Cette Casio est une montre vintage des années 80 disponible à un prix ridicule sur Amazon. J'avais cette montre quand j’étais gosse et par nostalgie je l'ai rachetée récemment. 25 ans plus tard, je dois reconnaître qu'elle n'a pas pris une ride.
Son principal avantage est la simplicité : aucune fonction superflue, elle est suffisante pour son chronomètre basique et pour avoir l'heure sur soi, même la nuit grâce à son rétro éclairage.
Elle est extra légère (22 g) et très compacte (37,10mm x 33,60mm x 8,70mm). Son poids plume fait d'elle un excellent compagnon pour les sportifs.

Les fonctions :

Chronomètre : Avec une précision de 1/100 sec, cette montre est très utile pour chronométrer ses tâches et ses exploits sportifs. Attention, ce chronomètre est limité à 1 heure maximum. En effet, une fois atteint l’affichage de 59:59:99 (59 minutes 59 secondes 99 centième de seconde), celui-ci repart à zero (00:00:00). Aucune fonction de compte à rebours n’est disponible sur ce modèle.

Alarme : Sont proposés deux types d’alerte sonore. 1 alarme quotidienne à heure programmée (exemple 5:45 = tous les jours à 5h45 du matin) et 1 bip toutes les heures (14h00, 15h00, 16h00, etc.) : pratique pour ceux qui ne voient pas le temps passé et qui veulent être alerté au début de chaque heure. Petite anecdote personnelle : au collège j’utilisais ce stratagème de bip horaire pour être informé de la fin de l’heure des cours avant tout le monde (par rapport à l’horloge de l’école, j’avançais ma montre Casio de quelques secondes et j’étais le premier à sortir de classe grâce à ça).

Eclairage : L’écran de la Casio W-58-1VQES peut s’éclairer via le bouton ‘light’. La diode lumineuse verte placée sur le côté gauche de l’écran n’est pas assez forte, ce qui fait que l’éclairage est non uniforme. Le côté droit est peu éclairé et donc moyennement lisible dans le noir.

Format : On peut choisir entre le mode 12h et 24h.
Calendrier : La date se configure avec les paramètres "Jour de la semaine" (MO, TU, WE, TH, FR, SA, SU), "Jour du mois" (01 à 31) et "Numéro du mois" (01 à 12). Aucune gestion des années n’est possible, les jours bissextiles ne sont pas pris en compte, on doit régler le jour manuellement chaque 29 février tous les 4 ans. Dans le cas contraire, la date se met automatiquement au 1 mars.

Finition : Le boitier et le bracelet sont en résine robuste. Malheureusement, et par expérience avec ce type de montre, le bracelet ne dure qu’une à deux années avant de se casser. Sa largeur étriquée le réserve aux gens à petits poignées voir à des enfants.

Autonomie : L'autonomie de la pile CR2016 est annoncée pour 7 ans environ (selon utilisation).

Etanche : On peut prendre un bain ou sa douche avec (étanchéité OK jusqu'à 5 bars ou 50 mètres). Attention, elle n’est absolument pas conçue pour des plongeons à la piscine ou à la plage. N’oubliez pas de la retirer avant de vous baigner.

Précision : +/- 30 secondes par mois, ce qui est assez peu précis.

Sur la majorité des sites, cette montre est affichée au tarif de 30€. Je vous recommande de l'acheter sur Amazon où elle est disponible pour la moitié de son prix (15€ environ).
le 27 janvier 2010
Cette montre assure les 5 fonctions basiques : heure, date, alarme réveil, chronomètre, éclairage nocturne du cadran. L'utilisant en conditions d'activités sportives d'extérieur, je lui trouve l'avantage d'être légère, plate, de surface réduite, sans protubérances accrochant les tissus. On peut aisément la recouvrir de manchettes de gants en laine par temps froid, et la découvrir pour actionner les cliquets, même avec triple épaisseur de gant, manoeuvre impossible commodément avec de plus gros engins. Sa légèreté et sa minceur la font oublier. La fragilité bien connue des bracelets plastique Casio qui rompent régulièrement à la pliure occasionnée par des bouclages et débouclages répétés (temps de vie moyen : 1 an) a néanmoins un palliatif : cesser d'ôter sa montre, tout simplement, son étanchéité supportant allègrement les douches et son exiguïté la faisant oublier pendant la nuit.
Mon seul regret est que Casio ne refasse plus l'ancien modèle "jogging", encore plus mince et profilé, où les boutons de fonction étaient des poussoirs à peine ressortant sur le dessus du cadran et non des goujons latéraux, et qui reste pour moi le modèle ultime. Disons que la W-59-1VX est la meillleure approximation actuelle de ce chef-d'oeuvre vintage.
0Commentaire| 65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai acheté cette montre pour mon fils de 10 ans, à la dernière rentrée scolaire. Il y a quelques années, il a possédé une Flik Flak, qu'il a fini par perdre.
Là, à 12€ la montre, s'il la perd ce ne sera pas un drame. Et après 2 mois d'utilisation, j'ai l'impression qu'il y a moins de chances qu'il la perde : comme il aime son aspect, qu'elle est très légère et fonctionnelle, il l'enlève très rarement.

