Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. GNOXmas Cloud Drive Photos En savoir plus En savoir plus nav_BTS17CE Cliquez ici En savoir plus En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 14 septembre 2017
super roman historique. ce livre est prenant de par son histoire, ses personnages etc...
Lecture facile et agréable.
Je recommande vivement ce roman.
le 22 août 2005
Ce livre qui nous fait découvrir la vie des bâtisseurs de cathédrales et l'art gothique est un vrai régal. Nous aimerions toutefois en savoir plus sur cette confrérie un peu mystérieuse mais il s'agit d'un autre sujet. Ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur Aliénor d'Aquitaine, cette femme exceptionnelle que Suger haïssait et surtout m'a donné le goût des romans historiques.
11 commentaire| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 26 juin 2004
Je pensais y trouver la voie du maître d'oeuvre avec quelque côté ésotérique ou mystérieux, mais il n'en fût rien. Ce livre retrace le parcours d'une famille de bâtisseurs et nous donne un avant-goût du compagnonnage. Si le livre est très intéressant d'un point de vue historique car il nous permet de découvrir les différentes étapes de la naissance de l'art gothique, il manque l'aspect intérieur de la quête du maître d'oeuvre. Néanmoins c'est un livre qui se lit très bien.
le 11 juin 2009
très bon ouvrage qui permet non seulement d'imaginer ce qui faisait la vie de ces compagnons de la pierre, leur foi, leurs connaissances,la philosophie de leurs vies, mais qui donne une immense envie au lecteur de visiter ou revisiter ces lieux qui ont fait notre histoire.
le 27 décembre 2010
Ah, voilà un livre passionnant ! On se retrouve à suivre un jeune apprenti bâtisseur de cathédrales au moyen-âge. L'époque tout comme le sujet sont vraiment intéressants. On y apprend comment de simples hommes pouvaient construire des cathédrales [certaines sont toujours debout de nos jours !] sans les progrès techniques de notre époque. Cela fait réfléchir, je peux vous l'assurer, de voir l'ingéniosité qu'ils étaient « forcés » de mettre en œuvre pour réussir ce tour de force. Par l'intermédiaire de ce roman on assiste donc à la naissance d'une nouvelle ère dans l'art, obligés qu'ils étaient de toujours innover pour faire mieux que ce qui était déjà existant.

Le titre prend toute sa signification dès les premières pages : on est en plein « boom » des constructions de cathédrales. Les bâtisseurs ne manquaient pas de travail ! Et bien que le sujet soit très religieux [les cathédrales quand même !], je n'ai pas trouvé la religion omniprésente. Ce n'est pas sur cet aspect là que Diwo s'est arrêté, pour notre plus grand plaisir.

L'auteur se sert également de l'histoire pour y inclure une fresque historique en arrière fond. Ainsi on en apprend un peu plus sur cette époque riche en événements. Je ne peux donc vous que vous conseiller cette lecture, surtout si vous êtes passionné d'Histoire avec un grand H.

Il y a cependant quelques bémols, mais ils sont vraiment mineurs. La chronologie est parfois dure à suivre. Dans un même chapitre, 10 ans peuvent passer sans aucune transition. Alors forcément c'est un peu compliqué à comprendre ! Et puis, comme c'est du Jean Diwo, évidemment, tout réussi au personnage principal, sans spoiler l'histoire, il avance très vite dans la hiérarchie et connait les bonnes personnes au bon moment ' malgré cela ' de manière générale ' j'ai trouvé les personnages attachants. Mais certains ne sont pas vraiment exploités à leur maximum, ce qui est dommage.

Le roman suit donc une famille, comme déjà dit plus haut, et l'histoire se déroule sur plusieurs générations. Je dois dire que la première génération reste la plus intéressante. Elle est présente dans plus des deux tiers du livre, alors forcément on à bien le temps de s'y attacher.

En conclusion, j'ai beaucoup pris de plaisir à cette lecture. Le contexte est passionnant, c'est très bien écrit : on ne s'ennuie pas ! De plus, je n'avais encore rien lu sur cette période, qui, il me semble, est vraiment survolée en cours, ou alors étudiée il y a vraiment très longtemps. J'ai donc eu plaisir à réapprendre certaines choses avec ce livre. J'ai hésité à lui mettre un 5/5, mais n'ayant pas non plus été transcendée par la lecture '
le 17 août 2003
un peu décevant ce livre de Diwo qui nous habitué a mieux, dans "Au temps où la Joconde parlait" par exemple. Cela est néanmoins un plaisir que de partager la vie de ces tailleurs de pierres, architectes et autres artistes et artisans qui ont voués leurs vie pour la construction de ces merveilleuses cathédrales gothiques. Diwo nous révèle les tous débuts de l'ère gothique, la pensé motivant l'évolution de l'architecture religieuse au XIIe siècle. Le côté humain est prédominant, nous rendant les personnages sympathique et somme toute très proche de nous.
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 18 septembre 2016
ce livre survole des générations de bâtisseurs de cathédrale à une époque où le gothique fait ses premières apparitions.
Tout est nouveau à cette époque : l'architecture, les vitraux.
Sous l'égide d'un Suger, même opposé à un Bernard de Clairveaux le travail vise le beau, le grandiose, le lumineux.
J'ai apprécié tous ces moments partagés avec ces Maçons guidés par leur foi.
Mais pour évoquer tant d'illustres personnages et d'autres inconnus mais tous aussi importants; pour comprendre un peu plus la mise en chantier de Saint-Denis, Sens, Notre Dame de Paris ou encore Chartres, Canterbury ... un ouvrage plus long aurait doublé le plaisir.
J'en veux pour exemple le fameux livre de Ken Follet : Les Piliers de la Terre et sa suite, à lire absolument si le sujet vous intéresse.
Sinon, le quotidien à cette époque est bien raconté et les personnages sont attachants.
le 18 août 2010
Jean Diwo nous emmène dans le monde des bâtisseurs de nouvelles cathédrales. Il nous fait découvrir les différents corps de métiers et le long apprentissage qu'ils nécessitent, que ce soient, les sculpteurs, les charpentiers, les maîtres d'ouvrage, ... Il faut plus d'un siècle pour bâtir une cathédrale à cette époque, mais les différents métiers sont déjà bien organisés et hiérarchisés. Ils ont également déjà le secret du métier, ce qui conduira plus tard à la franc-maçonnerie. Roman très intéressant...
le 15 août 2014
On m'avait parlé de ce livre. Un peu réticente, je ne suis pas fan de la religion.....mais quelle surprise agréable !
Ce livre est passionnant. Histoire des constructeurs de cathédrales. Les tailleurs de pierre, les architectes, les apprentis et leur chemin de vie de maçons. Histoire d'une famille, tous dans la pierre.
L'écriture n'est pas des meilleures, dommage, mais on oublie, l'histoire étant tellement magnifique.
le 12 mars 2015
Facile à lire mais dans cette narration ou l'auteur nous explique le début de l’ère des cathédrales gothiques et la vie d'une famille de bâtisseur j’ai l'impression que la France au moyen âge est le pays des Bisounours.
L'auteur dans ce livre ne me séduit pas par sa façon de conter, que je trouve un peu niaise.