le 23 mai 2013
La jeune infirmière de guerre, Agathe, rempli le défi lancé par sa soeur : elle finit son premier roman. Il y a déjà tous les ingrédients qui ferons nos délices de lecteurs. Hercules Poirot est là.
Il manque encore ce certain tour de main néanmoins elle a déjà tout d'une grande !
le 8 avril 2015
C'est avec le plus grand des plaisirs que j'ai re-re-re-re.... lu pour la nième fois ce premier roman d'Agatha Christie.
Tout y est : Hercule Poirot, mystérieux et taquin, le Dr Hastings, délicieusement naïf et sensible au charme féminin, les suspects, l'intrigue familiale, la douceur d'un autre temps...
A la réception de ma Kindle, ce livre a été mon tout premier achat... par nostalgie, souvenir de ma jeunesse et de mes premières lectures partagées avec ma grand-mère... Sans aucun regret, j'ai passé un merveilleux moment.
le 7 juillet 2014
comment ne pas juger absolument réussi ce premier grand roman de notre Agatha ? une panoplie de suspects, un Poirot en première apparition, le charme désuet d'un manoir anglais... bon, tout le monde connaît, et on ne s'en lasse pas !
le 4 novembre 2015
Livre étudié en classe de 4ème. Facile à lire, bien adapté pour les élèves de ce niveau. A recommander pour tous les lecteurs.
le 16 novembre 2014
C’est le Capitaine Hastings qui raconte l’histoire en relatant tous les faits, de son installation dans la maison qui sera le théâtre des événements à la résolution de l’enquête.

Le Capitaine Hastings fait penser à John Watson, l’ami du célèbre détective anglais Sherlock Holmes. Il écrit les aventures de son ami et avant le premier roman, il était à la guerre et y a été blessé et mit en convalescence mais contrairement au docteur Watson, à ce moment, il connait déjà Hercule Poirot car il l’avait rencontré lors d’une précédente enquête du détective.

Le Capitaine aide Hercule Poirot dans l’enquête en lui proposant des pistes (souvent fausses) qui lui font entrapercevoir la vérité. Depuis qu’il a rencontré Hercule Poirot, il voudrait devenir détective et utilise les mêmes procédés que lui. Il pense même les améliorer. Plus l’enquête avance et plus on voit que le Capitaine admire Hercule Poirot et que le détective l’aime bien. Il est ravi de la revoir et parait même le taquiner.

Le Capitaine Hastings a un goût prononcé pour les jolies femmes. Dans ce roman, il tombe sous le charme de deux très jolies femmes. Il a un côté charmeur et gentleman.

Hercule Poirot est un petit homme un peu replu. C’est un homme d’âge mûr. Il a une petite moustache et est un très bon détective. Il a déjà résolu des enquêtes par le passé en Belgique où il a aidé les inspecteurs de Scotland Yard. Il est très intelligent, possède une bonne culture générale et un grand don d’observation.

Dans ce roman, il rencontre le Capitaine Hastings à Styles alors que le Capitaine vit dans la maison de Styles Court depuis quelques temps car il y a été invité par son ami John Cavendish. Hercule Poirot vit à Styles avec d’autres belges dans une maison gracieusement prêtée par Mrs. Inglethorp, la mère de John (et de Laurence, un homme).

Juste après leur rencontre, pendant la nuit, Mrs. Inglethorp est tuée, apparemment empoisonnée par de la strychnine. La strychnine est un poison utilisé pour tuer les petits animaux comme les rats ou les souris mais qui, à faible dose, peut être utilisé comme médicament. Le principal suspect est Alfred Inglethorp, le nouvel époux de la victime. Cet homme s’est très certainement marié pour l’argent, il a vingt ans de moins que son épouse et tous les autres membres de la famille ne l’apprécient pas du tout. Surtout Evie, une dame au service de Mrs. Inglethorp qui a été renvoyée par celle-ci peu de temps avant car elle avait tenu de vilains propos sur son époux. Elle est convaincue de sa culpabilité.

Mais Hercule Poirot n’en est pas convaincu et fait tout pour empêcher qu’il se fasse juger pour le meurtre de sa femme. D’autres personnes peuvent être l’assassin comme John et Laurence, les enfants de la victime, Mary, la femme de John ou bien encore Cynthia, la petite protégée de Mrs. Inglethorp. Il n’y a pas qu’Alfred Inglethorp qui aurait pu avoir des raisons de tuer sa femme.

Scotland Yard envoie l’inspecteur Japp pour mener son enquête. Cet inspecteur est un personnage récurent des aventures d’Hercule Poirot et les deux homme se sont déjà rencontrés auparavant lors d’une enquête à Anvers.

L’enquête avance, on découvre des coupables puis on comprend que ce ne peut pas être eux qui sont responsables de la mort de Mrs. Inglethorp et comme très souvent avec Agatha Christie, nous sommes surpris par la résolution de l’enquête que donne Hercule Poirot mais qui est pourtant tout à fait logique. On suit les investigations et on découvre la vie d’un petit village et d’une famille avec les relations qui les constituent ainsi que tous leurs problèmes.

Le style d’écriture d’Agatha Christie est très agréable à lire et très fluide. Il est très agréable de lire les commentaires du Capitaine Hastings, de suivre l’enquête par ses yeux, de voir certaines de ses réactions (souvent drôles)et de voir Hercule Poirot enquêter.

C’est le très bon premier roman d’Agatha Christie, la Reine du crime. Il a été adapté en téléfilm dans la série Hercule Poirot, le dernier épisode de la saison 2 qui date de 1990. Hercule Poirot est joué par David Suchet et le Capitaine Hastings est joué par Hugh Fraser.