le 28 mars 2016
Je dois en ce moment même avoir parcouru la moitié du livre et je peux vous dire déjà que c'est très instructif !
Pour toutes les personnes qui ont des difficultés relationnelles que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle, ce livre vous permettra de regagner progressivement votre confiance en vous et donc, de retrouver celle des autres.
Pour les personnes qui n'ont pas particulièrement de problèmes relationnels, ce livre vous sera quand même utile pour apprendre ou réapprendre à se maîtriser et à influencer positivement les autres.
Aimant en général les livres de psycho, celui-ci se distingue par la simplicité du langage employé, les exemples qui même si loin d'être récents (je suis une jeune femme de 25ans pour information) nous permettent de nous projeter dans des situations de vie courante (sachez que le livre étant une réédition, Mme Dorothy Carnegie, sa femme, a pris le soin de "rajeunir ces exemples sans en modifier l'esprit" nous dit-elle en préface) et enfin les conseils avisés et sincères de l'auteur qui nous motivent au quotidien afin de s'améliorer. Du vrai développement personnel.
Les amis selon Dale Carnegie, ce sont plutôt les relations de travail. Ne cherchez pas dans ce très bon ouvrage des recettes pour conquérir une âme soeur !

Ce livre, publié pour la première fois en 1937 et sans cesse retravaillé jusqu'à la mort de l'auteur en 1955, est le fruit d'une très longue vie d'expériences professionnelles.

Il est clair, didactique, alerte et se lit très bien dans les deux versions française et anglaise.

Ce livre se propose en introduction de nous aider à progresser, ce qu'il parvient à faire, sur les huit points suivants :

1/ Eveiller en nous de nouvelles pensées, de nouvelles perspectives. Bousculer la routine
2/ Nous faire facilement et rapidement des amis / relations de business en fait
3/ Nous faire apprécier davantage
4/ Gagner les autres à notre point de vue
5/ Développer notre influence, notre ascendant, notre capacité à faire agir
6/ Faire face aux critiques, éviter les querelles, garder l'harmonie dans nos contacts avec les autres
7/ Développer nos talents d'expressions et de conversation
8/ Susciter l'enthousiasme parmi nos collaborateurs.

Cet ouvrage est précieux et ô combien actuel.
voilà un livre parfait pour changer ou améliorer son horizon, et sa manière de vivre en société.Très varié mais structuré, passant d'anecdotes aux expériences vécues, réflexions et phrases inspirantes en provenance de personnages célèbres, l'ouvrage fait mouche par sa fluidité et sa simplicité.
De la psychologie voire de la spiritualité à portée de tous, sans être "gadget" ni dérengeant pour toutes les philosophie, c'est la gageure que Dale Carnegie a réussi durant sa vie.Bravo à lui
le 24 août 2013
Bien qu'handicapé par un titre qui ne donne pas envie de le lire en public, ce petit guide de Carnegie se révèle pourtant une bonne synthèse des rapports sociaux. Plus qu'un simple catalogue de "trucs" et préceptes à suivre, il tente de regrouper toutes les attitudes positives qu'il convient d'avoir pour entretenir de bonnes relations avec les autres, quelles que soient les humeurs de chacun.
Bien entendu, il convient de ne pas prendre tout ce qui est écrit pour argent comptant. Avec un certain cynisme, les "amis" dont parle Carnegie sont plutôt perçus comme des cibles qu'il faut mettre dans sa poche !
Enfin, c'est un livre qui se lit très facilement, avec des mots et des exemples historiques (je n'ai pas vérifié, mais ils sont crédibles) simples et judicieux.
le 11 mai 2016
fraîchement arrivés en Beauce, j'ai ressenti pour la première fois de ma vie la curiosité d'un tel livre. je m'attendais à des conseils plus concrets (exemple : introduire ou non le tutoiement, de quelle manière, serrer ou non la main, opter pour la bise ou non, interpréter des attitudes corporelles... etc...) mais le contenu est intéressant bien qu'il y manque peut-être justement quelques conseils un peu plus pratiques... ça tombe un peu sous le sens ce qui y est expliqué et un peu trop inscrit dans une vision du monde au pays des bisounours... m'enfin. pour l'instant pas encore réussi à ouvrir la porte et le coeur des beaucerons avec ces conseils! haha! mais j'aime quand même ce livre. je supose qu'il marche avec le reste du monde :)
le 4 novembre 2015
Si à la vue du titre, vous pensez trouver des conseils style s'inscrire dans des associations, des salles de sport ou autres lieux de vie passez votre chemin. Ce livre n'a rien à voir avec un guide Michelin de l'amitié. Par contre, précipitez-vous si vous vous sentez mal à l'aise au travail, en soirée ou dans la vie en société, lancez-vous et appliquez cette méthode. Ce vieux manuel est la base de tous ceux écrits depuis concernant le développement de qualités relationnelles et (ou) managériales. Il faut juste savoir transposer les exemples anciens dans la vie d'aujourd'hui et zapper le dernier chapitre sur le couple qui lui est complètement dépassé.
le 13 mai 2015
Il s agit d un des plus beau livres que j ai jamais lu. Je m attendais à un traité sur la manipulation et je me suis retrouvé face à des règles de conduite simples, remplies de bon sens et redoutables. Avec des anecdotes sur les plus grandes personnalités de se monde qui temoignent de leurs efficacité. Pour moi c est la bible de toute personne désirant apprendre à communiquer.
le 30 septembre 2003
Ayant lu le livre en anglais, je ne peux pas juger la qualité de la traduction, mais je suppose qu'elle doit être bonne; il le faut en tout cas, car ce livre est absolument fantastique.
Comme tout livre révolutionnaire, "Comment se faire des amis" ne dit rien de nouveau : il explique simplement comment entretenir de bonnes relations et enseigne ce qu'on pourrait appeler les bonnes manières verbales. C'est un livre bien nécessaire à notre Europe individualiste qui en a oublié l'abc de ce qui fait une certaine civilisation. Axé principalement, par les exemples (qui sentent le début du XXe siècle), sur les relations commerciales, les implications de cet ouvrage touchent tous les domaines des relations humaines. Mettre les enseignements de ce livre en pratique, c'est, eh bien oui, se faire des amis.
Cet ouvrage est à lire absolument au moins une fois dans sa vie, à relire de préférence de temps à autre, à pratiquer sur le champ... et surtout à offrir en cadeau.
le 28 octobre 2015
Un chef d'oeuvre de psychologie que l'on a hâte de mettre à profit auprès de notre entourage.
Cela malheureusement ne marche pas toujours, mais quand cela marche on est bien content d'avoir essayer les conseils, notamment de ne pas contrarier l'interlocuteur qui nous critique quand nous avons fait une faute et d'aller dans son sens, ce qui le désarme rapidement.
Les Parisiens devraient lire ce livre et l'appliquer, ils perdraient leur caractère vindicatif!
le 25 avril 2015
Excellent ce livre il nous apprend l'importance d'écoute les autres et de donner pour recevoir.
Ceux qui liront le livre ce rendront vite compte que ce n'est pas de la manipulation c'est simplement une méthode pour obtenir ce que l'on souhaite de façon diplomate sans vexer autrui