le 6 janvier 2014
Cela faisait très longtemps que je désirais lire en version non censurée les contes de Grimm. J'avais ouï dire qu'ils étaient beaucoup plus sanglants et cruels que les histoires racontées aux jeunes aujourd'hui.

Et effectivement on découvre au cours de ce premier tome, soit 61 contes, un monde injuste qui se justifie par des morales telles qu'"ainsi va la vie". Parfois les méchants gagneront et d'autres fois avec de la chance il arrivera aux gentils de s'en sortir.
Par exemple, les belles-sœurs de Cendrillon n’hésiteront pas à se mutiler les pieds pour pouvoir rentrer dans la chaussure de vair, le chat arnaquera la souris puis la mangera et vivra heureux et tranquille sans scrupules, etc.

La taille des contes est très variable, cela va d'une demi-page à une petite douzaine. Parfois il y a une sorte de morale à la fin, et d'autres fois rien du tout. La plupart du temps, des éléments du conte de l'époque divergent avec celui d'aujourd'hui. Il est donc très intéressant de découvrir les histoires de jadis, des versions non édulcorées mais beaucoup plus "réalistes" de la vie. Bien que toujours romancée, les frères Grimm nous montrent la réalité de la vie, toute crue, souvent violente, mais cela fait beaucoup réfléchir et nous montre que l'on doit faire attention et que les "happy ends" ne sont pas inéluctables.

En conclusion, ce fut une très belle découverte. Le lecteur se régalera en les lisant et découvrira une autre facette de ces contes qui ont bercé sa jeunesse.
le 24 juin 2014
Des contes intéressants à lire et une autre morale à comprendre... Cela change de la version et de la vision de Walt Disney !
le 8 avril 2014
J'adore les contes. Ce que je n'ai pas pu lire en étant enfant, je le fais maintenant et cela me permet de les raconter à mes petits enfants.
le 19 décembre 2016
Grands classiques. Histoires qu'il est toujours agréable de découvrir ou redécouvrir pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.
le 13 juin 2016
Un grand classique de la littérature que j'ai dévoré avec joie ! Une lecture qui fut un pur plaisir et restera un excellent souvenir !