undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Bijoux en or rose cliquez_ici

Format: Blu-ray|Modifier

Un matin comme les autres dans une grande ville américaine, un sniper embusqué dans un parking tue cinq personnes à distance. Un suspect est rapidement arrêté et au lieu de requérir un avocat, demande qu’on fasse appelle à Jack Reacher, un ancien enquêteur de police militaire qui l’avait déjà coincé en Irak pour des faits similaires plusieurs années auparavant. Mais le suspect subit une bastonnade qui le laisse dans le coma. Son avocate et Reacher vont s’associer pour approfondir l’enquête, qui se révèle trop parfaite…

Dominé par un Tom Cruise très en forme malgré les années qui passent, voilà un bon polar, qui se regarde avec plaisir. L’intrigue est franchement bien menée, même si elle s’avère quelque peu prévisible pour quiconque est habitué au genre. Pour ma part, je fus capable de deviner les principaux rebondissements mais, bon, je regarde probablement trop de films… On notera cependant un rythme étonnant, inhabituel, ni tiré en longueur, ni sous ecstasy, une image aux couleurs vives (sans les saturations des derniers Tony Scott, heureusement) et très bien cadrée mais sans esthétique ostentatoire, et une utilisation très sobre de la musique, qui se fait même absente lors des affrontements, ce qui augmente très efficacement la tension, paradoxalement. Cette scène finale dans la carrière est particulièrement réussie, mais ce n’est pas la seule scène marquante du film, qui contient notamment une remarquable poursuite en voiture

Côté acteurs, outre l’inoxydable Cruise, on a le plaisir de retrouver Rosamund Pike en avocate idéaliste et impliquée, ce qui la change de ses autres rôles plus connus (Meurs un autre jour,The World’s End). Son père, qui apporte une source de conflit en tant que procureur général, est impeccablement campé par Richard Jenkins (Laisse-moi entrer). Et, comme d’habitude, Robert Duvall est très bon, ici dans un rôle réduit mais important. Cependant, ce film contient deux grosses surprises. D’abord, avec Jai Courtney, d’habitude nullissime (cf Die hard 5 et Divergente), qui jouerait presque bien, pour une fois ! Enfin et surtout, McQuarrie a fait appel au cinéaste Werner Herzog pour incarner le grand méchant, et il se révèle brillant. Ce n’est pas souvent qu’on le voit jouer, et là, il est excellent !

Sur tous les plans (histoire, réalisation, acteurs), Jack Reacher est une réussite, grâce au réalisateur-scénariste Christopher McQuarrie (oscarisé pour le script de The usual suspects) aux commandes de ce polar haut de gamme, oscillant entre sérieux et quelques bouffonneries (l’affrontement dans la salle de bains est particulièrement burlesque)... On comprend mieux pourquoi Cruise a fait appel à lui pour Mission : Impossible 5 !

Le steelbook, quant à lui, est sobre et élégant. Au-delà de contenir deux disques (un blu-ray et un DVD, il n'a rien de particulièrement notable par rapport aux habituelles éditions métalliques).
Un film sans prétention au scénario multipliant les rebondissements avec un casting alléchant. Si le film a marché correctement sans faire des étincelles, la palme en revient à Tom Cruise qui pour une fois n'en fait pas des tonnes (Quoique ...) très crédible dans le rôle d'un ancien MP revenu à la vie civile. Justicier dans l'âme, adoptant des allures à la Jason Bourne, il enquête pour le compte d'une avocate sur une affaire de meurtre. Les pistes et les faux coupables se cumulant pour notre plus grand plaisir jusqu'à un final percutant.
Un polar hard boiled à l'ancienne, connoté années 70, formidablement réalisé par Christopher McQuarrie (Mission Impossible : Rogue Nation). En attendant la suite des aventures de Reacher prévues pour l'année prochaine, ce premier volet vous en dévoilera davantage sur ce héros pas commun aux méthodes originales. Le Combo est excellent : DVD comme BLU-RAY on a droit à une image digne du support avec une ribambelle de bonus sur le tournage.
review image review image review image review image review image
le 16 août 2013
Petite surprise de ce début d'année, Jack Reacher m'a un peu scié, je me dois de préciser que je m'étais rendu au cinéma avec les pieds de plomb :
"un film d'action avec Tom Cruise......mwai....."
Quel ne fut pas ma surprise en découvrant ce film à la mise en scène excellente (voir la première séquence qui vaut vraiment son pesant de cacahuètes, d'une noirceur peu courante dans notre cinéma actuel) à l'interprétation très correcte et à l'histoire intéressante et pour une fois pas trop bourrée des stéréotypes habituels...
Même le sieur Cruise arrive a passer pour une version adaptée crédible de Reacher (qui n'est pas dutout pareil dans le bouquin).
On nous l'avais un peu servi comme un film dans la veine de Drive, ce qu'il n'est pas dutout, d'ailleurs ne vous fiez surtout pas à la bande-annonce, on a ici affaire à un thriller moderne qui se rapproche par certains aspects à un polar noir à l'ancienne... Je me suis senti un peu nostalgique en le voyant parce qu'il me rappelait certains vieux films de ma collection...
Un pur bonheur pour les cinéphiles...
Surtout que le réalisateur a un talent fou pour la gestion de l'espace, la scène de fin est un vrai plaisir...
Un BR de qualité à l'image respectueuse...

