le 5 juin 2013
J'ai rarement vu un scientifique qui replace l'homme à sa juste place au sein de la manifestation. Il déshabille "le roi de la création" et met à nu ce primate insignifiant et orgueilleux qui se prend pour le roi le l'univers et qui est incapable de faire régner la paix dans sa cervelle et de respecter son environnement. Néanmoins, il garde le sens de l'humour et espère que ce qu'il décrit ne se passera pas. Un optimiste de cœur et pessimiste par la raison raison.
le 17 août 2013
Triste constat de l'état de la planète et surtout de la race humaine. Rien de bien nouveau en somme.
Par contre l'auteur n'a pas une bonne connaissance de Nietzsche quand il l'associe à notre côté nazie. La soeur de Nietzsche l'était mais pas du tout son frère.
Paccalet ne prend pas trop de risques non plus quand il dit qu'entre choisir entre hitler et le dernier tigre vivant il choisirait de sauver le tigre... Par contre il choisirait plutôt de sauver un de ses enfants plutôt que le dernier tigre. On aurait aimé qu'il dise l'inverse. Ce qui finalement fait de Paccalet un spéciste comme la plupart des humains.
Et que fait Paccalet pour essayer de sauver ce qu'il reste encore de bon sur cette terre, quelles sont ses actions autre que constater ? Nous ne le sauront pas.
le 7 avril 2016
Un bouquin sans langue de bois et très utile pour réveiller les consciences endormies dans le confort. A offrir sans retenu.
le 15 mai 2013
Le sujet des ravages écologiques de la croissance démographique, une réalité incontestable (que nient green-washers, pseudo-experts, politiciens professionnels), mérite mieux que ce pamphlet imcomplet, manquant d'expertise scientifique, complaisamment régressif à faire la liste de pratiques dégradantes sans rapport avec le sujet écologique, au lieu de citer une seule transcendance, l'action d'eco-warriors, qui, eux, ont une éthique, risquent leur vie, contrairement à cet auteur constamment resté dans le confort.
Le phrasé égo-centrique surjoué de l'auteur signale une recherche effrénée d'auto-absolution dissimulant mal une absence d'éthique d'action : l'auteur avoue avoir eu plus d'enfants que dans des limites écologiques raisonnables, sans expliquer pourquoi, n'explique pourquoi il adhère à un mouvement politique, EELV, qui a toujours refusé de défendre efficacement les eco-systèmes, ce qui aurait consisté à demander l'interdiction de la vente des produits issus de la destruction d'espaces naturels (cas des forêts équatoriales).
L'auteur est représentatif d'une génération donneuse de leçons, qui après avoir bien vécu, au delà de ses moyens (écologiques), sur le tard, toujours ivre de son arrogance, livre avec mauvaise foi quelques états d'âme sur l'autel du café du commerce, mais surtout sans vouloir rien changer de ses habitudes politiques coupables (pantouflage dans un parti qui a renoncé à l'action) au quotidien.
Un summum d'hypocrisie, sous le masque du verbe cru.
le 7 septembre 2014
Les librairies regorgent de livres positifs et optimistes dans leurs approchent religieuses, métaphysiques ou philosophiques. Le bonheur par ci, le bonheur par là... Le moral des lecteurs étant au plus bas, ces livres ont sans doute quelques utilités.
L'ouvrage d'Yves Paccalet plein d'objectivité met les pendules à l'heure, tant pis si le lecteur n'en sort pas indemne.
Il faut beaucoup d'honnêteté intellectuelle pour écrire un tel livre.
Bravo et merci à son auteur.
le 4 juin 2013
devrait etre mis entre toutes les mains,pour reanimer la prudence indispensable à la survie de notre espéce.....si enfin elle faisait ce qu'il faut pour la mériter,ce qui est loin d'etre évident dans les conjonctures economico-politiques ultra libérales actuelles
le 1 mai 2013
Constat très pessimiste de l'état des lieux de notre planète et de l'inconscience de ses occupants ! Néanmoins très agréable à lire et apte à engendrer des réflexions "vertes"
le 31 mai 2013
C'est le livre que tout le monde devrait lire et pas seulement en France et dans les pays francophones. Une version anglaise me semble impérative. Peut-être que cela aiderait plus de gens à comprendre des enjeux importants à court terme afin d'agir avant qu'il ne soit pas trop tard! L'auteur devrait offrir des exemplaires à tous les ministres et aussi au Président. Il faudrait aussi parler de ce livre pendant des émissions télé: "Salut les terriens", Télé matin, etc..
le 18 janvier 2014
Je suis un peu déçu par la lecture de cet opuscule ...

Je tente d'expliquer pourquoi : les constats sur la violence apportėe à la dégradation de nos milieux de vie ou plutôt å ceux des populations habitant les secteurs que l'humanitė surexploite sont bien là et c'est ce que j'attendais d'un propos édifiant !!

Mais le constat est faussement désenchanté ... Il véhicule une quantité dramatiquement (absurde ?) de croyances et crėdulitės qui me font peur ... Cet attachement à l'avant c'était mieux, à une volonté totalitariste de contrôle des naissances pour le bien de l'humanité, par exemple, me fout la trouille ... Qu'on se comprenne bien : je suis pour la liberté individuelle d'avoir recours à l'avortement par exemple, mais institutionnaliser et prophétiser un contrôle des naissances imposé à tous (=surtout ceux qui copulent comme des lapins) pour le bien de l'humanité ... C'est régressif !! Chronos dévorant ses enfants ... L'image est à peine evacuėe ...

L'écologisme serait-il vraiment totalitarisme ? ...

=> Je préfère cent fois relire Cioran !!!

Je suis désolé, je trouve que le constat est inabouti (mais je n'ai pas encore achevé la lecture de ce bouquin) ...

Ce qui me gène est que la thèse est faussement désenchantée et véhicule encore de nombreux germes de fanatisme ... Or c'est dans cette volonté à la croyance acharnée de développement d.un fanatisme, quel qu.il soit, pour le bien des autres que réside le malheur de l'humanité ... La violence contre elle même !

Du coup en préférer la violence contre soi même est simplement une autopunition qui n'atteindra que les simples, les innocents, ceux que l'on appelait par exemple de la chair à canon, les autres continuant à se protéger contre le reste de l'humanité en l'exploitant un peu plus ... Ou en continuant simplement à faire ce qu'ils veulent ...

Inabouti car le septique/scepticisme n'est pas encore au centre de la réflexion : " [les septiques] parce qu.ils ne proposent rien, Détruisent les partis pris de l'humanité et en analysent le délire" (Cioran).

Je pense que l'analyse de la violence fanatique contre les milieux (l'exploitation de l'environnement) ne peut pas être dissociée de la violence fanatique à vouloir convertir les autres ; elle est son pendant. Le nier c'est rater la conclusion de l'analyse et ne pas dépasser le simple constat.

C'est surinvestir dans l'écologisme ... Qui peut être un autre fanatisme ... Cultivons notre jardin.

Mais c'que j'en dis ...
halala tellement vrai malheureusement pour nos générations futures ! lecture très intéressante se lit facilement bravo Yves pour votre façon de voir les choses je suis entièrement d'accord avec vous. Bouquin à la fois drôle et effrayant !