le 15 février 2015
La restitution du son est excellente, toutefois, certains points sont à souligner :
- le côté nomade est à relativiser : à moins d'avoir un sac pour le ranger, le casque n'est pas pratique
- micro / commande de volume non compatible avec mon téléphone (nexus 4 - android)
- confort : dépendant de la morphologie. Pour moi qui suis de taille normale/fine, le casque fait mal aux tempes passée l'heure d'utilisation
Mais SURTOUT :
après une utilisation soignée pendant 1 an, la jointure liant le revetement des écouteurs se défait, d'abord sur un seul, puis sur les deux écouteurs. Pour le prix payé et la durée d'utilisation constatée (soignée), c'est un veritable SCANDALE.

La jointure aura tenu pile poil le temps de garantie, finalement Philips a bel et bien optimisé son produit.
review image
33 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juin 2015
Ce casque est de très bonne qualité sonore et est très agréable a porter meme après plusieurs heures.
Cependant il y a 2 points négatifs,pour ma part après 18 mois d’utilisation (d'ou les 3 étoiles seulement) :
- Qualité des coussinets : Le simili cuir se décolle (problème identique sur les 2 casques que l'on a acheté)=> Vous etes donc obliger de faire un peu de couture pour reparer tout ca.
- Le cable micro : faux contact au niveau du jack. J'ai appelé le SAV philips qui ne peut rien faire pour moi car la garantie d'un an est écoulée. Ils ne vendent pas ce cable sur leur site internet et ne te donne pas le nom d'un magasin ou tu pourrais en acheter un autre !!! En gros, tu te debrouilles !
le 8 avril 2014
Le son sortant de ce casque est très bon,
Mais après moins d'un an d'utilisation soigneuse, la jointure entre les deux parties d'un coussin à lâché. C'est décevant et même inacceptable pour un casque de ce prix.
Amazon m'a échangé le casque contre un neuf. Qui finira probablement par se détériorer au même endroit, car ce défaut semble très fréquent aux vues d'autres commentaires.
22 commentaires| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 septembre 2012
Tenté après avoir lu les tests de comparatifs et les commentaires élogieux sur le casque nomade PHILIPS FIDELIO M1, j'ai craqué pour ce modèle compact, sobre, élégant et bien fini.
Après l'avoir essayé en magasin avec mon iPhone et comparé à pas moins d'une 20taine de modèles nomades,.le doute n'était plus permis.
Je voulais remplacer mon précédent casque, un Philips Bluetooth SHB9001 qui commençait à montrer des signes de fatigue avec des craquements sonores très désagréables.
Au départ j'ai failli racheter le nouveau modèle Bluetooth de Philips, le SHB 9100, tellement javais apprécié le coté très pratique du sans fil et le son très efficace du Philips, grâce à sa technologie Fullsound, qui redonnait des couleurs à mes MP3.
Mais déçu par le manque de solidité (j'avais dejà recollé l'arceau cassé, ah le tout plastique!), j'ai préféré renoncer au Bluetooth.
Les casques Bluetooth haut de gamme sont trop chers.
J'ai choisi le FIDELIO M1 et je ne le regrette pas. Il est très confortable. Le son est excellent, très equilibré avec des basses bien présentes mais pas excessivement, et la qualité de fabrication est bien là. Ce casque respire la solidité.
Le seul souci ne vient pas du casque mais des enregistrements MP3 de qualité moyenne.
Car, avec ce casque il n'y a pas de Fullsound (très efficace !) pour corriger le manque de dynamisme de vos enregistrements.
Je ne suis pas un mélomane très exigent sur la qualité sonore. Je garde le format MP3 pour son côté pratique. J'ai plus de 2000 titres sur mon iPhone et j'y tiens !
Ma discothèque de CD est en grande partie compressée sur mon PC en MP3 192 kbps CBR.
Or ce format me parait un peu juste avec ce casque.
En MP3, Il vaut mieux passer en 256 ou 320 VBR. Mais bon, vu le temps que ça prend, je le réserverai aux nouveaux titres.
Un casque nomade filaire à près de 200€, C'est pas donné! Mais vu la bête, on en a pour son argent.

