Format: Format Kindle|Modifier
Prix:6,99 €

AVIS SUR LE VOLUME 6 (version papier): Le dossier Jason Fly
Cette fois on sort de la jungle et du pentagone pour accompagner XIII à la recherche de son identité dans les montagnes enneigées, est-il Jason Fly cette fois ? C’est ce que l’on saura dans cet épisode …C'est un peu le démarrage d'un nouveau sous-cycle.
THEME DE LA SERIE :
Un inconnu est découvert gisant sur une plage, inconscient et blessé par balle à la tempe (le Jour du soleil noir). Complètement amnésique, il ne souvient plus de son nom, ni de son passé et porte un mystérieux chiffre « XIII » tatoué au-dessus de la clavicule gauche, nombre qui servira à l’identifier tout au long de la série.
XIII découvre rapidement qu'un tueur à gage, surnommé « La Mangouste », et ses hommes sont à ses trousses et que le colonel Amos des services secrets le recherchent pour l'assassinat de William Sheridan, le président des États-Unis, quelques mois plus tôt.
AVIS SUR LE DESSIN : BD belge se rapprochant vaguement de la « ligne claire » belge initiée par Hergé avec un dessin toutefois beaucoup plus « crayonné » et se voulant hyperréaliste, souvent photographique.
AVIS SUR LE SCENARIO: Thriller à multiple rebondissements linéaires se déroulant aux États-Unis sur le thème d'un amnésique pourchassé, en quête de son identité. C’est à peu près aussi vraisemblable que les aventures de James Bond mais c’est agréable !
POURQUOI AVOIR ACHETE CETTE SERIE ? Une collection que je n’ai pas prise au tout début mais que j’ai néanmoins accompagnée par curiosité pour ses multiples rebondissements pas toujours crédibles (il a vraiment beaucoup de chance ce XIII) et pour une reconstitution assez libre et très « complotiste » de l’Amérique de la guerre froide. On se demande comment un personnage au comportement aussi chevaleresque (bon et courageux) peut être un tueur. Et cette question demeure à mesure que l’on enlève peu à peu chaque pelure de l’oignon ! Qui est donc XIII ? Comment peut-on s’identifier avec un tel personnage ?
le 20 novembre 2001
Le 6eme Album de XIII marque un brusque ralentissement des peripeties de notre heros apres le demeantellement de la conspiration des XX dans l'album precedent... Devenu Jason Fly, il decide donc de retourner a Greenfall dans les Rocheuses pour y trouver les traces de sa jeunesse... Si Le Dossier Jason Fly est le seul album de la serie qu'il n'est pas "indispensable de lire pour comprendre la suite" (j'ai d'abord lu La nuit du 3 Aout), il n'en demeure pas fort sympathique avec l'emergence de personnages plus humains incarnes par les differents habitants de Geenfall. Ne l'oubliez donc pas dans la collection !
Le complot des tatoués ayant été déjoué, XIII peut se consacrer à la recherche de son passé.
La mémoire ne lui est toujours pas revenue et tout ce qui lui reste est un dossier, celui de Jason Fly, son identité présumée.
Je dis bien "présumée" car l'amiral Heideger était probablement le seul à savoir la vérité sur l'homme qu'il avait recruté pour jouer le rôle de Steve Rowland.

XIII se base donc sur le dossier Jason Fly et essaie de retrouver des lieux familiers ou des personnes qui l'auraient connus.

Il se rend dans une petite ville des Rocheuses, Greenfalls, où il est supposé avoir grandi.... et bien sûr, le séjour ne sera pas forcément aussi tranquille que XIII l'avait espéré.

Assez différent des précédents tomes de la série, ce volume adopte un schéma qui se rapproche un peu plus de la série "Largo Winch", c'est à dire une même histoire répartie sur 2 tomes.
Le premier tome présente les enjeux puis met notre héros dans une situation périlleuse. Et il faut attendre le second volume pour que tout se dénoue. Ici c'est un peu la même chose.

Après le feu d'artifice du 5è tome, certains trouveront peut-être celui-ci un peu trop calme.
Ceci dit, on y apprend tout de même des infos intéressantes sur le père de Jason.
Van Hamme met également en place les rouages d'une petite intrigue locale assez intéressante et il nous ressort enfin La Mangouste.
Un personnage qu'on avait finalement assez peu vu auparavant...
Album de BD cartonné grand format récent (1989) présentant le sixième épisode d'une longue série centrée autour de ce personnage énigmatique créé par Vance et Van Hamme; dans cet opus, qui précède "la nuit du 3 août", l'intrigue se passe pour la plupart en plein hiver dans les Rocheuses à Greenfalls; notre héros amnésique découvre enfin un vieil homme aveugle ami de son père qui l'a connu enfant et le reconnaît au son de sa voix....mais ce retour aux sources ne plaît pas à tout le monde...; cette excellente BD politico-policière nous plonge dans les parties de billard à plusieurs bandes que jouent les services secrets: notre héros cherche à comprendre et à déjouer les pièges qu'on lui tend, on a peur pour lui mais on sait qu'à la fin il gagnera toujours, à la qualité iconographique et scénaristique indéniable, franchement noire et tartinée d'hémoglobine pourra cependant lasser ceux qui n'aiment pas trop la violence gratuite; cette édition Dargaud Benelux cartonnée classique conviendra parfaitement au collectionneur s'il peut trouver un exemplaire neuf ou d'occasion en bon état chez un vendeur bien noté