le 9 mai 2007
Je l'ai adoré !!
L'histoire est dépaysante & on est comme happé dans ce monde magique et rude. On y apprend comment vivaient les éleveurs à l'époque, leur courage, leur détermination, leur amour pour leurs bêtes et la liberté qu'ils préservent coûte que coûte.
Les personnages sont extrèmement attachants.
Les vies de Mathilda et de Jenny, deux femmes courageuses, semblables à deux époques complètement différentes, indépendantes malgré elles, s'entremêlent magistralement.
Bravo à l'auteur.
Un livre que je relirai & relirai encore...
Au début des années 20, au coeur du bush australien, Mathilda, 13 ans, vient de perdre sa mère. Restée seule avec son père alcoolique, c'est donc à elle qu'incombe rapidement la charge de l'immense domaine familial et de ses milliers de moutons. Malgré son jeune âge, elle va devoir s'imposer dans un milieu d'hommes, affronter les éléments naturels qui menacent l'équilibre du domaine et se protéger de la convoitise de ses voisins... 50 ans plus tard, à Sydney, Jenny vient de perdre son fils et son mari dans un accident, et apprend avec stupéfaction que ce dernier avait prévu de lui offrir un vaste domaine situé dans l'outback australien. Ne sachant que faire de cet encombrant cadeau posthume, elle se rend sur place et découvre les journaux intimes de l'ancienne propriétaire.

Le roman alterne les passages consacrés à Mathilda et ceux consacrés à Jenny, ce qui donne un résultat assez inégal: Combative, fière et solitaire, Mathilda est un personnage qui a du chien, et c'est dans les pages qui relatent son destin tragique que le décor prend toute sa dimension. Ces étendues quasi-désertiques et arides, où il est possible de ne pas voir une goutte de pluie pendant plusieurs années, ce milieu hostile où les hommes se révèlent souvent encore plus cruels que la nature, sont les vrais atouts de ce roman. Le récit perd en revanche beaucoup de son charme quand il s'intéresse au personnage insipide de Jenny. On patauge dans l'eau-de-rose, et l'histoire d'amour entre la jeune veuve et Brett Wilson, le directeur du domaine, donne lieu à quelques passages d'une mièvrerie consternante. Je suis donc assez partagée, mais au fond j'ai passé plutôt un bon moment en lisant ce roman, notamment parce que l'auteur ne lésine pas sur les rebondissements. C'est finalement une saga plutôt sympathique, facile à lire, si vous cherchez une petite chose légère pour vos prochaines vacances, pourquoi pas ?
le 13 mars 2009
Je suis navrée de descendre ce roman sans pitié, mais je me dois de dire la vérité. C'est nul, creux et avec un dénouement tiré par les cheveux.
On suit 2 femmes, l'une lisant le journal intime de l'autre. Celle qui a écrit son journal intime est malheureuse au début, comme toute bonne héroïne, mais va réussir à vivre malgré tout. Par contre tout au long du roman, on a du mal à savoir quel age elle a, mais avant tout ce qu'elle ressent. Son portrait psychologique est plus que sommaire, il est survolé vaguement. Je ne m'attendais pas à une étude à la Dostoïevski, mais il y a quand même des limites.
Quant à celle qui lit, elle est aussi malheureuse, mais en plus assez cucu-la praline et ô surprise, un homme va peut-être lui redonner le sourire...L'homme en question est conforme à ce qu'on attend d'un héros de saga sensé consoler une femme : un peu lointain, un peu maladroit, histoire de ménager le suspence sur une éventuelle histoire d'amour.
A part quelques descriptions sympathiques de l'Autralie et ses grandes espaces, c'est franchement nul. Dommage, car le cadre aurait pu donner lieu à de belles envolées de sentiments. Il n'en est rien. Mais rien du tout. A aucun moment je n'ai versé ma larme ni senti mon coeur battre un peu plus vite.
Je me demande encore comment ce bouquin peut finir en Best Seller et Saga de l'année en Suède...