Mise à jour du 30 aout 2013:
Après un an d'utilisation, mon avis est plus mitigé sur la solidité de ce casque. Malgré le soin apporté a son rangement dans son sac de transport,le revêtement simili cuir des deux oreillettes s'est détaché de son support. Un des deux mousses s'est décollée de l'oreillette. La qualité du son reste intacte comme au premier jour, mais la fragilité de ce casque révélée au bout d'un an d'utilisation quotidienne m'oblige à enlever une étoile. Vraiment dommage. Du coup le prix de 200 € payé à sa sortie me parait bien trop élevé aujourd'hui. Philips à encore du chemin à faire sur le plan de la solidité dans le temps !

Mise à jour du 23 mars 2014:
Après 17 mois d'utilisation, mon avis a complètement changé sur ce casque. Le son est toujours très bon, mais les oreillettes sont tellement abimées que le casque en devient inutilisable ! Les 2 oreillettes se sont décollées. Pire, le simili-cuir qui les recouvre se disloque et laisse apparaitre la mousse au travers des soudures. Et Philips ne propose pas d'oreillettes de rechange. Quelle déception pour un casque acheté 200 euros ! Je lui met une étoile, il ne vaut pas plus !
Après 2 casques Philips, un bluetooth tout plastique et celui-çi, 2 énormes déceptions ! C'est fini, je ne ferai plus confiance à cette marque pour des casques ! Je viens de commander un Sennheiser Momentum, plus cher a 250 euros, mais avec un son bien meilleur que le Philips et une qualité de fabrication apparente très supérieure. On verra dans le temps ce que celà donnera !
1818 commentaires| 111 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Style: Avec Bluetooth|Couleur: Bleu|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Au déballage, on est agréablement surpris par la qualité de finition de ce casque. L'arceau recouvert de cuir gris bleu est superbe et très agréable au toucher. Les coussinets sont également agréables au toucher mais beaucoup moins sur la tête. La pression exercée est assez vite désagréable pour les grosses têtes comme moi. C'est surement lié à l'arceau qui bien que réglable en hauteur, ne permet de régler la pression sur les oreilles.
A l'écoute, le son est bon, on découvre pas mal de détails dans certains titres récents (Daft Punk, par exemple) que je n'avais pas perçu dans ma voiture ou sur mon PC.

Le casque peut être rechargé avec un câble USB fourni mais il peut être aussi utilisé en passif avec un câble mini jack fourni. Je n'ai pas décelé de différences notables dans la qualité sonore.

Pour mettre en pause/lecture, il faut appuyer sur l'écouteur droit, un curseur permet également de régler la puissance sonore. Je l'ai testé sur ma tablette Nexus 7 et mon téléphone Wiko Cink Slim. Le casque offre la possibilité d'aller au morceau précédent et suivant mais seulement sur un iPhone ou iPad.

La réception d'un appel téléphonique, réduit le volume sonore et un signal vous averti d'un appel ou d'un message. On n'entend bien très bien son interlocuteur qui vous entend également sans problème mais je n'ai pas pu vérifier sa qualité de réception.

Malheureusement la pression trop forte sur mes grandes oreilles m'a incité à offrir ce casque à un filleul de 18 ans qui est enchanté. A l'usage, il le préfère aux trop voyants Beats Audio de ses copains.
Style: Filaire, avec micro|Couleur: noir|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Si de prime abord le Fidelio M1 satisfait rapidement avec un bon rendu sonore et un respect des basses (pas trop marquées comme certaines marques), j’en suis venu rapidement à douter de la robustesse de l’ensemble. On est loin de Sennheiser, Bose ou AKG, qui sont mes marques de référence, même si le prix n’est pas excessif.

