Format: Format Kindle|Modifier
Prix:4,21 €

Ce roman est paru le 20 août 2013 dans les pays anglo-saxons et dès sa parution a été présenté comme le "nouveau Hunger Games", avec même des résonances dans la presse française, alors que le roman ne sera traduit que l'an prochain. Ce bruit médiatique pourrait faire peur, je confirme cependant que j'ai dévoré ce roman en deux soirées.

L'histoire: Nous sommes presque en 2200, en Angleterre, devenue "Scion", du nom de la nouvelle forme de gouvernement née depuis les années 1800. C'est une dictature traquant sans pitié une catégorie de la population douée de dons surnaturels, liés à la voyance (de la plus légère: lire les cartes ou les lignes de la main, à la projection dans les rêves voire dans l'esprit). Au tout début du roman est proposée une cartographie des différents dons surnaturels, cela m'a rappelé la structure proposée par Brandon Sanderson dans "Mistborn".

Paige a 19 ans. Depuis ses 16 ans, elle travaille secrètement pour un des plus grands syndicats mafieux. Ces syndicats sont maintenant des organisations recrutant essentiellement les citoyens doués de dons surnaturels et persécutés (comprendre: en danger de mort). Paige en est un des piliers, disposant d'un talent rarissime. Malheureusement un soir elle va se faire remarquer, et va se faire emprisonner. Elle s'attendait à être tuée, elle va être déportée dans un lieu dont elle ignorait l'existence. C'est une enclave gérée par des Rephaites, une population... Extraterrestre. Suite à une négociation secrète entre ces extra-terrestres et Scion, les voyants sont en fait transférés dans cette enclave pour servir les extra-terrestres.

Cela peut paraître "énorme", en fait cela fonctionne très bien. Le rythme est haletant, le récit est plein de mystère (qui sont ces extra-terrestres, pourquoi sont-ils là, comment les comprendre, pourquoi ont-ils besoin des voyants, etc.) et il y a de beaux personnages aux caractères contrastés. On y trouve de l'amour, de l'amitié, des trahisons. Les choix semblent bien "coller" à l'âge des protagonistes, beaucoup d'adolescents qui peuvent vite changer de comportements et qui se cherchent.

Si vous avez aimé "Hunger Games", vous aimerez "The Bone Season". "The Bone Season" n'en a pas son écriture cinématographique ni sa gravité, mais c'est un excellent divertissant, très bien écrit. Une réussite pour un premier roman.
1212 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juin 2014
Wow wow.
Il est rare que je dévore un bouquin aussi rapidement.
Grande fan de dystopie et de SF, j'avais quand même un peu peur d'être déçue, étant donné le jeune âge (et je pensais, le manque d'expérience) de l'auteur.J'avais finalement craqué sur le format de la série (sept livres), nostalgique de mes époques JK Rowling.
Et je n'ai pas été déçue! Non seulement, l'histoire est passionnante, les personnages attachants, mais l'écriture est également très soignée et agréable (pour moi qui ne suis pas Anglophone).
Je ne regrette pas mon achat, et j'attends avec impatience la sortie du deuxième (je pleure déjà quand je me rend compte qu'il va falloir attendre plusieurs années avant d'avoir la fin de l'histoire).

Conclusion: buy, enjoy & share!
le 6 juin 2015
This book truly take the genre of sci-fi into a different real altogether. Totally absorbing storyline, well-defined characters & never predictable. Set in a dystopian future with alien overlords with sinister plans for the human race. A most excellent read, I highly recommend to fans of Neil Gaiman in particular.
Ce livre prend vraiment le genre de la science-fiction dans une réalité tout à fait différente. Totalement scénario absorbant, des personnages bien définis et jamais prévisible. Situé dans un futur dystopique avec suzerains étrangers avec plans sinistres pour la race humaine. A plus excellente lecture, je vous recommande vivement aux fans de Neil Gaiman en particulier.
le 29 mars 2016
It is a really brilliant dystopia/ YA novel. I completely fell into it. I knew I would like it but when I read it, it really was great! I heartily recommend this novel and its sequels to people who love reading books like Divergent, The Hunger Games and the likes.
Truly amazing!