Format: Format Kindle|Modifier
Prix:7,49 €

le 29 octobre 2002
Pour les amoureux d'histoire, ce récit vous transporte dans l'univers de la création de Versailles. Louis 14 et sa Cour au grand complet vous mènent dans des endroits insolites du jardin royal. Sans oublier l'héroïne qui émane un doux parfum envoûtant. Jean Diwo a su vous charmer et il serait dommage de passer outre!!
Premier des 2 volumes, ce roman nous plonge dans l'histoire de Versailles, depuis le petit cabanon de chasse jusqu'au palais que l'on connais. Si l'histoire de cette famille de Fontainiers reste la trame de fond et une histoire passionnante, elle est également prétexte à nous compter la vie et les hommes et femmes, grands et petits, qui ont fait Versailles. On y croise ou découvre également d'autres personnages des romans de J. Diwo. Probablement l'un de ses plus beaux ouvrages.
le 9 mars 2014
Toute l'histoire du palais de Versailles et l'on côtoie Lafontaine , Molière, Boileau, madame de Sévigné, Racine, ceux qui ont construit Versailles Le Vau, Le Nôtre et Le Brun un peu plus tard Mansard et les proches de Louis XIV. Génial
J-C
le 5 août 2008
Un livre de plus sur Versailles et la folie constructive de Louis XIV, mais on ne s'en lasse pas. Une fois encore, la technique du roman historique utilisée par DIWO fonctionne à merveille, même si l'histoire de l'héroïne fleurte parfois avec la bluette...
On retrouve avec plaisir les "créateurs" de Versailles : La Vau, Le Brun, Le Nôtre, Mansart et on découvre François de Francine, le génie des eaux. Mais, l'extrême difficulté des travaux et les nombreuses victimes sont à peine évoquées.
Au total, un livre bien agréable et intéressant.
le 30 mai 2013
Si Versailles m'avait été conté différemment, j'aurais peut-être pu terminer le roman. Le reproche principal que l'on peut faire à Jean Diwo est de ne pas avoir su choisir un camp entre le roman et l'essai. Constamment soucieux de véracité historique, l'auteur intervient trop fréquemment en son nom afin d'expliquer ou d'authentifier certains faits. Parallèlement, les passages romancés le sont à l'extrême, donnant lieu à des conversations souvent artificielles entre les personnages. Conséquence : souffrant tantôt d'une technicité excessive, tantôt d'un style mièvre sans relief, "La Fontainière du Roy" se présente comme un roman historique qui sonne toujours faux. Il aurait pourtant mérité un traitement différent car le sujet était certainement intéressant.
le 24 juillet 2011
Ce roman nous plonge dans la conception du parc de Versailles, des jeux d'eau et du potager du Roy. On y est constament dans les travaux et lorsque ça semble terminé, on détruit pour reconstruire plus grand, plus beau encore. Louis XIV a décidé de faire de Versailles la vitrine de son royaume. Il veut y asservir la cour et avoir toujours auprès de lui les membres les plus influents de sa noblesse afin d'éviter les complots. Dépité par la prestigieuse invitation de Fouquet qui a sottement étalé ses richesses aux yeux de Sa Majesté, il n'aura de cesse de le faire emprisonner et de surpasser son oeuvre. Il lui "volera" donc tous les maîtres d'oeuvre de Vaux pour qu'ils lui bâtissent le plus beau des palais.
Cette période se prête magnifiquement à tous les romans (surtout quand on la voit côté cour). Dans ce contexte, on va suivre la destinée de Clémence de Francine, fille du célèbre fontainier du roi. Tout en alliant une histoire un peu pâlotte, on cotoie la Grande Histoire de façon très précise et là on apprend beaucoup. Pour la première fois, je lis un livre tout en allant illustrer les propos de l'auteur grâce à Internet et je dois dire que je me suis régaler à visionner les grandes eaux !
le 1 septembre 2010
Si vous aimez la période du Roi-Soleil je vous le conseil. Mais prenez alors cette lecture plus comme un moyen d'agrandir vos connaissances sur la situation de l'époque (politique, sociale, économique ') que la lecture d'un beau roman d'amour (même s'il y a une histoire d'amour !).
L'histoire est "mignonne", le livre et son contexte super intéressant, mais le rythme est cassé par les multiples citations, au moins une par page sans trop exagérer ...
le 11 octobre 2013
Je trouve ce livre très bien le seul défaut est que la fin ne satisfait pas nos attentes..
Mais je le recommande car il est tout de même très bien..
le 28 octobre 2014
Divo est un super auteur qui nous fait découvrir "l'histoire" même si elle est un peu romancée, mais c'est un vrai bonheur de lire ces bouquins.
le 19 octobre 2013
J'aime beaucoup Jean Diwo pour ses références historiques, mais c'est un roman, et la trame romancée est un peu mièvre, voire fleur bleue, totalement décalée et inopportune.