undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Tout comme dans "La mécanique du coeur", Malzieu nous plonge dans un univers d'une inventivité incroyable avec un talent de conteur indéniable.
Une belle histoire, des personnages originaux, attachants... Malzieu joue avec les mots comme avec des notes de musique, ré-inventant l'écriture... Et le tout donne un petit conte très réussi.
Alors que je trouve que Malzieu tourne un peu en rond avec Dionysos (le dernier Bird 'N' Roll était un peu simple), Malzieu l'écrivain continue de me surprendre.
En commençant par Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, l'auteur avait abordé un sujet éminemment personnel (la mort de sa mère), extrêmement dérangeant, et presque trop triste à vrai dire. Puis ont succédé des fantaisies superbes (notamment La mécanique du coeur) en ligne avec son premier recueil (38 mini westerns (avec des fantômes)). Et le voici ici de nouveau dans un registre qui semble extrêmement personnel. Je ne saurais dire si Mathias Malzieu s'est inspiré de sa vie sentimentale, mais c'est l'impression que le livre donne.
Toujours aussi fantaisiste, le livre est cependant plus crédible et plus proche de la réalité que les dernières productions de l'auteur (Métamorphose en bord de ciel était complètement délirant), malgré des inventions et idées toujours aussi fantasques. Bien sûr, on ne peut pas s'empêcher de penser à l'univers de Vian, que Malzieu rejoint sur de nombreux points de vue: mots-valises, néologismes, expressions prises au pied de la lettre, sexualité abordée de façon directe (mais pas crue), musique à tous les étages (comme chez Vian, les rues ont des noms de musiciens) et monde à la fois réel et fantasmé. Sauf que l'univers de Malzieu se situe dans les années 2010 et que le bonhomme aime le rockabilly et le skate... Bref, une version moderne du maitre (et un peu moins littéraire, ne nous mentons pas), qui fait du bien au coeur et au cerveau.
On ressort de la lecture (assez rapide) joyeux, plein de rêves en tête, et une grosse envie d'en lire plus.
le 11 avril 2016
Une histoire d'amour comme personne ne vous en a compté, du rêve, du fantastique et pourtant de l'amour, de l'amour et d'une certaine façon un message sur ce qui se passe autour de nous et que l'on n'interprète pas toujours comme on le devrait et qui souvent nous font passer à coté du bonheur !!!! Je vous le conseille
le 22 janvier 2016
J'aime bien l'univers de Mathias Malzieu, à la fois féérique, poétique, fantastique et quelque peu douloureux. Ce livre se lit très rapidement. Je n'ai pas autant accroché que Laëti, mais si on aime faire travailler son imagination, on aimera ce livre ;)
le 19 mai 2013
Autant le dire, c'est du Malzieu tout craché, et les adeptes apprécieront. Toujours cette poésie, cette imagerie onirique. C'est bien écrit, pour peu qu'on apprécie le genre.

Après, c'est quand même assez léger, la trame de fond manque un peu d'originalité, mais disons qu'il compense ça avec son talent pour "poétiser" l'ensemble. Disons que c'est une délicieuse petite friandise, un curieux mélange de Lewis Caroll, Burton, Amélie Poulain, et de Charlie et la chocolaterie....

Je crois que l'histoire peut toucher bon nombre d'entre nous, parce que la question que le livre pose, c'est "peut-on aimer à nouveau quand notre passé amoureux nous a laissé un trou dans le cœur?"

En soi, le thème est simpliste, mais Malzieu sait y apporter sa patte et on ne s'ennuie pas (d'autant que le livre est plutôt court....)

Ce n'est pas mon Malzieu préféré, mais ça reste délicat et frais.
" Le plus joli conte jamais recensé – depuis Métamorphose en bord de ciel, du moins. La plus croquignolette petite chose, délicieuse poésie, ravissante histoire d’amour. C’est sucré mais jamais collant, coloré sans faire mal aux yeux, passionné et tendre sans devenir gnangnan. Au fond, c’est juste l’histoire d’une fille qui disparait quand on l’embrasse et d’un poète-inventeur qui voudrait bien la revoir.

« Oui ! Une vraie connasse, ça me ferait tellement de bien. Que je puisse me venger comme un cow-boy à la con ! »

Mais ça vous jazze du Vian entre les lignes, ça joue un peu comme un orgue de Barbarie dans une ruelle et puis ça vous embrasse au chocolat."

La Fiancée du Libraire
le 12 octobre 2014
J'avais offert ce petit livre qui peut se lire d'une traite à ma fiancée, qui adore Mathias Malzieu. Elle a dévoré le livre d'un traite. C'est une très belle histoire qu'elle recommande donc vivement.
le 4 août 2014
Ce livre est poétiquement farfelu ou étrangement poétique.
L'imaginaire, l'amour et la poésie se mélange pour donner un livre qui se savoure comme ce plus petit baiser jamais recensé.
le 11 août 2015
Livre d'aventure et de fantaisie dans le monde de Mathias malzhieu plus gai que ces précédent et plus vivant. Belle émotions et envie de le retrouver dans une aventure.
le 9 mai 2013
Très beau roman par lequel on se laisse volontiers emporter! La plume de Mathias Malzieu est légère et empreinte de poésie: c'est un véritable conte pour adultes!