Format: Blu-ray|Modifier

le 26 mars 2010
La très grande force de ce Forrest Gump, c'est de nous permettre une relecture de grands moments de l'histoire américaine et du mode de vie américain avec un point de vue complètement neuf, celui d'un homme blanc ayant un QI de 75 venu du fin fond de l'Amérique profonde. Et au-delà des clichés faciles auxquels on s'attend - il est tellement bête qu'il se sent comme un poisson dans l'eau dans l'armée, qu'il fait un très bon joueur de foot américain, un très bon joueur de ping pong - il nous ouvre un nouvel horizon sur la perception des évènements que nous traversons.

Forrest, magistralement interprété par Tom Hanks (et très bien doublé en français), regarde tout ce qui se déroule autour de lui, et fait ses choix d'actions, entièrement au premier degré. Pour tous ceux qui l'entourent, c'est ridicule - ridicule qui culmine quand il montre ses fesses au Président des Etats-Unis. Mais en même temps, il semble toucher à l'essentiel. Les seules choses qui sont vraiment importantes pour lui, c'est l'amour - celui pour sa mère, pour Jenny, même celui pour le lieutenant Dan - et le ressenti des moments qu'il vit. Ce qu'il retient du Viet-nam ? Les moments où la pluie s'arrête et le ciel se découvre, laissant apparaître les étoiles. De son expérience sur un crevettier ? Les moments où il contemple le lever du soleil sur l'océan. De sa course à travers le pays ? Le lac de montagne où le ciel se reflète parfaitement.
Et au contraire, il ne retient pas plus que ça les honneurs de champion de football américain, de héros du Viet-nam, de champion de ping-pong, les plaisirs fugitifs d'une soirée de Nouvel An, les richesses issues de l'entreprise qu'il a fondée...

Alors voilà, à mon sens, Forrest Gump, c'est une façon très bien tournée et d'apparence légère de nous inviter à porter un autre regard sur le monde, et à y chercher ce qui vraiment est essentiel, ce qui raisonne en nous lorsque nous nous affranchissons des bruits de notre intellect. Une merveilleuse leçon que nous donne Robert Zemeckis !
le 3 décembre 2010
Un film joyeux, aussi simple, en apparence, que son héros, un Tom Hanks catalogué "débile léger", et qui va se révéler être la source d'inspiration de tous les plus grands d'Amérique, depuis les années cinquante. Il nous fait partager 2 heures de bonheur à travers sa vision fraiche du monde (et même de la guerre du Vietnam), et par toute une série de situations cocasses, nous fait rire de bon coeur. Le duo Hanks / Robin Wright-Penn fonctionne à merveille, les 2 héros vivant les mêmes évènements des années soixante et soixante-dix, de manière diamétralement opposée. A voir et revoir, chaque fois que l'on a besoin d'un moment de légèreté.
Forrest Gump est un film formidable. Bien entendu c'est une fable mais qui dépeint avec humour et émotion quelques grandes époques de l'histoire américaine moderne. Très humain avec tout ce que cela implique, à la fois tendre et dure, le film de Zemeckis est un classique du cinéma. La prestation prodigieuse de Hanks y est sans doute pour quelque chose et son oscar (parmi les 6 décrochés) est un million de fois mérité. Et puis il y a cette extraordinaire BO constituée de plus de quarante titres ayant marqué les générations et la magnifique musique originale de Silvestri dont quelques notes rappellent un peu le thème de Legrand pour « Un été 42 ».
Apport HD : Très convainquant. L'image de Forest Gump en HD est remarquable. Autant le dire d'emblée, le transfert AVC en 1080p est très réussi. Ecartons les quelques menus défauts relativement peu incommodants : Un master pas complètement nettoyé où l'on perçoit de nombreux petits points blancs, quelques pétouilles et l'une ou l'autre crasses, quelques plans très minoritaires plus doux avec l'une ou l'autre bordure d'écran un poil floutée et un tout petit peu de frémissement. Tout cela est bien peu important tant ce transfert apporte une véritable plus value au film par rapport à la précédente édition en DVD. Les couleurs sont ravivées et très contrastées, les noirs sont bons et assez stables. La définition est le plus souvent très précise avec des contours très propres apportant une profondeur de champ tout à fait convaincante, très HD. Le piqué de l'image est d'excellente facture et de nombreux détails jusqu'alors inconnus apparaissent à l'écran. Juste un petit exemple parmi bien d'autres : Les quatre plans de soldats morts à 43 :25 sont une merveille de définition. Un léger grain argentique (de temps à autre un peu plus prononcé) a été conservé ce qui permet à l'œuvre de garder son aspect cinéma originel. Ce transfert est sans doute à classer en terme de définition, parmi les très bonnes ressorties de films plus anciens et réellement admirable pour un film de plus de quinze ans.
La bande son VF reste en DD5.1 et il faudra se rabattre sur la VO pour bénéficier de l'encodage en DTS HDMA.
Le second disque est bardé de bonus repris principalement en SD de l'édition double DVD mais également des documentaires en HD exclusifs : explication de 45 chansons du film (31'), Docu sur l'adaptation (27'), les effets spéciaux (27'), le jeune Forest (15') et une table ronde de l'équipe devant des étudiants (55').
Cette édition blu ray apporte un vrai plus propre à susciter un rachat urgent pour toute personne ayant apprécié le film au cinéma ou en DVD.
le 5 décembre 2010
Forrest Gump est une histoire belle, drôle, émouvante, merveilleusement jouée par Tom Hanks qui délivre tout simplement l'un de ses meilleurs rôles au cinéma ainsi que Gary Sinise qui le seconde avec brio dans les étapes qui le transforment.

