le 18 mai 2016
J'ai acheté un Nikon D 7100 il y a 18 mois. J'en étais assez content (malgré la prise en rafale assez poussive) .
Mais après 60 000 clics, il est tombé en panne (miroir intérieur).
Le SAV Nikon ne m'a pas trouvé de solution à distance, et s'est avéré incapable de me donner une estimation satisfaisante de prix de réparation malgré mes explications et le dernier cliché que j'avais pris et que je leur ai fourni (grande barre noire sur l'image et message err dans le viseur)

à défaut d'une proposition de réparation gratuite, qui m'aurait satisfait, voici les estimations fournies pas le SAV :

-> NIVEAU 1 : Échange d’une pièce extérieure (échange d’une pièce extérieure (sabot, trappe piles, volet d’objectif, baïonnette…) Ou Mise à jour Ou contrôle des fonctions Ou Réglage auto focus.) Ou Etalonnage. 45,00€ HT

-> NIVEAU 2 : Réparation avec démontage, réglage et échange d’une pièce interne (bloque optique, carte alim., LCD, circuit principal…) 163,75€ HT

-> NIVEAU 3 : Réparation avec démontage complet du produit, réglage et échange de plusieurs pièces internes Ou remise en état complète du produit suite à un choc. 327,50€ HT

Après réception de votre appareil dans nos ateliers, vous recevrez un devis que vous pourrez accepter ou refuser. Si vous l'acceptez, il ne vous sera pas facturé. Si vous le refusez, les frais de refus s'élèveront à environ 29 € HT (devis) + 12€ HT (frais de retour), ou sans frais en cas d'un abandon du matériel.

Vous devez tenir compte d’un délai moyen de 2 à 4 semaines, selon le diagnostic, la réparation, la disponibilité de pièces, etc.

Une fois votre produit expédié, toutes communications concernant votre demande doivent être faites directement auprès du centre de Service agréé Nikon, au 09 69 32 03 44 (choix *, n°3 et n°3 – tarif local).

Si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire avant de retourner votre produit pour réparation, vous pouvez nous recontacter en répondant à cet e-mail ou par téléphone au 09 69 32 03 44 (choix n°2).

Autant le savoir avant d'acheter !
review image
le 18 septembre 2014
Je suis passée d'un Nikon D3200 au Nikon D7100 avec cet achat. Je ne suis absolument pas déçue.
très bon appareil avec toutes les fonctionnalités qu'on attend de la gamme Nikon.
Le service côté Amazon a été parfait : livraison en 24h ( ! et oui !), dans un emballage au top.
le 28 avril 2017
bonjour
la commande etait pour un appareil neuf , j ais reçu l appareil photo dans un carton non d origine qui etait dans une boite nikon , c etait une boite conçu pour avoir aussi un objectif _ tres grande difference d emballage avec le second appareil qui m a ete livré _beaucoup de doutes sur le fait que c etait un appareil neuf _ livraison , pas de problemes
le 7 novembre 2013
Mon D7100 fait suite à un D90 (son "ancêtre", avec seulement 12 MPx au lieu des 24 Mpx du D7100). J'ai donc noté avec intérêt l'évolution d'un modèle à l'autre, même si le D90 est - et reste - lui-même excellent :

- PIQUÉ : Le D7100 est nettement plus piqué, avec les "inconvénients" qui vont avec : ça ne pardonne rien, ni aux objectifs, qui commencent à avoir du mal à suivre (lisez le commentaire que j'ai rajouté sur le sujet !), ni surtout au niveau mise au point et bougé, car le moindre flou se remarque... en très grand format bien entendu (un tirage de 50 cm x 75 cm rendra pleinement hommage au piqué du D7100)

- RENDU JPEG : Les JPEG sont très peu accentuées par défaut. Examinées à 100 %, ça peut donner une impression de mollesse, à laquelle il est très facile de remédier, par exemple en poussant l'accentuation de 3 (réglage standard) à 5 (comme je l'ai fait), voire 6.
Mais dans le monde réel, sur des tirages en 30 x 45 cm, ou même en 50 x 75 cm, l'image est non seulement extrêmement piquée, mais surtout extraordinaire de luminosité et d'éclat, impression renforcée par la discrétion de l'accentuation retenue par Nikon. La pureté des couleurs, l'impression de transparence, les nuances subtiles, tout ceci me rappelle mes premières impressions en passant autrefois du 24x36 au moyen format, mais à un niveau encore supérieur avec cet étonnant D7100.

- HAUTS ISO : Dans les hauts ISO, il ne fait pas mieux que le D90 (il est même sans doute un peu plus granuleux). Mais comme il est deux fois plus défini, au bout du compte le résultat en basse lumière est meilleur, et pleinement utilisable jusqu'à 6400 ISO (mais en évitant dans ce dernier cas de dépasser le format 20 x 30 cm si on veut conserver une haute qualité). Les positions H1 et H2, en revanche, relèvent du sauvetage, rien de mieux.

- DYNAMIQUE : La dynamique (la capacité de rendre à la fois des zones très claires et des zones très sombres) est meilleure que sur le D90, et infiniment meilleure que celle du D70. Et bien meilleure aussi qu'un film argentique, même en JPEG, à condition bien sûr de comparer à une diapo, et non à un négatif (qu'il faudrait alors comparer au RAW).

