undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Bijoux en or rose Acheter Fire

Format: Blu-ray|Modifier

le 1 octobre 2008
Le titre de ce film, écrit en japonais, ainsi que l'absence de VF, précisent selon moi qu'il s'adresse à des adultes. Il est en tous les cas incontestable qu'il n'est pas adapté pour des enfants, même si les protagonistes sont les enfants vivants dans le souvenir d'une jeune adulte de 27 ans. Cette réserve faite, je le considère comme une grande réussite.

Cette jeune femme éprouve une attirance très forte pour la campagne où elle passe toutes ses vacances, ignorant les rappels de sa famille quant au fait qu'elle arrive à l'âge des choix essentiels : elle a certes un bon travail, mais ne fait rien pour se fixer. Cette année là, imprévus, des souvenirs affluent. La fillette qu'elle était à 11 ans interfère avec le monde réel, et ses hantises scolaires, son premier amoureux, les questions de mathématiques qu'elle n'a pas comprises et qui frappent par leur simplicité et leur pertinence, ses velléités de théâtre, semblent vouloir lui faire des signes. L'heure d'un bilan? il va en tous les cas lui falloir évaluer ce que signifie pour elle cette campagne, les relations humaines qu'elle aime y nouer avec chacun.

Ce film pose des questions véridiques et simples et sait y proposer une réponse ouverte. Le graphisme est très soigné, sans la magie des films de Miyasaki peut-être, mais profondément expressif et adapté à son sujet. Il sait ainsi associer réflexion et détente et regardé dans cet esprit, il m'a réellement captivé.
0Commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Pourquoi réserver cette histoire au monde adulte? un jeune pris dans l'engrenage de notre vie frénétique pourra s'apercevoir que des réponses au questions qu'il se pose déjà lui sont suggérées dans ce charmant manga.

Toute personne qui s'est un jour trouvée dans ce cas, fille ou garçon, comprendra ou sera amenée à comprendre que certaines réflexions mesquines, certaines situations impossibles, je pense à cette scène, où la petite fille qu'est alors Taeko, renonce malgré elle à ses rêves de gloire théâtrales, sont créées du fait d'un enchevêtrement de circonstances malheureuses, tournées contre ses rêves, mais où elle n'est pour rien en cause.

La langue originale sous-titrée n'est pas un obstacle, combien de fois regarde-t-on un film et se demande-t-on ensuite, était-ce en français ou sous-titré ? un tout petit effort d'attention pour un tel film n'est pas insupportable.

Même si une première vision n'est pas suffisante, l'image m^me en reste gravée dans l'esprit, et peut faire son chemin. Car oui il y a quelques longueurs dans ce film , mais l'image, le graphisme, les couleurs en sont tellement beaux,que quiconque le regarde est attiré vers cette histoire, pas de magie, pas d'esbroufe, une simple citadine qui vient à la campagne, irrésistiblement attirée, par quoi, par qui, vous le saurez en le visionnant !!

La musique de George Zamfir et sa flûte de pan qui revient en filigrane, nous transporte dans ce joli monde, la chanson de fin vous met la larme à l'oeil tellement les paroles et la voix sont belles, laissez-vous peut-être pour la première fois emporter par la douceur d'un tel récit,

car alors oui peut être que c'est de l'eau de rose, mais de la comme çà, moi, j'en redemande !!!!
22 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2007
Taeko, une jeune citadine de 27 ans, part en vacances à la campagne dans la famille de son beau-frère. Laissant derrière elle ses préoccupations professionnelles, elle se laisse submerger par des souvenirs de son enfance, des anecdotes survenues en 1966 alors qu'elle n'avait que onze ans.

Omohide Poroporo (« Souvenirs goutte à goutte »), histoire d'une japonaise cherchant son futur à travers son passé, trouve écho chez n'importe quelle femme aujourd'hui. Le plus méconnu des films de Takahata au sein du studio Ghibli (du moins en Occident) est pourtant un chef-d'oeuvre d'intelligence et de finesse…
review image review image
11 commentaire| 80 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juillet 2013
Le fait que le film ne soit pas en VF ne dénote en rien sa qualité ! Ce n'est pas parce que le film sort en BR qu'un version Française va apparaître par magie ! Ce film est sorti en DVD en VO et jamais il ne sera traduit. En ce qui concerne la qualité de l'encodage du film, elle est bonne avec une impression de profondeur, de finesse et de couleurs vives par rapport au DVD. Je pense cependant que l'achat du BR est justifié pour les collectionneurs uniquement si vous possédez déjà le DVD. Pour ceux et celles qui ne l'ont pas vu, foncé ! L'histoire des souvenirs d'enfance est pleine de charme et trouve son apogée lors de la cueillette de fleurs par un matin brumeux... Poétique et mignon à souhait !
le 27 août 2010
Bon, la première chose que je vois sur l'écran après avoir inséré le DVD dans le lecteur est le menu, je lance le film directement et là s'affiche "version originale sous-titrée VF". Je remets le menu pour changer la configuration, mais la seule option que je peux avoir est : "avec ou sans sous-titres". Dans ce cas ce sera uniquement du japonais. Personnellement je n'aime pas les sous-titres car cela se met en travers de l'image, et puis on ne fais plus autant attention à ce qui se passe à l'écran.
C'est le point négatif de ce DVD, sauf si l'on peut s'en passer, mais pour cela il faudrait être linguiste nippon.