Au niveau fonctionnel, c'est nickel. Chronomètre, alarme, éclairage par pression d'un bouton pour lire l'heure la nuit. Cette petite montre se contente des fonctions basiques, mais le fait très bien, sans fioriture.

Quand à l'aspect, il fleure bon le vintage 80s, mais reste étonnamment compatible avec les modes d'aujourd'hui.

Merci à Casio pour sa consistance sur plusieurs décennies, et pour ces montres à l'excellent rapport qualité-prix, parfaites pour des enfants autour de 8-10 ans, et pour des adultes qui veulent replonger un peu dans l'ambiance de leur enfance, quand seuls les plus fortunés de la classe avaient ce genre de montre.
le 26 octobre 2015
Montre simple, qui fait bien son boulot tout en étant fine, discrète et légère. Elle s'oublie au poignet. Son léger rétro-éclairage est pratique la nuit. Et contrairement à ce que je pensais, son écran en (j'imagine) polycarbonate résiste bien plus qu'espéré aux rayures. Car vu le prix je ne fais pas trop attention et elle n'a aucune rayure après 1 mois à mon poignet 24h/24.
review image
le 29 septembre 2010
... Et avec un article de qualité !
C'est le grand retour des montres Casio, et on croise de plus en plus de personnes qui en portent...
Mais pour éviter de faire exactement comme tout le monde, je recommande plutôt ce modèle classique, trendy mais surtout bien utile.
Des fonctions de base, pourtant très intéressantes comme l'alarme, l'éclairage sur le côté, la date et le chronomètre.
Pour moins de 20 euros, c'est clairement un bon investissement.
le 26 octobre 2014
Je voulais une montre légère, avec un chrono et pas chère... et c'est le cas.

Cependant il faut bien remarquer que le bracelet est très très court (je fais 1.75 pour 70 kg et il ne reste que 2 crans...).
A refaire je prendrai le modèle supérieur (W800H) à 25€ que j'ai eu en plusieurs exemplaires auparavant (même si le bracelet casse toujours au bout de 4 ou 5 ans) et qui est de taille "normale" et donc bien plus "valorisante".

Donc 3 étoiles tout de même car elle ne vaut que 12€!
le 26 octobre 2014
Vous rendez-vous compte que j'ai dû acheter une nouvelle montre (12,95 EUR) alors que je devais juste remplacer la pile et (...pour la n ième fois) le bracelet d'une montre quasi identique, achetée en 1993 (oui, il y a 21 ans !) qui me donnait toujours entière satisfaction ? Seulement voilà, rien que le bracelet coûtait plus cher que la nouvelle montre...
Cette montre est tout simplement parfaite : elle donne l'heure !
Contrairement à ce que certains écrivent, ce n'est pas une "montre d'enfant". Evidemment, elle ne convient pas aux gros poignets (elle fera un peu petite). Mais chez qui a un poignet fin, elle convient très bien.
Water resist 50 m : pas de problème pour aller à la piscine.
Si je n'avais pas été satisfait de son illustre collègue (qui fonctionne toujours), je n'aurais pas repris la même. Enfin... quasi la même (à quelques nuances de design du cadran près...)
le 4 janvier 2015
LA toolwatche par excellence. Petite plate résiste a tout (sauna, hammam, piscine, montagne, neige...). Seul le bracelet est a changer tous les ans. Remplacez le par un NATO (18mm) et vous avez une toolwatche du tonner.
montre casio multi fonctions:
* heure.
*date.
* alarme réveil.
* chronomètre.
* éclairage nocturne du cadran.
Magnifique montre que j ai offert a mon fils pour noel ,ayant des fonctions basiques ,mais qui est toujours aux goutes des enfants de 10 ans.
le 24 décembre 2010
Cette montre est extrêmement résistante, très faciles d'utilisation, très légère et fine, idéale pour le travail en extérieur. Etant ouvrière agricole et faisant subir des chocs et accrochage régulier a ma montre elle est toujours en parfaite état. le raport qualité/prix est très intéressant.

Voir toutes les 3 questions avec réponses.