Du coup, je pense qu’il vaut mieux le réserver à un usage domestique. Mais c’est là qu’est le hic puisqu'il est avant tout destiné à un usage nomade.

Je verrais donc avec le temps.

Chris Alyde (sur Amazon.fr)
le 29 octobre 2014
Ce superbe casque haut de gamme à un superbe rendu sonore qui permet d’apprécier du classique comme du Rock en passant par l'électro.

Mais voila au bout d'un an, avec une utilisation emprunte de précaution vu son prix, le simili cuir des oreillettes s'est décollé
mais pas pensable pour cette gamme de prix!!!!

retour Amazon et remboursement
merci
le 25 juillet 2012
Possesseur depuis maintenant 1 mois d'un fidelio M1, j'en suis parfaitement satisfait. Je ne lui trouve aucun point faible, et ses atouts sont nombreux :
- La reproduction sonore est de très haute volée. Aucun son n'est filtré et on peut ainsi bénéficier de la totalité de la scène, contrairement à pas mal de casques.
- Les basses sont présentes sans être excessives contrairement à tous les beats. Elles ne "trainent" pas.
- Cela peut paraître anecdotique, mais la compacité du casque est appréciable.
- Le confort est bon, voire très bon pour sa très bonne tenue lorsqu'on marche. Les mousses à mémoire de forme sont vraiment agréables et autorisent ainsi une écoute prolongée sans que cela en devienne douloureux (pourtant j'avais un peu peur du côté supra et ça ne s'est pas avéré du tout un problème).

Bref, du tout bon, un casque particulièrement appréciable pour ses qualités de nomade (bonne insonorisation que ce soit de l'extérieur vers l'intérieur et inversement) et pour sa restitution de très très bonne facture.
Style: Filaire, avec micro|Couleur: Blanc|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Philips s'est lancé dans l'audio de grande qualité avec la gamme Fidelio : plusieurs casques et enceintes portables ont récemment vu le jour, et le casque M1 fait partie de cette « nouvelle génération ». Boîte et matériel font dans la sobriété très classe, et les matériaux utilisés pour ce casque nomade supra-aural inspirent confiance : l'arceau, en aluminium (ce qui lui confère solidité et légèreté), est recouvert de cuir comme les oreillettes, ces dernières bénéficiant d'une mousse perforée. La finition ne mérite aucun reproche.

Les oreillettes peuvent se mettre à plat, ce qui réduit le volume du casque (non négligeable lorsqu'il s'agit de le ranger, et aussi plus sécurisant, puisque l'on risque moins de le déformer). Des graduations sont gravées à l'intérieur de l'arceau, ce qui permet d'équilibrer très précisément le casque de chaque côté.

Le câble est en deux parties : un premier morceau d'une dizaine de centimètres est relié à l'oreillette gauche et n'est pas détachable. Attention à ne pas le casser ! L'autre est une rallonge de 110-120 cm qui inclut la télécommande. Un avertissement à propos de cette télécommande : elle ne fonctionne pas avec tous les appareils et dénature totalement le son si l'on ne reste pas appuyé dessus. Dans mon cas, j'ai eu un problème avec ma carte son externe Asus Xonar U7, qui vient pourtant de sortir. Mais pas de panique : un coup de fil chez Philips (service client extrêmement sympathique !), et un autre câble vous est envoyé gratuitement. Personnellement, ça n'a pas réglé le souci, mais Philips m'avait aussi envoyé un petit adaptateur, qui a annulé les effets de cette télécommande. Pensez donc à le demander en plus du câble de remplacement, qui ne suffira peut-être pas.

Quid du confort ? Agréable, léger, mais mes cartilages d'oreille aplatis par les oreillettes me font mal au bout d'une heure. J'ai peut-être les oreilles trop grandes ou trop décollées, qui sait ! Si ce point s'améliore avec le temps (l'arceau va s'assouplir), je viendrai modifier le commentaire.

