Format: CD|Modifier

le 25 mars 2013
Depeche Mode delivers with Delta Machine. It‘s experimental, dark and beautiful. Maybe the best record they ever made. Buy with confidence !
le 12 avril 2013
Désolé Depeche mode, je vous écoute encore, mais sans doute d'abord comme un client fidèle et captif.
Que reste t il de vos passions, que reste t il de votre avant - gardisme ?

Petit bilan subjectif et personnel, après 1 mois à vous écouter à travers votre dernier opus....
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

D'abord les gars, l'avez-vous seulement enregistré ensemble cet album ? Franchement j'en doute, on dirait que vous vous êtes envoyé des maquettes à distance. Et vas-y que je te mets des voix dessus et emballé c'est pesé !

Car c'est bien froid et impersonnel tout ça...C'est étrangement lent. Les sons sont parfois "posés" là, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi (l'ensemble manque de liant, de construction à mon avis)
Bref, ça manque de sueur ; ça semble manquer à vrai dire de travail !

Alors bien sûr, les gars s'y connaissent en mélodies, et Gahan a une très belle voix.
- Je confirme pleinement pour la très belle voix de Gahan ! Moins pour les mélodies. Là on est dans le (très) facile. Le (maintes fois) entendu. Ca sent trop le réchauffé ! En plus, non seulement c'est lent, mais c'est presque lourd...
La seule "nouveauté" si j'ose dire, c'est le grand retour des bidouillages électroniques, façon années "Violator".
Oui mais sauf que là les sonorités sont trop expérimentales, souvent sans grand intéret. Du bruit ? Presque !

- Ces bidouillages électroniques n'étonnent guère (cf : le dernier album solo totalement électro de Martin gore, réalisé avec Vince Clarke en 2010) --> pourtant cet album "swingue" un peu plus, il a une fraîcheur sympa et propose des titres assez rythmés)

Alors pourquoi mettre 3/5 me direz-vous ?(c'est à dire la moyenne quand même !)
Parce que l'ensemble prouve quand même le talent et le savoir faire de ses auteurs. Il reste de belles qualités, l'ensemble "s'écoute plutôt bien" et il y a même quelques belles chansons.

