Comme tous les genres littéraires, le roman policier a ses chefs-d'oeuvre et "Dix petits nègres", incontestablement, en fait partie. Non seulement c'est le meilleur roman d'Agatha Christie, mais c'est aussi, à mon avis, l'un des plus beaux "whodunits" jamais concoctés. Pas d'Hercule Poirot, ici! Pas de Miss Marple! Ni enquêteur, ni enquête! Rien que dix personnages coincés sur une île et un assassin machiavélique qui rôde parmi eux... Dès les premières pages, le récit vous plonge dans une atmosphère gothique à souhait et à mesure que le mystère s'épaissit, l'angoisse ne fait que croître. Tout le monde soupçonne tout le monde et le lecteur lui-même ne sait plus à qui se fier! A la fois roman d'énigme, huis-clos et thriller, ce livre est un plaisir de chaque instant, de chaque mot, de chaque virgule. Rarement on est allé aussi loin dans l'art du suspense!
le 6 avril 2006
ce livre est l'un des meilleurs que j'ai jamais lu. Et pourtant, je ne suis pas novice. Je dévore les bouquins.
Dès qu'on entre dans ce livre, la première page nous attire comme un aimant et de meme jusqu'à la dernière. J'ai trouvé que chaque mot cachait un mystère tellement le dénouement de ce livre est surprenant (heureusement que j'étais assise à ce moment).
Je vous conseille vivement ce livre qu'il s'agisse de passionnés de B-D, de contes, de livres d'amour etc... ce livre les captivera car meme moi qui ne suis pas folle des livres policiers, j'ai adoré ce livre, vraiment.
Alors, très bonne lecture et vive Agatha Christie
le 16 novembre 2014
Le style d’écriture est très agréable à suivre et les événements s’enchaînent rapidement en suivant le rythme de la comptine. le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer entre tout ce qui se passe et ses propres réflexions pour connaitre l’identité du tueur. Il est très difficile de démêler le vrai du faux.

Et la fin du roman, la résolution du mystère, c’est une fin du style "Nooooon! Mais j’y aurais jamais pensé. C’est impossible de trouver une fin pareille"….La fin est très surprenante, en gros. C’est une des fins de romans que j’ai lu qui m’a le plus surprise (avec Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux.) et qui est pourtant assez logique quand on y pense.

C’est un roman policier vraiment excellent qu’il serait tout à fait dommage de louper, dont on ressort assez surpris.
le 25 mai 2004
Il y a bien des candidats au titre de meilleur roman policier de tous les temps, mais "Dix Petits Nègres" est probablement le mieux placé. Si vous ne l'avez pas encore lu (comme je vous envie!) ce serait le déflorer gravement que de vous expliquer pourquoi. Et si vous l'avez lu, eh bien - aucune explication n'est nécessaire. "Dix Petits Nègres" est à coup sûr le chef-d'oeuvre d'Agatha Christie, mais c'est aussi à coup non moins sûr un chef-d'oeuvre tout court.
le 29 mai 2013
Dix personnes ne se connaissant pas a priori se rendent par différents moyens dans l'ile du Nègre, invitées par un certain monsieur O'Nyme. Arrivées sur les lieux, elles constatent l'absence de leur hôte mais observent que tout a été préparé pour leur venue. Le trouble survient quand la mort frappe tour à tour chacune de ces personnes, conformément à une mystérieuse comptine placardée dans (toutes) les chambres d'hôte. L'atmosphère devient angoissante à souhait au fur et à mesure que les disparitions s'enchaînent, et l'explication finale de ces disparitions à la fin du livre laisse pantois.

J'ai lu ce roman juste après le crime de l'Orient-Express, que j'avais beaucoup aimé. J'apprécie particulièrement cette capacité que possède Agatha Christie à montrer la duplicité de l'humain. Que ce soit dans Dix petits nègres ou dans le Crime de l'Orient-Express, les protagonistes affirment des choses en public, se mentant presque à eux-mêmes avant de modérer leur discours quand ils sont face à leur propre conscience. C'est un comportement typique de l'être humain imparfait et je trouve qu'Agatha décrit parfaitement cette dualité qui nous habite par moments.

Autant j'avais apprécié l'intelligence d'Hercule Poirot et sa façon de résoudre les enquêtes dans l'Orient-Express, autant je n'ai pas aimé la conclusion de Dix petits nègres. Attention, la fin est excellente et très difficile à anticiper. Je ne l'ai pas aimé d'un point de vue moral. Je ne peux pas en dire plus au risque de dévoiler l'épilogue, ce qui serait dommage.

Voilà. je m'étais fixé comme objectif de lire ces deux grands romans d'Agatha, et c'est fait. Je vais peut-être m'attaquer à une troisième de ses œuvres... mais je ne sais pas encore laquelle.
le 14 février 2004
Un chef d'oeuvre ,ce livre melangeant intrigues et suspense vous plongera dans un univers mysterieux remplis d'énigmes . Ce roman là doit certainement être sont plus beau livre,elle même le déclare devant la reine d'Angleterre en 1971 quand elle reçu son titre de noblesse.Alors faites lui confiance et partez dans le monde des romans policiers.
le 24 mars 2014
Ingrédients :
- une île déserte.
- une comptine enfantine.
- dix statuettes en porcelaine et autant de personnages.

Recette :

Prenez un juge à la retraite, une jeune femme prof de gym, un baroudeur, une vieille fille, un général à la retraite, un médecin huppé, un amateur de vitesse automobile, un ancien policier un peu ripoux, un couple de serviteurs, une île coupée du monde par gros temps.
Ajoutez dix poupées de porcelaine de petits nègres, une comptine enfantine et dix morts.
Secouez, secouez et appelez Agatha Christie.

Vous obtiendrez une petite merveille de huis clos, une ambiance théâtrale, une atmosphère prenante, une énigme que je vous mets au défi de résoudre. Ajouter à cela une méditation sur la sur la culpabilité et la sentence.
le 30 novembre 2011
j'ai adoré ! c'est tout simplement LE polars a connaitre et a savourer pleinement !
on ne s'ennuie jamais d'une page a l'autre , et la méthode employée par le coupable
est effroyable d'ingéniosité !!!

pour ceux qui hésitent , achetez le ! vous ne le regretterez pas !
le 1 février 2012
Lecture obligatoire pour ma fille en 4ème. Elle n'a pas rechigné ce qui est un signe de nos jours.
L'histoire ne cesse d'inspirer des réécritures y compris au cinéma et à la télé.
Si vous ne connaissez pas encore vous pouvez l'acheter les yeux fermés.
le 25 février 2010
Classé par le Guardian dans le top 10 des romans d'Agatha Christie, "les dix petits négres" frappe par ses qualités de suspense, de tension dramatique et de sophistication de l'énigme. C'est une histoire passionnante qui tient le lecteur et l'auditeur en haleine du début à la fin. La narration de Michael Lonsdale est bien évidemment à la hauteur de l'oeuvre. Quel plaisir de recevoir un grand texte restitué par un grand comédien. Ce CD audio m'a tellement passionné que j'ai à plusieurs reprises allongé mon trajet auto pour grappiller quelques minutes supplémentaires de narration. Le bonheur, tout simplement.