Dernier point, le plus important : le son. Si l'on jette un œil aux courbes disponibles sur certains sites, on notera que ce casque a un rendu plutôt neutre, c'est-à-dire qu'aucune fréquence ne prend le pas sur les autres (encore faut-il que votre carte son ou lecteur de musique soit également neutre, ce qui n'est pas toujours le cas !). Grâce à cela, il ne détruit pas les oreilles avec des basses gonflées (mais elles sont présentes, car légèrement renforcées, profondes et agréables), et il ne déchire pas les tympans avec des aigus survitaminés (il est même très légèrement en retrait sur les hautes fréquences, ce qui n'a que peu d'incidence sur l'écoute).

Le rendu est propre et net, très équilibré, et de ce fait extrêmement agréable pour ceux qui ne veulent pas d'un rendu extrêmement basseux. Pari réussi haut la main !

Le problème des oreillettes (légères douleurs dans les oreilles) étant commun à tous les casques supra-auraux et variant selon les personnes, je n'ai aucune raison de retirer une étoile au Philips M1.

EDIT du 20/7/13

Comme je m'y attendais, le fait de porter le casque pendant pas mal d'heures assouplit l'arceau, qui s'adapte à la forme du crâne et se desserre légèrement. Je peux donc à présent le garder plus longtemps sur la tête avant d'avoir mal aux oreilles. Ça ne fera que s'améliorer avec le temps !

EDIT du 22/8/14

J'ai récemment fait l'acquisition du casque AKG K701 (159 € neuf, et il était à 149 € il n'y a pas longtemps !), et la différence de son est quand même flagrante… Du coup, le Fidelio M1 montre les limites des casques supra-auraux, qui écrasent le son. Celui qu'il délivre paraît plus fermé, et donc moins aéré. Comme cette « scène » sonore est plus étroite, la clarté est moindre.

Le M1 n'en reste pas moins une référence dans les casques nomades, mais si vous comptez le brancher souvent sur votre PC, cherchez ailleurs : vous aurez un meilleur son et un confort supérieur pour un prix similaire. Le K701 étant un casque ouvert, votre entourage entendra cependant votre musique, et comme c'est un casque sédentaire, il tient assez mal sur la tête si on la bouge trop. Mais après quelques semaines de rodage, quel pied…
le 28 octobre 2013
Avis sur casque Philips Fidelio M1 Bluetooth

Boîte et contenu :

La boîte est de type plutôt quelconque, rien de mauvais en soit mais rien de particulièrement flatteur pour un casque de ce prix, le casque est positionné dans un matériaux plastique thermoformé.
En dessous, on y trouve une fine sacoche de transport avec un aspect velours qui contient les deux câbles du casque, l'un pour une liaison filaire Jack 3,5mm traditionnelle, l'autre pour la charge via USB à votre PC/MAC.
Enfin, les habituels guide rapide/notice....

Aspect et finition :

Le casque présente plutôt bien au premier abord, notamment avec son arceau en cuir véritable de couleur bleu pour la version reçue, très agréable au touché, c'est un cuir a-priori plutôt fin mais qualitatif. Les coutures sont bien réalisées et cette partie du casque devrait bien résister dans le temps.
Toutes les pièces sont en métal à l'exception des oreillettes elles-mêmes, qui sont en plastique.
Bémol, le plastique quadrillé brillant donne un aspect plutôt cheap en fait.... j'ai pas aimé cet élément qui gâche le reste pourtant bien réalisé.
L'assemblage ne souffre quand à lui d'aucun reproche, tout est bien en place, pas de cliquetis, de mauvais ajustements, de bavures, rien à redire, c'est bien réalisé.

