Format: DVD|Modifier

le 22 septembre 2013
Je suis tombe sur ce film en occasion a 10 euros(combo blu ray+dvd)et meme a ce prix-la, j'ai hesite a l'acheter tant les critiques de ce film etaient mauvaises. Je me suis decide finalement a le prendre pour passer une soiree avec les enfants et esperer leur faire decouvrir ma premiere BD d'enfance. Apres 2 mois, je decide finalement de le regarder et des le debut, je vois que mes craintes etaient bien fondees.Je ne reconnais pas vraiment l'oeuvre de Roba, a part le cocker bien sur, et la 2CV rouge quand meme. C'est comme ca pendant 50 minutes. Boule et Bill dans un appartement???C'est a se demander si les producteurs ont lu un Boule et Bill. A part un clin d'oeil par ci par la et une image haute definition"au poil", je ne retrouve quasiment rien des livres. Et puis arrive cette derniere demi-heure ou tout s'eclaire et tout s'assemble. Je garderais le secret mais ca sauve carrement le film. Ce n'est pas que le film, grace a ces 30minutes devient un chef-d'oeuvre mais pour un film tire d'une BD(et il y en a eu des navets dans le genre) il tire son epingle du jeu et n'est surement pas le plus mauvais.Resultat,je suis content de l'avoir vu et aussi de l'avoir achete. Si comme moi, vous tombez dessus a un prix raisonnable, foncez, vous apprecierez et vos enfants aussi.
Un questionnaire sur Boule et Bill à Tlmvpsp , le jeu de Nagui, m'a poussé à voir ce film. Car les BD ne sont pas mon fort , je m'y suis intéressée à l'âge adulte, en découvrant avec délice Tintin. Ma curiosité et mon envie d'en savoir davantage m'ont poussé à regarder le film, qui m'a entraîné dans l'atmosphère des années 70, tout doucement, dans l'ambiance très bien reconstitué du film où j'ai fait connaissance avec les personnages,( le film étant le chemin le plus court pour avoir une idée de la BD), les parents de Boule, un adorable enfant aux cheveux de la même couleur que le cocker, le chien de la SPA, la tortue Caroline, l'ami Pouf, et la 2CV rouge qui conduit le papa au travail et la famille en promenade. Bill ,le cocker, sera adopté contre la volonté de papa, mais qui saura gagner le cœur de tout le monde, y compris le père, bien sûr. Une comédie qui se laisse regarder, pleine de tendresse, avec les bêtises de Boule , avec un rythme un peu lent, comme les souvenirs... Des acteurs bien dans leurs rôles, avec FD inhabituel, mais juste, un Boule plein de naturel et un Bill à croquer, sans oublier Caroline, la tortue, éperduement amoureuse de... Bill. C'est un film qui fait sourire et plonge le spectateur au cœur d'une famille comme les autres.
J'adore les BD de Boule et Bill. Ayant raté la sortie ciné, j'ai donc acheté le DVD.

1ère vision, grosse déception. Il existe un tel décalage de ton entre le film et la BD que j'ai été déroutée voir choquée (par exemple quand le père veut se débarrasser de Bill au début du film...)

Mais surprise, ma fille de 5 ans et demi a adoré et me l'a réclamé plusieurs fois. A la 3/4ème vision, je trouve du charme à ce film. En fait, il ne faut pas comparer avec la BD. Il faut le prendre plus comme un "prélude" aux aventures de la BD.

Pour ma part, je trouve que l'ambiance 70' est bien retranscrite (voiture, mode et état d'esprit très macho et sexiste). Quand aux jeux des acteurs, j'ai trouvé Dubosc pas mauvais mais pas très convaincant. Rien à redire pour les autres, le petit garçon et le chien sont très bons. La voix off du chien bénéficie de bons dialogues (j'ai adoré la scène à la SPA).

