Style: Kit AF-S DXED 18-105 mm VR|Modifier

le 9 septembre 2013
Avec cet appareil, n'importe quel photographe un peu soucieux de son cadrage et de sa lumière peut se prendre pour un pro. Je ne lui trouve aucun vrai défaut.
Bien sur, c'est un Nikon... Il faut impérativement passer par le manuel pour paramétrer la bête, mais cela fait, vous avez un appareil qui vous ressemble et s'adapte parfaitement à votre style.
Point fort: Ergonomie/ Prise en main; Qualité de fabrication; Possibilité de paramétrage;
Point faible: Pas de Wi-Fi ni de GPS intégrés (il faut connecté des modules en options); 24 millions de pixels sur un capteur APS-C nécessitent des objectifs hauts de gamme pour ne pas être déçu par le "piqué" de certains de vos clichés.
PS: Prévoyez des cartes mémoires "rapides" si vous travaillez en RAW car sinon vous ne pourrez pas exploiter convenablement le mode rafale.
PS2: Je n'ai pas testé le mode vidéo... Je fais de la photo ;)
le 13 janvier 2014
Moi qui voulais un appareil de professionnel je suis servi !!

C'est THE APSC Pro 2013 !

J'ai longuement comparé avec le Canon 70D qui était de même gamme mais même la prise en main entre les 2 appareils n'a rien à voir
Le canon fait plus "Cheap" (attention c'est aussi un bon appareil, mais Nikon c'est du matériel haut de gamme tant dans la finition que dans la fonction)

Les rafales sont suffisantes en DX (6FPS) et deviennent rapides en X1.3 entre 7 et 8 VPS

Il y a 2 system de niveau / horizon virtuel (un dans le viseur activable dans la touche FN et l'autre en Live view pour vérifier le niveau sur trépied)

Le viseur avec écran OLED est vraiment agréable et moins vieillissant que le vert ou le orange

L'ecran de 8.1 CM est superbe (et faut le vouloir pour le rayer !)

Les photos même en automatique sont inratables !

Le zoom d'origine en 18/105 couvrira 95 % des besoin
On peut aller sur du 85 mm F1.8 pour du portrait et du 50-300 en Téléobjectif pour le zoom

Dès que l'on veut pousser la bête il suffit d'enclencher les modes P (programme), S (Speed), A (ouverture) et M (manuel) et les modes personnalisables U1 et U2

L'avantage c'est que même en auto via l'AF en MA/M est réglable manuellement même a la lentille si on veut jouer sur la netteté

En ce qui concerne les 2 molettes elles sont bloquées pour éviter de se trouver sur un autre mode que celui où on l'a rangé (bien pratique !!!)

Quoi dire de plus ?

L'autofocus ! WOW ! 51 points dont 15 croisés et d'une rapidité impressionnante ! L'AF se fait par phase et non plus par contraste (plus rapide en basse lumière)

Les ISO sont exploitables jusqu'e 6400 ISO (Tous les autres sont essoufflés à partir de 1600 - 3200 ISO, pas le D7100)
Le flash est honnête et éclair même dans les situations ou un flash de complément serait nécessaire

Pour la vitesse : Garder un sujet net même en mouvement est d'une simplicité déconcertante (1/8000 quand même !!!)

Je pourrais aller plus loin dans les détails mais le temps et la place me manque :-PPPP

En tout cas pour ceux qui hésitent c'est plus la peine de réfléchir c'est un appareil PRO impressionnant et efficace !

PS : Rajout : Meme si la notice fait 300- 400 Pages elle est vraiment utile et les petit shemas dans les pages pour savoir quelle rubrique il s'agit aident vraiment !
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 22 juillet 2014
J'etais equipe d'un D7000 et j'ai switche au plein format avec un D800 : sur la duree je l'ai regrette, ces petits boitiers D7xxx sont fantastiques et se font mieux oublier.

Depuis j'ai repris un D7100 et la difference avec le D7000 est visible : plus de filtre passe bas, et les photos sont aussi croustillantes qu'avec un D800E. L'autonomie et la prise en main sont toujours aussi bonnes, de plus j'apprecie que le buffer se soit un peu etoffe, c'etait le plus gros probleme avec le D7000, pour qui aime l'animalier / le sport.

