Prix:316,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 16 janvier 2016
Je confirme après réception et un test de comparaison, dans les mêmes conditions de lumière avec mon premier objectif pancake de 16 mm. Ce dernier objectif reçu, le 20 mm (malgré une erreur de boîte à lettre par le livreur) est très nettement meilleur et convient à des photos prises rapidement par un appareil alpha sony sorti vite fait d'une poche de veste.
le 12 juin 2017
Monté sur un NEX 5R ce objectif prend de magnifique photo. Aussi bien de jour comme de nuit. Monté sur un trépied tripod avec télécommande c'est un bijou pour les photographie en pleine nuit des bâtiments plus ou moins éclairé de centre ville.
review image
le 15 août 2015
acheté pou remplacer un premier achat décevant (voir commentaire pour le Sony SEL-16F28.AE) : il vaut mieux dépenser quelques chose de plus et avoir la qualité ...
et merci à Amazon qui a accepté la restitution du SEL-16F28.AE
le 7 août 2014
Equivalent 30mm sur le Nex, cet objectif est idéal pour les ballades en ville, son format pancake permet de le glisser dans une (grande) poche .
Comme ici on ne cherche pas un piqué exceptionnel mais plutôt un rendu d'ambiance et de couleurs, il remplit sa mission à la perfection.
le 17 mars 2016
Rapide
Léger
Peu encombrant
Très bien fini
Mon Nex 6 à le la geule avec
Mais le piqué n'est pas au rendez vous et c'est le plus important
le 2 avril 2016
Ce grand angle fait un bon travail en conditions classiques, sans déformation et avec une bonne luminosité.
Mais attention : à éviter pour les Sony Alpha 7 (I et II) plein format.
Sur ces modèles, il fonctionne soit en n'utilisant qu'une surface réduite sur le capteur, soit en diminuant la résolution.
Pour les plein format, il y a un autre SONY 20mm F2.8 plus volumineux qui fonctionne à plein mais qui nécessite un adaptateur LAEA3 ou LAEA4.
Ca change le poids et l'encombrement...
review image
le 18 octobre 2013
Très belle optique, bonne performance optique, serait parfaite si elle ouvrait à f2 tout en restant pancake.
Par contre son prix est trop élevé.
le 14 octobre 2014
cet objectif est assez fin, mais si on ajoute le pare-soleil (qu'on ne peut pas replier sur l'objectif) et le capuchon il est déjà un peu moins compact, ceci dit il fait de très belle photo, il est sensiblement de la même taille que le 16mm pancake mais parait-il qu'il a une qualité d'image légèrement supérieur, et puis je voulais un objectif "pancake" mais je préfère une focal un peu plus "polyvalente" qu'un 16mm, et puis mon nex est noir... mais bon ça c'est vraiment pas un critère.
il est idéal pour partir en vadrouille avec mon nex, j'en suis très content, mais j'aurai préféré voir le pare-soleil avant d'acheter, car il n'est pas comme je pensai, il ressemble à un gros capuchon d'objectif avec un trou dedans et le capuchon vient par dessus, quand on met le pare-soleil et le capuchon sur l'objectif on double sa taille... donc je ne met pas les 5 étoiles, mais à part ça il est vraiment bien.
le 24 août 2014
Je ne le testerai réellement que dans un mois en vacances donc je ne parlerai pas du rendu qu'il procure.
Néanmoins, j'ai juste été déçu de le voir plus "épais" que ce que j'imaginais. Je l'ai acheté dans le premier but de réduire la taille de mon NEX3n (comparé à l'objectif fourni de base avec le boitier: 16-50mm). Et on gagne en effet quelques mm, plus compact mais ce n'est pas non plus GENIAL, il tient difficilement en poche malgré tout. Moi qui voulait un compact de qualité qui se glisse partout, ...j'ai la qualité... voila.
3 étoiles malgré tout, je ne veux pas remonter ou descendre la moyenne, il est de bonne facture et ne devrait pas me décevoir. La suite me le dira !
le 3 octobre 2014
De qualité correcte avec un encombre réduit, ce qui me permet de sortir dans une poche mon Nex-5N et prendre des photos dans la rue de Paris quand je me promène.

Le prix est un peu élevé à mon goût.

Donc, je recommande globalement cet objectif.

Voir toutes les 4 questions avec réponses.