Format: Format Kindle|Modifier
Prix:0,99 €

Le premier chef d'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald est un épitaphe à la gloire d'un rêve. Paru en 1925, soit peu de temps après l'aventure de sa femme Zelda avec Jozan, un pilote de l'aviation française rencontré sur la Riviera, il est aussi une réitération de la croyance de l'auteur en un amour sublimé qui transcende les souillures charnelles.

Romantique, le roman l'est donc totalement. A la lumière du phare vert d'East Egg, il met à profit l'écriture d'un auteur au sommet de sa poésie pour animer des personnages -et surtout un Jay Gatz transformé en Trimalcion des "Années Folles"- qui ne sont que des sensibilités. Son amour pour Daisy, ce dernier l'a hissé au sommet de montagnes de bijoux, l'a fait couler chaque soir dans des verres d'alcool, et l'a écrit sur les cartons d'invitations à de flamboyantes soirées. Il n'en reste pas moins infiniment seul parmi la multitude d'ombres agitées et volubiles que la lune projette sur sa pelouse.

Les nuits sont profondes, les éclats de rire poignants et le champagne mélancolique, tout baigne dans cette lumière un peu triste particulière aux romans de Fitzgerald, depuis longtemps passé maître dans l'art de définir les atmosphères et de capter l'instant. Mais cette fois, à travers l'histoire tragique de Gatsby, il nous livre aussi celle d'une époque, dont il ne se prive pas de faire la satire. La corruption du rêve américain, le reflux du transcendant dans une Amérique de l' « Ere du Jazz » au matérialisme conquérant, tout cela est concentré dans le jardin du bootlegger, où les riches -que l'écrivain n'aimait décidément pas !- ne se distinguent que par leur hypocrisie et leur superficialité. L'émouvant portrait d'une Amérique en train de perdre sa naïveté.
le 25 novembre 2013
Traduction trop ancienne, datant des années 1930, et pleine de coquilles, de passages mal écrits et mal compris, même si de temps à autres il peut y avoir une trouvaille, comme celle du titre.
le 6 juin 2013
Contrairement au film ce livre révèle plus le caractère de chaque personnage. Les influences psychologiques, leur relation, leur intimité. Ayant lu le livre quelques jours avant le film, je pense avoir pu profiter d une vision en orofitant du role e chaque acteur
le 13 mars 2013
Livre que j'étais impatient de lire car l'adaptation cinématographique va bientôt sortir et qui est très bien au format Kindle et très clair.
le 22 septembre 2013
J' ai adoré les descriptions , celle de la fête dans le jardin en particulier .on s' attendrit sur Gatsby , on deteste Tom , difficile de lacher la lecture quand on a commencé le livre .
le 25 juillet 2013
Un grand classique, désormais accessible à toutes les bourses grâce à une âme (très) généreuse...

Lisez malin et soutenez les éditions V!
le 30 juillet 2013
Un grand classique à lire absolument, l'écriture est belle mais attention le spleen de Gatsby peut être contagieux, à réserver quand tout va bien.
le 14 juin 2013
Pour se faire une idée des années folles aux E.U. et se plonger dans cet univers du luxe ,qui est aussi celui de la solitude de l'homme !
le 5 août 2013
Très belle écriture et histoire très bien construite. on se replonge dans les années trente américaines avec délices et curiosité.
le 26 juillet 2014
j'ai aimé, mais je crois que je m'attendais à mieux,surtout la fin, vu tout ce que j'avais entendu sur le livre,