Bref, rien a redire, c'est un boitier increvable qui vaut la peine. Pas sur que lorsque l'on possede un D7000 cela vaille la peine de changer, mais venant d'un boitier plus leger (D3xx ou D5xx ou modeles concurrent) le D7100 est un excellent outil a un prix raisonnable.
le 18 décembre 2014
Polyvalent, complet, tous les qualificatifs positifs lui vont bien.
On est sur du très bon "grand public".
Je ne suis qu'un modeste photographe amateur alors pour le côté "technique", voyez plutot les sites spécialisés.
Néanmoins, je ne regrette pas mon achat ni mon D3200 avec lequel j'ai fait, avec bonheur, mes premières armes.
le 17 juillet 2014
Le professionnel préfèrera sans doute la famille des D800 -- la Rolls des appareils. Mais le D7100 est d'une qualité qui donnera à l'amateur qui recherche une certaine perfection dans la prise de vue -- que ce soit le paysage, le portrait ou le sport -- toute satisfaction. Le D7100 n'est pas un appareil pour débutant; mais il se maîtrise assez facilement. Je conseille la lecture des commentaires de Thom Hogan sur son site.
Ne pas oublier qu'un appareil n'a de sens que fixé à un objectif. Or le choix d'un objectif qui marie parfaitement ses performances à celle du D7100 est complexe et demande réflexion.
le 10 août 2013
Utilisé en mode raw, dans diverses circonstances (jour, nuit, ville, nature), associé à un post traitement DXO Optics, le résultat est tout simplement extraordinaire de piqué, exempt de bruit et parasites aux hauts-iso (3200)
Il faut bien entendu prendre le temps de maitriser les différentes options, en particulier celles relatives à l'autofocus, qui, dans sa configuration par défaut, ne fait pas toujours ce que l'on attend... Mon problème est maintenant de trouver un fournisseur de tirages qui sauta restituer les 24 vrais Mo pixels.
le 26 septembre 2013
Cet appareil complète le D7000 qui était déjà très bien. Je conserve les deux boitiers et continue d'utiliser les 5 objectifs de la marque que je peux conserver.
J'avais envisagé l'achat d'un D800, un plein format, mais le prix des optiques que je devais changer m'a fait renoncer au projet.
le 23 janvier 2014
Je suis très satisfait de cet appareil. J'avais un D90 auparavant, je ne suis donc pas dépaysé par son utilisation. Son ergonomie est encore plus agréable. Il est plus silencieux. Il offre, bien sûr, bien plus de possibilités. Son piqué est excellent. Son autofocus est très rapide.C'est un appareil expert vraiment haut de gamme. J'apprécie particulièrement la souplesse offerte par son nombre de collimateurs et par la gestion de ses 2 cartes mémoires. Je conseille vivement ce matériel.
le 3 octobre 2013
après une longue période de comparaison et de choix, ce kit correspond a ce que j'attendais. prise en main rapide, accessibilité des réglages ergonomique, écran de visualisation large et lumineux, visée agréable et mise au point réactive, bref au bout d'une heure de prise en main les séances photos ont commencées avec plaisir. l'objectif est suffisamment lumineux et couplé aux multiples réglages permet de bien "sortir de l'ombre". agréablement surpris également par le mode rafale en pratique courante. juste un regret, pour ce prix une apparence un peu moins "plastoc" a été négligée .
le 18 mai 2016
J'ai acheté un Nikon D 7100 il y a 18 mois. J'en étais assez content (malgré la prise en rafale assez poussive) .
Mais après 60 000 clics, il est tombé en panne (miroir intérieur).
Le SAV Nikon ne m'a pas trouvé de solution à distance, et s'est avéré incapable de me donner une estimation satisfaisante de prix de réparation malgré mes explications et le dernier cliché que j'avais pris et que je leur ai fourni (grande barre noire sur l'image et message err dans le viseur)

à défaut d'une proposition de réparation gratuite, qui m'aurait satisfait, voici les estimations fournies pas le SAV :

-> NIVEAU 1 : Échange d’une pièce extérieure (échange d’une pièce extérieure (sabot, trappe piles, volet d’objectif, baïonnette…) Ou Mise à jour Ou contrôle des fonctions Ou Réglage auto focus.) Ou Etalonnage. 45,00€ HT

-> NIVEAU 2 : Réparation avec démontage, réglage et échange d’une pièce interne (bloque optique, carte alim., LCD, circuit principal…) 163,75€ HT

-> NIVEAU 3 : Réparation avec démontage complet du produit, réglage et échange de plusieurs pièces internes Ou remise en état complète du produit suite à un choc. 327,50€ HT

Après réception de votre appareil dans nos ateliers, vous recevrez un devis que vous pourrez accepter ou refuser. Si vous l'acceptez, il ne vous sera pas facturé. Si vous le refusez, les frais de refus s'élèveront à environ 29 € HT (devis) + 12€ HT (frais de retour), ou sans frais en cas d'un abandon du matériel.

Vous devez tenir compte d’un délai moyen de 2 à 4 semaines, selon le diagnostic, la réparation, la disponibilité de pièces, etc.

Une fois votre produit expédié, toutes communications concernant votre demande doivent être faites directement auprès du centre de Service agréé Nikon, au 09 69 32 03 44 (choix *, n°3 et n°3 – tarif local).

Si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire avant de retourner votre produit pour réparation, vous pouvez nous recontacter en répondant à cet e-mail ou par téléphone au 09 69 32 03 44 (choix n°2).

Autant le savoir avant d'acheter !
review image

Voir toutes les 14 questions avec réponses.