- NOUVELLES FONCTIONS : De nouvelles fonctions très utiles apparaissent : tout d'abord le HDR, qui étend pour le coup la dynamique de façon incroyable (pour un sujet immobile). Mais aussi la fonction "Perspective", qui permet de remplacer - en mieux ! - un coûteux objectif à décentrement, en redressant les lignes de fuite sur les bâtiments.
J'ai crains un moment l'absence d'un horizon artificiel dans le viseur, pour avoir des photos parfaitement d'aplomb : mais en fait, on l'active très simplement en programmant la touche Fn (via "f2", dans les réglages personnalisés du menu). Pour moi, qui suis complètement allergique aux photos "de traviole", c'est un immense progrès et un gain de temps considérable, n'ayant plus à redresser chaque photo qui penche de deux ou trois degrés.

- AUTOFOCUS : L'autofocus est plus rapide que celui du D90, et son suivi en rafale est impressionnant, alors que cette rafale est de 6 images/seconde et peut même monter à 7 images/seconde en mode "recadrage 1,3" (l'autofocus du D7100 est en fait celui du D300). On peut faire de très longues rafales en JPEG (plus de 50 photos), à condition d'avoir une carte ultra-rapide (classe 10, 95 MO/s).

- EXPOSITION : La mesure de l'exposition est excellente, à condition de faire attention aux différents réglages et à la zone précise sur laquelle on a mesuré l'exposition (car même en déconnectant l'autofocus et l'exposition, l'appareil tient quand même compte de ce sur quoi le point a été effectué).

- VIDÉO : Pour terminer la revue des performances, la vidéo est très supérieure à celle du D90 : on est vraiment en qualité blu-ray, en ayant sur un caméscope l'avantage du grand capteur (aucun problème de sensibilité) et de la gestion de la profondeur de champ. Et pour moi, il y a bien des cas où la vidéo complète la photo de façon irremplaçable. En passant, le fait de pouvoir allouer une des deux cartes mémoires à la vidéo est aussi assez pratique.

- CONSTRUCTION : Enfin, la construction et la finition du D7100 sont très sérieuses (sans atteindre quand même la catégorie "pro" : on est au niveau du D610, pas du D800). Il a une coque en alliage de magnésium (arrière et dessus de l'appareil) comme le D7000, mais mieux tropicalisée, puisque Nikon annonce que la protection anti-ruissellement est du même niveau que sur le D300 (c'est à dire au top). L'obturateur est certifié pour 150 000 déclenchements, et les détails de l'ergonomie sont excellents, qu'il s'agisse du verrouillage des deux sélecteurs situés à gauche, des modes utilisateurs U1 et U2, etc.

- EN CONCLUSION : Pour mon usage personnel, au bout du compte, son seul petit défaut (en dehors de l'encombrement) est l'absence de possibilité de noter ses photos (comme sur le Canon 7D). Sorti de cette unique remarque, il est vraiment parfait pour moi.

PS : J'ai ajouté un commentaire - très concret et dont je vous recommande la lecture - sur l'exigence du D7100 en ce qui concerne le niveau de qualité demandé aux objectifs.
1818 commentaires| 152 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mai 2016
6 ans avec un D90 +18-200 VR II qui m'a donné entière satisfaction,avec le D.7100 24 millions de pixels ( le double du D.90) et toujours le 18-200 VR II ) c'est parfait sur un écran de télé d'un mêtre .Piqué extraordinaire pour l'amateur que je suis.
le 28 mai 2017
Je suis très satisfait, l'ergonomie, les fonctionnalité, la qualité des images...je recommande cet appareil pour qui veut évoluer dans la photographie.
Bien plus que les 24 mégapixels, c'est son autofocus performant qui rend cet appareil plus intéressant que les modèles précédents (D7000, D90...).
Un viseur très lumineux (et couvrant 100 % du champ), muni d'un nouveau type d'affichage des informations de prise de vue augmente encore l'agrément d'utilisation.

Les très nombreuses options de configuration et de réglage risquent toutefois de dérouter un peu l'utilisateur novice : ce n'est pas forcément le boîtier à conseiller à quelqu'un dont ce serait le premier réflex (350 pages de manuel d'utilisation).

Par ailleurs, même s'il atteint la cadence respectable de 7 images par seconde, le D7100 ne sera pas l'appareil de prédilection des spécialistes de la photo de sport ou de l'animalier. En effet, du fait d'une mémoire tampon très réduite, cette cadence ne peut être maintenue plus d'une seconde que si l'on accepte de se contenter d'enregistrer des images au format jpg.
44 commentaires| 79 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 janvier 2016
Le paquet était parfaitement emballé avec une pellicule plastique donc à l'abri de l'humidité.
Je possédais un D80 que je remplace par celui ci. L'évolution de la technologie est indéniable. Je suis ravi de ce nouvel achat et reste fidèle à NIKON
le 17 mai 2015
Superbe appareil photo, La qualité Nikon est bien présente.
Monté avec le sigma 17 -50 f2.8. Les images sont superbes.
le 2 novembre 2016
reçu rapidement , aucun problème après plusieurs mois d utilisation .
aux anges avec ce nouveau d7100 !
qualité d image , et toutes ces fonctionalitées .
un plus aussi pour les commande ergonomiques.

Voir toutes les 17 questions avec réponses.