le scénario, la réalisation et les costumes du film sont simplement géniaux. Une production comme il y en a pas souvent par rapport à des sujets historiques et aux biographies. On peut vraiment apprecier le contexte historiques des évènements personnels des caractères. Absolument à voir et à revoir.