Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:8,99 €

le 18 décembre 2009
Ces sonates en trio de JS Bach sont déjà des chefs-d'œuvre en soi, mais elle sont ici sublimées par la grâce, la précision et la légèreté du toucher de Benjamin Alard sur "son" orgue Aubertin de Saint-Louis en l'Isle. On goûte avec délice de la première note au dernier accord sans moment de faiblesse. Ce disque est à chaudement recommander à ceux qui voudraient découvrir la musique d'orgue en craignant de s'ennuyer. C'est une superbe introduction à un univers immense, pas si austère qu'il y paraît. De plus, la présentation des disques Alpha est toujours extrêmement soignée en digipack magnifiquement illustré, assorti d'un livret pertinent et solidement argumenté.
C'est au facteur Bernard Aubertin que l'on doit le nouvel orgue de l'église Saint-Louis-en-l'Île, à Paris. Inauguré en 2005, c'est un instrument qui reprend les principes sonores de ceux qui étaient utilisés par les grands maîtres de l'orgue du nord de l'Allemagne, un style qu'affectionnait tout particulièrement J. S. Bach, et qui sera particulièrement utile à son art. Organiste titulaire à Saint-Louis-en-l'Île, c'est donc à domicile que Benjamin Alard a enregistré le cycle des Sonates en trio, des pièces parmi les plus admirables, mais aussi parmi les plus périlleuses écrites par le Cantor de Leipzig. Si ce disque nous laisse penser que ce jeune musicien dispose d'une bonne marge de progression - comment pourrait-on être parfait à vingt-quatre ans ? - il nous permet surtout d'apprécier un capital technique et artistique déjà considérable. La résistance de son toucher implique des tempos qui ne sont pas particulièrement vifs, d'où, parfois, la sensation d'une légère retenue ; si l'on tient compte de la complexité de la partition, nous appellerons cela de la prudence. L'avantage, c'est de pouvoir pénétrer la musique dans toute sa profondeur, l'illusion du dialogue à trois (les deux claviers plus le pédalier) prenant alors une dimension vraiment impressionnante. La diversité des plans, la profondeur de champs, la texture des sonorités et l'éclairage des contrastes sont telles que c'est l'émotion qui domine la technique, et non l'inverse. De la même manière - la captation d'Hugues Deschaux nous le rappelle sans cesse -, l'interprétation de Benjamin Alard préserve l'essence même de l'instrument, à savoir sa nature phonique. La variété de ses registres trouve place dans un espace adéquat, sa résonnance maintenant l'auditeur dans un état constant d'attention et d'admiration. Ce disque n'est peut-être pas celui par lequel l'oeuvre pour orgue de Bach doit être abordée, quoique, toutefois, le discophile qui y a déjà ses habitudes trouve en lui l'un de ses motifs d'écoute favoris.
le 13 mars 2013
A mon avis la plus belle version disponible, l'instrument convient à merveille, et Benjamin Alard par sa superbe registration et la finesse de l'articulation des phrases, éclaire encore l'écriture à trois voix de ces chefs d'oeuvre absolus de la littérature musicale tout court,nous voici donc réellement en présence de sonates "en trio",sobres mais claires .....vocales à souhaits !
A ne pas manquer !
review image
le 13 janvier 2014
Belle alternance d'allégresse et de douceur. J'aime cette musique depuis longtemps. C'est mon CD fétiche pour bien commencer la journée !