Je retiens sur 17 titres :
------------------------------
- le torride "slow" et son riff bluesy,
- "the child inside" et la sincérité touchante de Gore,
- "should be higher", du pur DM qui fonctionne plutôt bien et sort un peu du lot,
- "goodbye" : là aussi ça fonctionne bien, mais zéro surprise, encore du déjà vu !
- "happens all the time" : jolie chanson, mais pas de quoi faire monter le thermomètre non plus.
33 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 mars 2013
As with most likely millions of others around the world, "Enjoy The Silence" was one of my first musical introductions to the group. I had to be around 9-10 years old when I first saw the music video to "Enjoy The Silence" on what was either MTV or VH1 (I admit that I forgot which one). Fast forward years later (around 2002), and my then boyfriend (who is luckily now my current husband) re-introduces me to Depeche Mode through the Exciter cd. Back in January 2005, my husband also purchased the Singles 86>98 collection for me as a gift to celebrate our first wedding anniversary.
As a result, I am familiar with Depeche Mode and was eager to hear the new songs from "Delta Machine", especially after getting a chance to listen to "Heaven." "Welcome To My World", "Angel", "Secret To The End", "Should Be Higher", "Soothe My Soul", and "Always" are some of the other candid and compelling music tracks on this cd. The other strong feature to this collection is the balance of various music elements with the range of songs. "Delta Machine" by Depeche Mode is good for those who like electronica music.
le 13 avril 2013
Que dire du dernier album de DM sinon que l'on devient vite accro et qu'on l'écoute en boucle? Le dernier opus des petits gars de Basildon est fantastique. Dave Gahan est comme le bon vin, sa voix s'embellit avec l'âge. Les mélodies de Martin Gore sont excellentes. Dans l'édition de luxe, les 4 morceaux sont de véritables cerises sur le gâteau. Angel, Broken, Higher et Slow sont en passe de devenir des chansons cultes du groupe qui l'est déjà... un régal pour les oreilles (en attendant les yeux avec leurs concerts qui arrivent).
le 2 février 2014
Après plusieurs albums moins typés "Depeche Mode", le groupe revient vers ses origines, et comme d'habitude, estampillés ou pas Martin Gore, Dave Gahan et Andrew Fletcher, c'est bon, très bon ! A découvrir, à déguster, et à réécouter sans modération. Mais je ne suis pas objective : j'adore ce groupe depuis toujours. Critique à prendre donc avec précaution !
le 29 février 2016
J'écoute et je réécoute sans cesse cet album : un vrai petit bijou. J'attendais cet album avec impatience, quelle réussite ! Welcome to my world est sublime tout comme Angle, Should be higher, etc... rien à dire et le live sublime Soothe my soul, un joyau de la couronne de Depeche Mode. Les textes, le son, l'émotion, tout y est !
le 27 mars 2013
La sortie d'un album de Depeche Mode est toujours attendue avec grande impatience, en tout cas pour moi, même si l'excitation était plus forte du temps de Some Great Reward, Black Celebration, Music For The Masses, Violator et Songs Of Faith And Devotion. L'âge, sans doute, mais pas que : cet album reste un bon cru, plaisant et agréable à écouter, mais quoi qu'en dise le groupe lui-même, on est loin des oeuvres de 1990 et 1993, malgré la présence de très bons morceaux, voire de perles qui jalonnent Delta Machine : Angel, Heaven, Soft Touch/Raw Nerve, Slow, écrit à la période SOFAD, Should Be Higher où Dave pousse sa voix en hauteur comme jamais auparavant, Alone, Soothe My Soul, Goodbye. Après, il y a le "ventre mou" de l'album, Welcome To My World, My Little Universe, Broken, The Child Inside. Et je ne n'évoquerai même pas les dispensables titres bonus du cd 2. Affaire de goût ! Je redécouvrirai peut-être d'une autre manière ces morceaux plus tard ! Au final, un album aux influences blues (Delta) passé à la moulinette électronique (Machine), habituel chez DM, mais pas routinier.

La seule chose qui me déçoit, en fait, c'est que cet album ne contient pas de version 5.1, pas de Super Audio CD, pourtant un procédé Sony !, pas de Dolby ni de DTS sur dvd, pas de version "live en studio", pas de vidéo... Finalement le dernier album de DM est le seul à ne pas avoir tout cela. Comme quoi, les labels indépendants comme Mute Records, ça a du bon.

Une édition Deluxe avec un cd 4 titres en bonus : pour le coup oui, on est bien 20 ans en arrière !!

(ajout de décembre 2013) : quelques mois après sa sortie, je place l'album pratiquement au même niveau que Exciter, qui est pour moi le moins bon de toute leur carrière, et je l'écoute aussi rarement que celui-ci...
Et puis ça a beau être du DM, cette année il y a eu pas mal d'albums autrement plus intéressants que Delta Machine, ce qui fait qu'il a encore plus de mal à tirer son épingle du jeu !
le 15 avril 2013
Dans le déferlement actuel de chanteurs minute sans consistance, cela fait du bien de retrouver un "bon vieux classique", une référence. Toujours le même son mais en évolution : le groupe n'est pas figé dans l'époque de ses débuts
le 8 juin 2013
Bon retour du groupe. Des chansons bien "Soul". La voix de Dave est toujours aussi belle et envoutante. Une alternance de chansons rythmés et des chansons plus calmes. L'édition Deluxe propose 4 chansons en plus sur un cd à part.
le 5 mai 2014
dépêche mode n'est plus à présenter. cet album est dans la dynamique du groupe. ils travaillent davantage le son, mais le dynamisme est beaucoup moins survolté. celui-ci reste un bel album mais cool.