Pourtant quand j'étais jeune, c'est bien ce que nous avions...
Les rares éditeurs nous coupaient, raccourcissaient, éminçaient, violaient cette oeuvre à grands coups de sabre; on nous contait l'histoire en version très allégée de Jean Valjean, Cosette, Fantine, Javert... en ces 252 pages bien formatées...
Là, dans cette version intégrale, il vous faudra gravir les 3000 pages de cette épopée à la fois historique et contextuelle pour les miséreux du XIXème siècle.

Le titre de cette épopée : "Les Misérables" ne doit pas se lire en optant pour un ton rageur, il n'y a pas de point d’exclamation. Nous devons lire ce titre en ayant toujours à l'esprit cet autre : "Les Miséreux"... ou miséreux, sans majuscule.
Victor Hugo nous plonge dans la vraie misère, mais aussi dans la part juste de l'Homme.
Dans cette immense fresque chaque personnage y va de sa pire cruauté jusqu'à y trouver ce qu'il y a de meilleur.

Roman de mœurs ? Oui, bien sûr. Chacun ici possède au moins un aperçu de cette fresque paraissant parfois intarissable.
Roman historique ? Également, quand Victor Hugo nous conte la bataille de Waterloo ce n'est pas en quelques lignes mais en de très nombreuses pages que le lecteur ne peut laisser pour reprendre la lecture en suspens, non l'auteur nous tient. Mais tous les faits relatés ici sont traités bien sûr avec une plume qui s'accroche au papier jusqu'à elle même s'user...

Les sentiments abondent, des pires aux plus aimables. Des plus ravageurs aux plus constructeurs, l'auteur aborde la géographie dans son détail.
Comment penser qu'il aurait décrit les égouts de Paris sans ne jamais les avoir vus de ses yeux ? Cette chose me semble invraisemblable. Ce n'est qu'impossible après la lecture de ce texte si abondant de détails.
Du petit Gavroche l'Histoire jaillit sous nos yeux, Hugo nous transporte en son siècle avec une amère magnificence.
Aucun film ne peut raconter tout cela sans qu'il ne dure plusieurs jours de visionnage et ce, sans parler des sentiments de l'auteur qui ne peuvent être ressentis que dans une profonde lecture.....
66 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une œuvre magistrale, unique, pleine de douleur et de misère, mais pleine d'espoir et d'amour aussi.
Le plus populaire des livres de Victor Hugo est sans conteste un chef d'œuvre. Jean Valjean, Fantine, Cosette, Gavroche, les Thénardier, Javert, Fauchelevent. des noms qui éveillent quelque chose en chacun de nous.
C'est que les Misérables sont partout : en film, en pièce de théâtre, en comédie musicale, en téléfilm… Mais rien ne vaut le livre, comme souvent d'ailleurs. Et aucun Depardieu, aucune Charlotte Gainsbourg, aucune Virginie Ledoyen, ni même aucun John Malkovitch ne pourront jamais éveiller le centième des sentiments que vous fera ressentir la plume de Victor Hugo.
Les Misérables, c’est une histoire de misère, forcément, mais d’une misère si grande qu’on a peine à croire qu'elle a existé. On s'attache avec une tristesse profonde aux personnages que Victor Hugo nous décrit avec une habilité extraordinaire. C'est un écrivain de génie, qui met des mots ensemble et crée des phrases si belles qu’on se prend à les relire pour bien s'en imprégner. De plus, ce qui ne gâche rien, les Misérables se lisent comme un véritable roman à suspens ; on tourne les pages en se demandant avec impatience ce que va être la suite des événements. Le génie de Victor Hugo nous entraîne dans les méandres d’existences et de destinées qui se croisent et se recroisent, de concours de circonstances tels qu’il faut une dextérité incroyable pour manier ces histoires parallèles qui, de temps à autre, font des courbes et se rejoignent. Il faut cependant être prévenu de certaines longueurs, comme ces dizaines de pages décrivant la bataille de Waterloo ou les révoltes de 1830 dans leurs moindres détails. Enfin, et pour terminer, si vous ne deviez lire qu'un seul livre écrit par un auteur classique, que ce soit celui-ci.
J'espère que mon commentaire vous sera utile.
Si c'est le cas, merci de cliquer sur oui.
Cela me fait toujours plaisir de savoir que je suis lu ou que j'ai peut-être même pu aider quelqu'un.
le 12 août 2017
Une oeuvre écrit par un des plus grand écrivains de tous les temps qui doit être lue. Ne serais ce que pour la richesse du vocabulaire et tournures de phrases. Pour l'histoire palpitante.
le 5 février 2015
comme les livres précédents !!!! qui n'a pas lu et vu cette ouvrage ??? c'est avec plaisir que je relirai de nouveau ...merci
le 5 juin 2017
Auteur doté d'une vision limpide et d'une capacité à décrire l'humain avec ses qualités et ses faiblesses d'une manière remarquable. Juste dans son étude et précis dans sa description, c'est un régal !
le 27 avril 2017
Super et très pratique. Dommage qu'on ne peut pas lire sans lumière la nuit ! C'est très bien le concept d'emprunter
le 5 août 2016
Cette édition numérique, certes gratuite (en même temps le livre est libre de droits...), contient beaucoup d'erreurs ! Il manque des espaces entre les mots, il manque des mots, les sauts de ligne sont parfois improbables...

ça gâche la lecture...
le 9 novembre 2016
Çe commentaire n'a pas pour but de critiquer l'œuvre de Victor Hugo qui est un chef d'œuvre mais de mettre en garde les lecteurs non aguerris qui voudraient s'y lancer.
L'histoire en est elle même est magnifique et tragique et la compréhension ne pose aucunes difficultés particulières.
La ou ca se corse c'est que Victor Hugo à vraiment voulu planter le décor dans un Paris de la première moitié du XIX, et quand je dis planter le décor cela signifie : rappels historiques des différents éléments de l'histoire sur des pages et des pages (par exemple la bataille de Waterloo sur 14 chapitres) ou des descriptions des différents éléments du décor (au moins 3 ou 4 chapitres sur les égouts de Paris entre autres), sans compter les monologues sur 4 ou 5 pages des différents personnages ou viennent en vrac références culturelles et historiques que l'on ne saisi pas forcément.
Certains adoreront et diront que c'est indissociable de la trame et de l'oeuvre, et qu'on ne s'attaque pas à ce genre de livre sans un bon niveau de culture historique, et d'autres, comme moi, vont souffrir à la lecture et se désintéresser de ces longueurs, d'ailleurs je me suis permise de sauter des passages entiers sans que cela soit dommageable à la comprehension de l'histoire. (La j'entends les cris d'effroi des puristes de VH).
En bref si vous êtes un habitué des classiques et un lecteur aguerri n'hésitez pas ! Il faut vraiment plonger au moins une fois dans sa vie dans cette histoire magnifique. Pour les autres je vous conseillerais plutôt une édition abrégée (qu'on trouve également sur Amazon), histoire de ne pas en sortir vaincu.
le 18 septembre 2014
Il est toujours très utile de relire des ouvrages qu'on a lu très longtemps auparavant, on s'aperçoit de beaucoup de détails nous ont échappé et qui sont importants pour aborder l'œuvre sous un angle nouveau
le 6 mars 2017
Cosette, Fantine, Jean Valjean, les Thénardier, Gavroche...
Nous vivons avec tous ces personnages, ils font partie d'un patrimoine national... à partager très largement.