Un film à voir et à revoir, une belle fable intemporelle qui peut faire comprendre à nombreux d'entre nous, que des fois la simplicité peut rendre les choses merveilleuses et que l'on ne s'y attarde jamais assez.

Qualité du Blu-Ray :

Image : Le menu impressionne par son éclat, quand on lance le film, c'est moins éclatant (et encore heureux au final car ça ferait trop film d'animation...). Je trouve que les premières et dernières minutes ont moins été travaillées et on voit l'âge du film sur ces scènes. Puis nous avons quelques tâches qui montrent que le master n'a pas été pleinement nettoyé, mais c'est bien moindre que Top Gun... A part ça, on a la plupart du temps une image sublime, dont tout le passage au Vietnam qui est tellement bien travaillé qu'il pourrait sembler tout récent !

Le son : De ce côté là, je n'ai pas été déçu (en VO, je précise), les canaux sont là où il faut et le son nous est restitué avec puissance et clarté sans aucune perte quelconque. Là encore, au Vietnam votre caisson basse va ronronner de plaisir et les balles fuseront d'avant en arrière !

En conclusion : Je ne suis pas déçu de ce blu-ray, qui pour l'âge du film rend pleinement hommage à celui-ci et permet de le redécouvrir !
le 10 août 2004
Il nous fait rêver à un monde mille fois meilleur où ce ne sont pas les performances et valeurs intellectuelles des êtres humains qui comptent et qui déterminent l'avenir mais plutôt la volonté à toute épreuve alliée à la sympathie inébranlable quoi qu'il arrive, et comme il dit les arguments appris de sa Mère: "La vie c'est comme une boite de chocolats l'on ne sait jamais sur quoi on va tomber" Il bouleverse tous les préjugés de ce monde peuplé d'individus tous différents mais par trop souvent matérialistes et enclins à l'élitisme et il bouscule tout çà à l'aide de ses capacités d'un autre type que sont l'optimisme indestructible et une nature profondément humaine ! TOM HANKS et tous les autres acteurs et actrices décrivent un monde meilleur et voir ce FILM est une aubaine incroyable !
Film mangifique et sensible, qui avec beaucoup de délicatesse et de force montre la valeur des nobles sentiments, à travers cette histoire d'amour apparemment improbable entre une hippie en quête de soi et ce sage innocent qu'est Forrest Gump.Peut-être le meilleur rôle de Tom Hanks, et beaucoup de leçon à retenir ; l'amour profond, l'idéal, la foi intérieure, et un contraste terrible qui n'est pas sans rappeler "L'idiot", que si l'homme "doux" parait faible et autiste car peu adapté à un monde compétitif et égotique, la vacuité passe pour ne laisser que l'essentiel ; la joie, l'audace, l'innocence.A voir et revoir.
le 4 décembre 2014
Film culte où la vie vous apprend que tout le monde peut réussir à partir du moment où vous sortez des chemins battus.
Inutile d'avoir 160 de QI pour devenir quelqu'un, il suffit d'être soi, d'être bon, d'être chanceux et surtout laisser votre destin s'accomplir.
Un film culte qui faut avoir dans sa Bluraythèque.
Le BR est excellent.
le 5 juillet 2004
Forrest Gump? C'est un chef d'oeuvre du cinéma ! Un chef d'oeuvre du 20ème siècle! C'est bien simple il est gorgé de tous les sentiments possibles (humour, amour, tristesse) et le héros est confronté dans des conditions réalistes à toutes les situations qui ont marqué notre siècle. ( Guerre du vietnam, Elvis Presley, Beattles...) Ce film est un constant clin d'oeil à un fait marquant de la vie américaine du 20 ème siècle. Forrest est de plus un personnage touchant, qui même avec un quotient intellectuel inferieur à la moyenne parvient à mener une vie extrême. Et que dire de la manière dont toute sa vie est retracée? Parfaitement originale! Faire un film autour d'un homme qui raconte sa vie aux passants sur un banc d'arrêt d'autobus...C'était osé...Mais s'est au final somptueux!
le 11 janvier 2009
je vient de me rerereregarder forrest gump et que dire ce film est toujours aussi merveilleux la musique la traversé de forrest, les decors le scenarios tous y est un film a posseder d'urgence si vous ne l'avez pas encore un des meilleurs film que j'ai pu voir et si vous passé par new york aller manger au bubba gump sur times square l'un des meilleurs resto sur cette terre
le 7 janvier 2014
ATTACHANT ÉMOUVANT!!!
L'histoire très belle d'un enfant qu la vie n'a pas vraiment favorisée se retrouve dans certaines situations tout à fait normales pour lui mais pour nous complètement exceptionnelles!!!!
Il côtoie ces situations de magnifique façon,dans le bon et le mauvais ,il court il ne se pose pas de question prend plaisir et défend les autres.
On est touché par ce film qui fait revivre certains événements dramatiques,drôles.
C'est émouvant,captivant;les acteurs y sont parfaits et rendent plausible cette histoire. MAGNIFIQUE ?FINEMENT INTERPRÉTÉ !!!!!