le 18 octobre 2013
Après ma critique du NXT 2.0 , la critique du EV 3 que j'ai aussi acheté !

Au niveau technologie, le pas est énorme entre la version 2.0 et EV3 ! La brique de commande a franchi un sacré pas technologique que ce soit en capacité mémoire, outils et programmes (plus de sons , d'images possibles) sur un écran d'interface beaucoup plus imposant. La carte SD, le WIFI et surtout cette télécommande en IR (attention couplé avec le capteur IR pour le fonctionnement) permettant un contrôle à distance digne de ce nom sont des ajouts IMPORTANTS justifiant le prix d'achat et la différence de cout avec le 2.0 (en neuf 299 euros pour le 2.0 et 369 pour l'EV 3).
Beaucoup de modèles bonus sont déjà disponibles, des livres en anglais pour de nouveaux modèles commencent aussi à sortir.
L'interface de programmation a été entièrement repensée et est beaucoup plus pratique à l'usage par rapport à la version 2.0. Il faut un peu de temps pour l'apprivoiser mais après que du bonheur !
La construction reste toujours dédié plus enfants/ado, la programmation reste ado/adulte. En clair, à moins que votre fils s'appelle Tony Stark, à 8-12 ans environ, dur de créer un programme, là le papa ou la maman doivent aider. Je pense que la boite est plus adaptée pour des adolescents de 15/16 ans et constitue le summum pour une initiation à la robotique.

Par contre, je râle aussi sur le package. Tout est en vrac dans le carton, aucun espace, ni carton de rangement et comme cela s'ouvre sur le côté, pas pratique du tout ! Sur les anciens modèles, il y avait des cartons de rangements au moins pour les capteurs , un carton s'ouvrant sur le dessus permettait un rangement optimum sans casse...
Là, j'ai fait comme d'habitude, les pièces TEchnic dans des sacs congélateurs Zip et pour les petites pièces, petite boite de rangement qui ferment (style boite ds surimi :).

Et bien sur, logiciel et user guide à télécharger ..... le CD et un guide user fournis d'entrée, trop difficile ?
Donc pas de connexion Internet, pas de logiciel....

Mais sinon que du bonheur avec un sacré potentiel pour ce modèle !!!
0Commentaire| 61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 septembre 2013
Depuis un certain temps Légo se moque du monde, avec des boites que j'appelle boites "Vrac".
De simple boites en carton avec les pièces emballées dans des sacs en plastique non réutilisables.
Une fois ces boites ouvertes, impossible de ranger les pièces sans en perdre.Pour le Mindstorms, je m'attendais à un effort, des compartiments, des supports de pièces, il n'en est rien, tout est en vrac à même la boite, moteurs, capteurs et pièces.
Il faut aménager soit même la boîte, avec d'autres boites en plastique ou en carton.
Bref un manque de respect de l'acheteur, il fut un temps ou pour sa gamme technic Lego savait très bien faire des boites fonctionnelles.
11 commentaire| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 août 2015
J'ai offert ce kit à mon fils de 10 ans.
Vu que c'est un habitué des lego, le montage du robot s'est fait sans peine.
On a installé le logiciel sur son MAC, pas de soucis pour le télécharger sur le site de lego.
Par contre, la 1ère prise en main, demande un peu de réflexion et la présence d'un adulte.
Les "programmes" tout fait sont bien pour commencer, mais c'est dommage qu'il n'y ai pas un tuto interactif qui explique la logique de programmation. On peut suivre pas à pas les étapes, mais le pourquoi de ce module dans le programme n'est pas clairement expliqué.
On va donc devoir chercher un peu sur le net pour les modules "logique".
La connexion BlueTooth avec Android fonctionne très bien et il y a pas mal d'appli développées qui fonctionnent bien.
La connexion BT et WiFi avec le MAC ne fonctionne pas, dommage ce serait vraiment bien pratique pour uploader les programmes dans le robot à la place de devoir le faire avec le cable USB. Je n'ai pas encore chercher le pourquoi, vu que pour l'instant on se débrouille avec l'USB. Mais il faudrait que cela fonctionne bien sur le robot car il y a pas mal de possibilités associées : communication email, ...
Le guide de montage sur l'IPAD est parfait, cela permet de zoomer, de faire pivoter les pièces...
le 31 décembre 2013
Idéal pour l'initiation à la robotique et à la programmation. Différentes "missions" sont proposées pour chacun des robots. Suivre la progression proposée permet de bien assimilé les notions. Malgré tout, l'accompagnement de l'enfant par une personne ayant des notions de programmation est vivement conseillé pour lui expliquer les bases. Avec un peu de Lego Technic en plus pour compléter, la seule limite de cet ensemble sera votre propre imagination. Il serait vraiment dommage de se limiter aux modèles proposés, un petit tour sur le web permet de se rendre compte de la puissance du concept...
Attention: PC obligatoire pour le logiciel de programmation (à télécharger gratuitement) et pour les instructions de montage (à télécharger, uniquement la première mission du premier robot fournie sur papier).
le 2 juin 2015
C'est de la vrai robotique. on a des petits moteurs, on les assemble et on fait une programmation d'automate.
Très bien pour démarrer la programmation pour les enfants. Il faut de l'imagination :)

