undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite nav_WSHT16 cliquez_ici Bijoux en or rose

Ce kit CPL de T-LINK est ce que j'ai trouvé de mieux au niveau rapport qualité/prix. Je l'utilise depuis 14 mois* et il n'a jamais montré de signe de faiblesse.

A quoi ça sert ?

Un kit CPL vous sert à mettre en réseau un appareil (PC ou autre) à un routeur/modem en utilisant le réseau électrique de votre habitation. L'avantage est que le débit est supérieur au wifi, qu'il est stable contrairement au wifi, et permet de connecter des appareils distants sans avoir à tirer un câble à travers toute la maison.

Dans mon cas, je l'utilise avec une Livebox Play d'Orange sur la fibre. Le routeur se trouve dans une pièce du rez de chaussée, et le récepteur TV se trouve à l'étage à une vingtaine de mètres.

Comment ça marche ?

l'installation est très simple, il suffit de brancher les deux éléments là où vous comptez les utiliser et d'appuyer 1 seconde sur le bouton qui sert à les apparier. Les deux récepteurs se reconnaissent, et vous n'aurez plus jamais rien à faire. Depuis un an, je n'y ai pas touché, ils sont branchés en permanence.
Ils sont équipés d'une prise secteur intégrée qui vous permet de ne pas condamner une prise. Si vous utilisez une prise multiple, il ne faut pas brancher le CPL sur la prise multiple, mais brancher le prise multiple sur le CPL. Il doit toujours se trouver en "amont".

Est-ce que ça marche ?

Oui, et très bien même. La vitesse de transmission (qui n'est peut-être pas ultime) me permet de façon complétement transparente de regarder la TV en HD et son 5.1 tout en enregistrant un autre programme. En gros, si vous avez un soucis, cela vient probablement de votre ligne plutôt que de ce kit CPL. Si la TV en HD passe, tout passe, et je ne vois pas quelle utilisation domestique viendrait flirter avec les limites de ce kit, à moins de devoir transférer des Giga de données/s depuis le CERN. A noter que ce kit est compatible avec d'autres kit CPL d'autres marques (notamment avec les CPL de Free ou d'Orange), ce qui permet d'accroître son réseau local simplement.

Alors heureux ?

Ben oui. Ravi même. Et je le recommande !

* mise à jour : cela fait maintenant 25 mois qu'il fonctionne sans aucune interruption. Tout à fait remarquable !
review image
1010 commentaires| 94 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Format: Personal Computers|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Ce kit CPL de marque TP-LINK se compose de 2 adaptateurs CPL AV200, de 2 câbles réseaux de 2 mètres et d'un CDROM. L'installation se fait simplement en quelques secondes : il suffit de brancher les 2 appareils à des prises électriques, vous appuyez sur le bouton du 1er adaptateur pendant 1 seconde, puis sur celui du second et les 2 boitiers seront liés.

La prise intégrée filtrée permet de raccorder un ou plusieurs appareils et vous évite de gaspiller une prise électrique. Les diodes bleutées clignotent lors des transferts de données. Quand il n'y a aucun trafic réseau, les kits se mettent automatiquement en veille au bout de quelques dizaines de secondes (75% d'économie sur sa consommation d'énergie c'est appréciable).

L'avantage du CPL est qu'il permet de relier des appareils éloignés sans recourir à de longs câbles réseaux inesthétiques, ni d'installer des tranchées ou des plinthes le long des murs. Par rapport au wifi les débits sont également préservés, moins dégradés avec l'éloignement de la source et il n'y a plus d'ondes électromagnétiques, sujet à débat sur leurs dangers sur la santé.

Au niveau des performances entre la chambre et le salon.
Avec mon ordinateur directement connecté au modem Numéricable (30 méga) via un câble Ethernet catégorie 5 :

Download : 29.24Mbps

Avec la même distance mais via le réseau Wifi G :

DL : 10.15Mbps
UP : 0,98Mbps
Ping: 36ms

On a des données similaires entre le wifi et le CPL pour le ping et l'upload. Par contre au niveau du débit montant contrairement au wifi, le CPL apporte très peu de perte.

Au niveau des transferts cela reste très bon. J'ai testé en regardant des films en TVHD (1080) avec Netflix (TV connectée en CPL) : aucune perte de qualité et aucune saccade même si la résolution oscillait régulièrement entre 720 et 1080 (Netflix adapte automatiquement la qualité selon le débit de l'abonné).
En utilisant Netfix (environ 8 Mbps de bande passante nécessaire), l'ordinateur branché sur l'autre kit CPL gardait des performances remarquables et des débits maximums :

DL : 21.22Mbps
UP : 0.93Mbps
Ping : 39ms

Les 2 boitiers étant aux normes HomePlug, j'ai pu les insérer sur mon réseau CPL existant (2 adaptateurs de marque Netgear) avec une grande facilité (toujours une pression sur le bouton pendant 1 seconde et c'est tout).

Je conseille ce kit CPL qui est vraiment performant, surtout pour son prix très attractif. Par contre mes boitiers Netgear AV500 Powerline 500 Mbit/s proposent un meilleur débit en réseau local (ce qui est logique vu le débit annoncé), mais pour le prix (la moitié) je vous conseille ces adaptateurs CPL AV200.

Pour :
+ les débits, même pour les flux HD
+ le prix
+ la facilité d'utilisation
+ la fiabilité
+ la mise en veille

Moins :
- rien
22 commentaires| 129 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
C'est le point majeur pour tout ce qui est informatique pour moi! ça doit rester basique. C'est le cas ici. Deux blocs simplissime, un petit CD en plus du papier pour l'installation et pour gérer, deux câbles, je mets dans les trous et je branche... et voilà internet qui se déplace sans avoir recours à la wifi (que je préfère déconnecter le plus souvent).