En bref, ce n'est pas le film du siècle mais ce n'est pas un navet non plus. C'est une petite comédie sympa à regarder en la prenant comme une introduction et non comme une adaptation des BD.
le 5 mai 2013
C'est un film très agréable, on ne s'ennuie pas. De l'humour de la tendresse tout est là ; bien interprété par chaque acteur (d'ailleurs Franc Dubosc joue un personnage "sérieux" pour une fois et ça lui va plutôt bien) y compris par le chien qui est un vrai et non pas un chien numérique intégré au film (à souligner).
La voix off de ce charmant cocker est celle de Manu Payet (excellent dans cette prestation).
Les décors et reconstitution des années 70 est top. On retrouve avec plaisir des objets, des voitures, de notre jeunesse!
Les gags sont bien trouvés et on a bien rit (la scène du lavage du chien est du vécu pour ma part et m'a fait revivre de bons souvenirs).
La fin du film est bien trouvée avec un lien vers la BD plutôt original.
C'est un film idéal pour réunir les petits et les grands (mes enfants de 6 et 9 ans ont beaucoup aimé, ainsi que nous les parents et même les grands parents).
Pour résumer : bon film à avoir en DVD pour après midi ciné en famille.
le 24 juin 2015
Je suis tombé par hasard sur ce film lors de sa diffusion sur canal+ l'an dernier et j'avoue qu'il m'a totalement fasciné
L'adaptation de la bd n'est qu'un prétexte, ok il y a un garçonnet, un cocker et une tortue mais l'humeur est radicalement différente de celle des albums
La reconstitution des années 76/78 est d'une justesse absolument incroyable
C'est un film dépressif mais cocasse, une ode à la fin des 30 glorieuses, un film humble mais pertinent ou même Dubosc est parfait
On peut y noter ici et là, en creux, un brillant hommage à Tati
Au delà de l'œuvre de commande que ce film semble être se révèle une œuvre sensible et subtile qui ne peut laisser indifférent les quadras dont je fait partie
Si en plus ce film sait plaire au enfants d'aujourd'hui c'est bien la preuve qu'il touche à quelque chose d'universel
Sans être un chef d'œuvre, c'est un film gentiment drôle et attachant et avec de belles idées en termes de réalisation
Beau boulot dont la fadeur voulue fait sa richesse
le 11 mai 2014
j'ai beaucoup ri en croyant reconnaître mes parents lavant notre chien qui s'était roulé dans je ne sais quoi de très nauséabond !!! Bien sûr ce n'est qu'une adaptation de la BD que je trouve personnellement plutôt réussie. La tortue Caroline avec la voix de Sarah Giraudeau est irrésistible et Manu Payet réalise une très belle performance ! Je conseille ce film à tous ceux qui, comme moi malgré un âge ... certain, on gardé leur âme d'enfant ! Du coup, cela me donne envie de relire toutes mes BD de Boule et Bill ! (petit bémol, en ce qui me concerne, j'aurais préféré un Boule plus fluet et plus déluré, mais ceci dit, le jeune acteur joue très très bien, mais la vraie vedette c'est bien sûr "ce coquin de cocker" !!!
ATTENTION SPOILERS
Une adaptation plutôt réussie mais qui perd un peu en (im)pertinence par rapport à la Bande Dessinée.
Pourtant, les années 1970 sont bien reconstituées grâce aux décors, véhicules et tenues vestimentaires ad hoc.
En outre, les relations des parents avec leur voisin dépressif dans leur nouvel appartement sont assez drôles.
En dehors de cela, les gags et les situations sont plus enfantines. Les 6 - 8 ans devraient apprécier ; c'est d'ailleurs l'âge de Boule (7 ans).
Quant à Franck DUBOSC et Marina FOÏS, ils livrent une prestation plutôt lisse, en adéquation avec la tonalité du long-métrage. RAS concernant le petit Charles CROMBEZ tandis que le cocker est bien dressé et sa voix off sympathique (c'est celle de Manu PAYET).
J'ai bien aimé la fin où la boucle est bouclée entre le film et la BD.
77 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 juillet 2013
Il est rare qu'un film rende bien l'esprit d'une Bande Dessinée. C'est réussi pour celui-ci. L'histoire qui est une préquelle de la BD est cohérente, très bien interprétée par les acteurs humains et leur compagnon canin. Une mention spéciale pour la bande-son qui restitue parfaitement le langage à la fois en "chien' et en "pensées humaines" de Bill. Le jeune acteur qui joue Boule est parfait de naturel. A recommander à toute personne ayant gardé un cœur d'enfant.
le 6 août 2014
J'ai été très surpris en visionnant le film... que la bande annonce vendait comme une comédie alors que le récite est assez triste et mélancolique. Il y a bien sur quelques gags par ci par là, mais la méchanceté globale des personnages et les situations désagréables qu'ils traversent ne m'ont pas fait passé un bon moment.
le 23 février 2014
Ils sont vraiment passé à côté de tout dans ce film. A se demander si les réalisateurs/acteurs ont déjà lu 1 seul album. Du sabotage à ce point ça devrait être interdit. A éviter si vous voulez garder votre âme d'enfant,et ressortez vos BD!!