Par contre comme dit dans d'autres postes attention, il faut obligatoirement un ordinateur pour pouvoir programmer le bestiaux (Windows ou Mac) rien pour linux.
le 20 mars 2014
J'ai acheté ce kit pour mon fils de 10 ans, et je dois dire que depuis une semaine il passe tout son temps dessus.
Pour débuter les modèles sont parfaits, en une après midi il a réussi à faire fonctionner son premier robot. L'application android pour le piloter via une tablette fonctionne à merveille avec une liaison Bluetooth intégrée.
Au fil des jours, il se lance dans des constructions personnelles, et commence à inventer des choses. Son rêve : créer un robot qui range sa chambre ;-))
En résumé, c'est un bon produit, qui je pense, devrait le suivre encore longtemps. Avec le contenu du kit, il y a de quoi faire travailler son imagination. Seul regret, l'emballage n'est pas à la hauteur du produit (carton, sachet plastique). Devoir acheter une mallette compartimentée 60€, c'est abusé ! Autre chose encore, il n'y a pas de batterie fournie, il faut donc prévoir des piles rechargeables, car la brique EV3 est très gourmande. En 2 jours, les piles étaient déchargées...
le 8 novembre 2015
Un bon produit, d'accord avec les nombreux commentaires que je ne vais pas reprendre.
Je vous invite à considéré l'achat de la version éducation LEGO Mindstorms EV3 (Version Education) meilleur packaging, des capteurs plus intéressant et la batterie en plus.
Il faudra adapter un peu les montages, mais c'est pas extrêmement compliqué, il faut juste avec quelques pièces venant d'autres kits ou carrément acheter le kit LEGO MINDSTORMS Education EV3 Set d'expansion qui est au final indispensable quelque soit la version si on souhaite faire ces propres robots.
le 27 décembre 2015
offert à mon fils de 15 ans. il est fasciné et dixit "meilleurs jeu qu'il ait jamais eu"... je pense que c'est le bon age pour commencer car c'est plus qu'un jouet. c'est une vraie initiiation à la robotique. il est important d'avoir une boite de rangement car la boite du jeu n'est pas du tout adaptée. c'est un carton bon à jeter ensuite. j'ai achété la sortimo Boxx avec et ca été un bon choix.
le 1 décembre 2014
Le concept est interressant mais la programmation est quand meme complexe. Point negatif sur l absence de documentation papier qui oblige a tout regarder sur ipad. Au prix de la boite, c est dommage d avoir a imprimer les docs de montage...
le 1 janvier 2014
Kit très complet. Offert à mon fils de 12 ans, il a très vite compris la partie programmation et se lance déjà dans des "machines" sorties de son imagination. Manque juste une boite de rangement.

Voir toutes les 7 questions avec réponses.