Les défauts ?
-par moments on aimerait en savoir plus sur les personnages et la fin est un peu abrupte, ce serait bien d'avoir une suite...

Foncez...
Un blu-ray top démo pour un bon vrai morceau de cinoche. Un scénario afuté, une réalisation au cordeau, une photographie étincelante pour un brillantissime clin d'oeil au polars teigneux des années 70. Comble de l'élégance on y retrouve dans un second rôle savoureux celui qui incarna à cette époque l'un de ses plus illustres représentants: le légendaire Robert Duvall ! Tom Cruise acteur et producteur, ici totalement impliqué dans son projet a su s'entourer des meilleurs et rendre hommage aux plus belles pages du cinéma de genre américain. Pour les amateurs Jack Reacher c'est le retour du bonheur, avec ce qu'il faut d'humour et un sens du rythme enfin débarrassé de ces épuisants montages epiléptiques qui ruine tant de productions actuelles.
L'écrivain Lee Child, créateur du personnage nous l'avait précisé: Jack Reacher est grand.
Quelle que soit la taille de l'acteur.
le 17 août 2013
Exellent film avec tom cruise qui passé un peu sur le côté pour moi lors de sa sortie , tres content de l'avoir découvert !
ce film vaut le detour !
Exellente édition blu-ray ,son, image pour moi tout est impeccable
le 2 juin 2013
J'aurais pu attribuer les 5 étoiles mais voilà, je m'attendais avec ce coffret beaucoup plus de bonus sur le tournage car se contenter de quelques bonus très court, j'ai été un peu frustré. Bref, au niveau film, j'avais été le voir au cinéma en VF mais quelle plaisir de le revoir en VOST 7.1 DTS !
Intrigue prenante, un Tom Cruise au top (l'acteur je précise ;)), bon jeu d'acteur et une course poursuite mémorable !
Si vous aimez les films d'actions et le suspens foncer ...
le 14 juillet 2013
Beau Steelbook au rendu glacé, avec titre en relief et illustré également sur l'intérieur, ce qui n'est pas systématique. En outre, le Blu-ray est facile à extraire, pas besoin de se battre avec le boîtier avant de regarder le film.

Le film, qui divise assez la critique, m'a entièrement convaincu et j'attends une suite avec impatience.
Certes, on y trouve les travers habituels des productions Tom CRUISE; il n'y en a que pour le beau gosse qui est toujours à son avantage, la musculature savamment éclairée pour un effet sculpté garanti.
Mais il faut reconnaître que le bonhomme sait y faire et qu'en bon pro, il nous offre une fois de plus un spectacle efficace, divertissant, riche en action et qui transpire l'amour du travail bien fait.

Ce Blu-ray offre une image excellente, avec un léger grain cinéma d'origine très agréable qui n'altère en rien le rendu résolument HD des textures et des détails.

Les bonus ne nous apprennent pas grand-chose sur le film; les interviews des acteurs, réalisateur et de l'auteur du roman sont plus de l'ordre du matériel promotionnel où l'on se congratule que de l'analyse pertinente. Ils permettent quand-même de "faire connaissance" avec l'auteur des romans et d'avoir l'information sur son "caméo" dans le film.
le 3 mai 2013
Ce film est une très bonne surprise, plein de scènes jamais vues alors , scènes même devenues cultes ( le bus, la course poursuite ) , un tom cruise dans l'ombre tout autant efficace, et on échappe à une romance finale chère à Hollywood.. À voir également pour les dialogues très jouissif pleins d'humour et de noirceur. Un bon polar américain pendant lequel on ne s'ennuie absolument pas une seconde .
le 1 septembre 2013
On pense évidemment à Harry, à Starsky ou encore à Bébel pour nous frenchies et on "nostalgise". Tout est fait(et bien fait) pour nous replonger dans l'ambiance de ces polars des années 70/80: mise en scène très "urbaine" (la première scène est un monument d'anthologie de ce genre de réalisation ), caméra qui ne lache jamais le personnage principal, cabotin au diable (viva Tom Cruise toujours aussi pro),BO au diapason et particulièrement bien choisie, scènes d'action à la grand-papa (Cruise s'en prend plein la poire mais triomphe de tout, tel un "Martin riggs" dans l' arme fatale!, histoire écrite au cordeau ; Christopher McQuarrie, réalisateur novice mais scénariste confirmé, fait du bon boulot et avec lui les acteurs du film, tous très bons, de Cruise à Duvall, en passant par ce nouvel acteur qui joue si bien les méchants,Jai Courtney, et qui est pourtant si "gentil" dans la série Spartacus! Vous l'aurez compris, un bon film comme on n'en fait plus avec en plus un Blu Ray à la hauteur, très cinéma.
le 18 mars 2014
Très beau steelbook façon carrosserie.Bon thriller dans l'ensemble on ne s'ennuie pas suspens,action tout y est Tom Cruise est toujours au top de sa forme.Le bluray a une très bonne qualité d'image c'est nickel à part ça on regrettera le dts hd toujours du dolby digital 5.1 mais qui je trouve sans sort bien pour du dolby.