Après, concernant l'histoire, elle est riche et très intéressante, l'on y reconnaît le style de Isao, qui était déjà dans Pompoko : cela ressemble à une histoire racontée par un narrateur, ici c'est l'héroïne qui s'en charge. Deux visions : le monde actuel où vit la jeune femme, et le monde de ses souvenirs qu'elle narre, dans lequel elle se revoit en classe de CM2.

Les thèmes principaux évoqués sont d'abord le "Soi", c'est à dire la perception que chaque être a de sa vie, qu'elle soit passée ou pas encore arrivée, en y prenant du recul ou en s'y attachant trop ; le retour aux valeurs et aux traditions oubliées, dans ce cadre on parle de la campagne nipponne (je ne connaissais pas la culture des fleurs ni les difficultés de l'agriculture bio).

La réalisation est particulièrement bien faite, les personnages sont très expressifs, les décors somptueux, et le passage du souvenir à la réalité se fait de façon limpide. Il faut par contre s'attendre à certains moments longs, car l'action n'est pas le for de cet animé, bien que les rebondissements y soient nombreux. 2h peuvent sembler assez longues.

D'où, d'après ces quelques lignes, ce DVD n'est pas adapté à un public de moins de 12 ans, d'une part pour la compréhension de la trame et de la langue (sous-titres plutôt rapides), et d'autre part pour la longueur que peut représenter le film par de nombreux dialogues d'explication et par l'absence de rythme.

Bref c'est un très bon film d'animation des studios ghibli, mais recommandé pour un public adolescent/adulte.
le 1 mai 2015
Quelle perte que l’arrêt des studios Ghibli ! On ne verra plus des perles comme celle-ci, tournée en 1991 par le grand Isao Takahata. Un dessin de toute beauté, une histoire simple et belle, des trouvailles, de l’émotion, une sérénité apaisante, une humanité intacte et un hymne au monde rural, échange entre l’homme et la nature, du Japon comme – si l’on aime extrapoler – ailleurs.

Parmi les trouvailles, cette magnifique séquence documentaire consacrée à la fleur de carthame, recherchée par les teinturiers. Magnifique séquence également : le spectacle de théâtre donné par les enfants. Enfin, une bande originale surprenante.

Je crois qu’on peut le dire : ce film, réalisé juste après Le tombeau des lucioles, est certainement un des plus beaux d’Isao Takahata. Accessible dès 8 ans, si les enfants maîtrisent la VO (comme ils le devraient !), car le DVD ne comporte pas de VF.
le 29 juin 2014
L'un des rares Ghibli que jn'avais pas encore visionné

Et encore une fois c'est du tout bon , la qualité de l'image des blu ray Ghibli est encore une fois bluffante , c'est juste magnifique

Tout comme le film en lui même d'ailleurs , j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder , ce film réussi à vous faire retomber dans vos souvenir d'enfance avec brio

Les musiques , malgré que ce ne soit pas ce bon vieux Hisaishi , sont très belles et accompagnent très bien le film

Bref je vous le recommande , par contre VOSTFR oblige pas de langue française disponible pour celui-ci !
le 3 janvier 2014
J'adore les films d'animation des studio ghibli et celui-ci est certainement
maintenant mon préféré.
La qualité des dessins est sans comparaison avec d'autres.
le 8 février 2015
Omoide Poroporo, Souvenirs Goutte À Goutte est un film de Isao Takahata assez peu connu, et pourtant ... quelle merveille! Le film va vous faire retomber dans vos souvenirs d'enfance, un film très mélancolique et plein d'espoir en même temps. Le beauté de l'animation nous impressionne, c'est encore une fois bluffant ... les paysages, la musique, et et la sincérité des sentiments nous émerveille. Pour les amoureux du cinéma de Takahata et de l'animation du studio Ghibli, et pour tous ceux qui ne l'ont toujours pas vu ... je le recommande chaudement, à voir d'urgence si ce n'est pas encore fait!
C'est un film que j'ai trouvé original et touchant. Il porte quelque chose de beau, et sa simplicité ne l'empêche pas d'être profond. Je le recommande.