Un petit bémol: le câble jaune de connexion fourni était un peu court pour atteindre ma box mais il fait l'affaire entre deux autres appareils donc j'ai interchangé.

Un super avantage: contrairement aux boîtiers CPL fournis avec ma box, ceux-là fonctionnent facilement et simplement et surtout ils laissent une prise dispo. Donc je peux brancher mon portable où je veux pour recharger la batterie tout en me connectant sur le réseau de la maison.
Les adaptateurs CPL ("courant porteur de ligne") permettent d'utiliser une simple prise électrique pour faire transiter des données entre routeur et ordinateurs, entre un boîtier ADSL et son décodeur TV, etc. En clair, une paire de boîtiers CPL se comporte comme un câble ethernet virtuel, dont chaque extrémité serait l'un des boîtiers.

Ce peut être aussi une alternative intéressante au wifi, à condition que les appareils à relier soient munis d'une prise ethernet évidemment.

Le système peut fonctionner sur plus de 2 boîtiers CPL, il faudra alors acheter des boîtiers supplémentaires et les appairer pour qu'ils se reconnaissent mutuellement.

Ici le test avec les 2 boîtiers CPL fournis est concluant : débit obtenu très satisfaisant (cela est étroitement dépendant de la qualité de votre installation électrique, le débit affiché de 200 Mbit/s est théorique sachant que la partie ethernet est de toute façon bridée à 100 Mbit/s), permettant chez moi de faire transiter sans défaut la TV en HD entre les boîtiers ADSL et TV, ou d'utiliser internet au débit maximal fourni par la box ADSL. Les boîtiers sont relativement compacts, et surtout, permettent de brancher un appareil supplémentaire (ou une multiprise) sur la prise gigogne. Le branchement sur une multiprise est possible, mais déconseillé.

Ces adaptateurs CPL sont fournis avec 2 câbles ethernet, un guide explicatif et un mini CD qui comporte un logiciel de gestion du réseau (utilisation facultative.) Tout fonctionne très bien chez moi. Compatibilité HomePlug 200 AV. À noter qu'il existe désormais des modèles de CPL à 500 Mbit/s voire davantage.
le 3 mars 2016
Ces CPL fonctionnent parfaitement par contre 1 point noirs pour moi : le sifflement.
C'est très peu perceptible et j'ai l'oreille particulièrement sensible.
En marche c'est très faible est quasi inaudible logiquement car l'appareil en réseau dessus fera assurément plus de bruit (PC, TV, Serveur)
Ce qui est plus gênant, c'est en mode veille. Le CPL siffle avec un bruit très aigu perceptible jusqu'à 5 mètres pour ma part quelque soit les 3 CPL du pack. J'ai retrouver le même constat dans certains commentaires même après échange donc c'est bien le produit qui veut ça.
Ce sifflement n'est pas constant et varie d'intensité périodiquement. Cela semblent coïncider au test de sortie de veille. A ce moment là, ils sifflent moins fort.
Bref dans une chambre , c'est gênant mais aucunement dans tout autre type d'utilisation.

Remarque : Difficile à installer en mode appairage manuel (mise en place d'un "réseau privé"). La synchronisation ne prenait pas en tentant l'appairage depuis chaque prise cible. Par contre, elle s'est fait immédiatement en branchant les CPL sur la même multiprise. (C'est malgré tout précisé dans la documentation, il faut juste le savoir : "Il est expressément recommandé de paramétrer les deux adaptateurs dans la même pièce où sur une multiprise avant que de les installer à l’endroit désiré")
le 8 novembre 2014
Prix intéressants et installation facile et rapide, Par contre, a juste fonctionné pendant une journée! après impossible de les appairer. Je ne recommande pas.
le 21 janvier 2015
la prise a cramée au premier branchement et a tout fait disjoncter dans la maison très déçu retour a l'envoyeur
Très facile a installer.

Se branche simplement : une prise sur la box, l'autre sur une prise normale où le besoin s'en fait ressentir ...
Permet de brancher des appareils trop éloignés de la box. :)
Le wi-fi passait mal au salon...
Grâce à ce système, on a pu brancher l'ordi et avoir un "bon réseau".

On peut très bien l'utiliser pour le décodeur, le disque dur, l'ordi, le sonos, ou autre,...
Possibilité de brancher plusieurs appareils sur une prise.
Le courant se "coupe" dès qu'il n'y a plus de flux.

Qualité prix très correct.
Je recommande. Même pour ceux qui ne sont pas des cracks en informatique !
le 28 janvier 2016
c'est assez compliquer de les appairer (même en suivant scrupuleusement la notice) j'ai dû recommencer 4 ou 5 fois avant que ça ne marche. l'éditeur fourni un nouveau firmware pour les mettre à jour mais le logiciel ne fonctionne pas sur Win10...
A part cela maintenant que la liaison est OK mes appareils communiquent bien et c'est bien plus rapide que les freeplugs de la freebox
le 4 septembre 2013
Achat d'une première paire afin tester si cela fonctionne aussi bien avec la télévision que l'internet, essai concluant, ceci est donc mon second kit que j'utilise pour la box-télé. Livraison rapide et correcte. La seule chose que je regrette, la première paire achetée au tarif normal 37.90€ et quelque jour après, celle-ci a 19.90€ en vente flash, arrgh!!

Voir toutes les 41 questions avec réponses.