Ergonomie et confort :

Bon point, c'est un casque qui tient bien sur la tête, mais au détriment du confort.
En effet, les coussinets en mousse à mémoire de forme qui donnent pourtant une bonne première impression au touché par leur souplesse, se révèlent franchement peu agréables une fois en place sur vos oreilles.
Les premières douleurs apparaissent en moins de 10 minutes et au bout d'une heure, vous avez les oreilles bien rouges, c'est vraiment pas agréable.
L'arceau est en fait trop raide contrairement à ce que je pensais.
Donc ça tiens bien sur la tête, mais avec la contrepartie que le confort est fort discutable.... ça va aussi dépendre de vos oreilles !
J'ai aussi du mal à savoir si les oreillettes sont bien en position ou non, donc on repositionne souvent le casque.... je ne suis pas client des casques supra-aural pour dire la vérité...
Pour ce qui est de l'aspect sans-fil, ça marche très bien, pas de différence (ou en tout les cas pas notable) entre une liaison filaire et une liaison Bluetooth via l'iPhone 5 (ne fonctionne pas sur un iPad 3ème génération, « the new iPad »).
La molette de réglage du volume est de bonne qualité, le réglage est fin mais je n'ai jamais réussi à passer d'une piste à une autre avec celle-ci alors qu'elle devrait en être capable... j'ai dû louper quelque chose, c'est pas intuitif pour le coup.
Si vous recevez un appel, une notification ou un message, la musique baisse d'un niveau pour vous laisser l'entendre, pas de souci sur ce point.
L'autonomie est satisfaisante, elle tient en tout cas plus ou moins les 10 heures annoncées par le fabriquant, mais ça va dépendre du volume d'écoute.
Le gros bouton sur l'oreillette (celui où est positionné la LED) aurait pu avoir un bruit plus agréable, moins cheap... ça cloche un peu pour le prix du casque.

A l'écoute :

C'est là que ça se gâte.
J'ai lu tellement de bons retours sur les casques Philips gamme Fidelio en général que je m'attendais à du très bon (pour le prix).
Mauvaise nouvelle, casque rodé ou pas, le son ne me convient pas du tout.
Je précise avant tout que j'ai réalisé toutes mes écoutes avec des musiques exclusivement au format FLAC (qualité CD, parfois Studio Master), donc mes sources ne sont pas à remettre en cause.
Dès le départ, un aspect dérangeant à mon goût est tout de suite perceptible, le son est assez sombre, ça sonnerait presque « bouché », le haut-medium et l'aigu sont nettement en retrait.
Le grave est quand à lui assez bon, ça descend bas (très bas) et malgré une pointe de rondeur, il est pêchu et tient le rythme sans aucun souci, une bonne surprise sur ce point.
Mais alors le reste.... c'est fou, les voix ne prennent pas la place qu'elles devraient prendre, rien n'est chaleureux ou enthousiasmant et les aigus.... rien ne scintille vraiment, ils sont pour moi parfaitement absent, c'est pas équilibré du tout, on a l'impression que ça coupe à 10kHz...
Une vraie déception à ce niveau pour un casque sous-entendu « fidèle » (gamme « Fidelio »).
Ca reste très clairement un casque réservé a une petite catégorie de personnes qui écoutent un certains style de musique...
A oublier pour une écoute audiophile à proprement parler, l'équilibre et la polyvalence ne sont pas des points forts de ce casque !
Le son a une bonne profondeur, pas de reproche à ce niveau, mais pourrait être plus enveloppant et ne pas donner cette impression uniquement « gauche/droite ».... ça manque d'ampleur.
Certainement le contrepartie d'un casque fermé, qui est pratique pour ne pas gêner (ou pas trop suivant le volume d'écoute) votre voisin.

Conclusion :

Un casque joli, plutôt peu encombrant (même si il y a mieux), léger, bien fini mais qui ne sonne pas bien à mon goût, l'écoute est frustrante, manque d'équilibre et le confort est à revoir, mes oreilles crient encore en ce moment même où j'écoute le casque pour vous faire le retour ! Aïe aïe aïe !

Voir toutes les 3 questions avec réponses.