Faut-il le lire ?
Non, non, non, à éviter. Relisez plutôt Autant en Emporte le vent
le 17 février 2014
Un très beau roman, bien écrit, aucune lenteur, bref, un roman que l'on n'a pas envie de lâcher.
Je découvre Tamara McKinley et j'en redemande car j'ai bien aimé le dynamisme du récit et des aventures, pas de temps mort.
Mathilda perd sa mère et se retrouve seul avec un père alcoolique, violent et n'ayant qu'une idée en tête, vendre le domaine de Churinga. C'est sans compté sur l'acharnement que Mathilda, du haut de ses 13 ans, va mettre en oeuvre pour ne pas céder ses parts et empêcher la vente.
50 ans plus tard, Jennifer va hériter d'un achat surprenant de son mari, Churinga qu'elle va découvrir dans toute la splendeur des élevages de l'Outback. Parmi les reliques d'une vieille malle, elle trouve le journal intime de Mathilda et va découvrir, au fil de sa lecture, des choses surprenantes et lourdes de conséquences.
Pour la suite, courrez acheter ce livre et continuez l'histoire..... vous ne serez pas déçus.
le 5 novembre 2007
Un Roman avec un grang"R"! Je me suis régalée tout au long de ma lecture,en espèrant ne jamais sortir de la vie de ces personnages tellement attachants et devenus à un certain moment,des amis que l'on ne voudrait jamais quitter;D'ailleurs,c'est presque un déchirement quand on s'aperçois qu'il reste de moins en moins de pages à parcourir et qu'il va falloir terminer ce Roman en pensant que nous ne reverrons jamais ces héros...fABULEUX! FASCINANT! C'EST VRAIMENT UN ROMAN EXTRAORDINAIRE!
le 6 janvier 2014
Attirée par les descriptions et résumés concernant la qualité de ce roman australien et curieuse de découvrir cette auteur....la saga promise - la vie d'une jeune femme, Jenny, au fin fond du bush découvrant le journal intime d'une autre jeune femme, Mathilda, l ayant précédée dans les mêmes lieux quelque 20 ou 30 ans avant - n'est pas à la hauteur espérée

Les peu nombreux aspects positifs: de rares mais jolis passages décrivant l'outback ainsi que l'appel aux armes des australiens au début de la seconde guerre mondiale; l'inceste dans le monde rural australien de l'entre-deux guerres

Les aspects négatifs: une intrigue tirée par les cheveux , des ficelles vraiment grosses ,( notre Jenny n'est pas seulement orpheline mais également veuve ayant perdu un enfant ) une chute beaucoup trop rocambolesque pour être crédible ....

Bref une grosse déception....
le 11 mars 2014
Suite à l'accident tragique qui vit le décès de son mari et de son jeune enfant, Jennifer Sanders, peintre renommée de Sydney, entrevoit la possibilité d'une reconstruction personnelle à la lecture d'un héritage qui lui était resté secret. Celui-ci la confrontera au destin tragique d'une femme valeureuse de l'Australie profonde, sauvage, exerçant sur elle un magnétisme inexplicable.

Une saga poignante, où l'émotion se mêle à une portrait très réaliste de l'Australie, ses premiers colons, ses Aborigènes, sa faune, sa flore et son histoire contemporaine.
Je suis fan de Tamara Mc Kinley et cette histoire nous transporte dans un monde rude et abrupte.
C'est sans doute le livre le plus célèbre de l'auteur mais aussi le plus attachant, on y découvre la vie et le combat de Mathilda dans un monde hostile et réservé aux hommes.
On apprend énormément de choses sur le monde agricole de l'époque en général et sur l'Australie en particulier.
C'est un livre captivant qui nous tient en haleine en permanence
le 8 avril 2014
Mitigé - Ce mot résume mon impression suite à la lecture de ce roman.
C'est prenant, on a réellement envie de lire la suite, on s'immerge complètement mais d'un autre côté, l'histoire en elle-même, les ressorts, la révélations, la fin, souvent c'est un peu 'trop'.
J'ai eu parfois l'impression de basculer parfois dans de l'Harlequin (de haute qualité mais quand même)
Donc un bon moment quand même mais je ne le relirai pas.
le 24 juillet 2012
D'emblée, on se sent envouté par cette saga australienne qui alterne le récit de 2 femmes dans l'outback. La description des paysages est époustouflante, de même que celle des personnages et de la vie dans le bush parmi les aborigènes.
Tout commence en 1923. Mathilda, 13 ans, mène une vie plus que dure après la mort de sa mère. Elle se bat tant bien que mal pour sauver Churinga, immense propriété d'élevage de moutons, ardemment convoitée par ses voisins dont elle subit les imprécations. Elle connaîtra un destin tragique qu'elle affrontera avec une grande maturité pour une enfant devenue ensuite une femme seule dans un monde d'hommes.
50 ans plus tard, suite à un héritage, Jenny se rend à Churinga pour décider du sort de la propriété. Sur place, elle découvre les journaux intimes de Mathilda et on apprend avec horreur la suite du destin maudit des personnes ayant vécu sur ces terres. Elle se laisse charmer par la beauté des lieux et transporter par la présence de Mathilda qui semble n'être jamais partie. Sa décision de garder ou vendre la propriété est capitale pour elle-même et son directeur, dont elle tombe amoureuse. Elle va donc se lancer dans une quête de la vérité qui la mènera bien au-delà de ses espérances...
Histoire alambiquée qui est pourtant très bien faite. Suspense, amour, aventures dans l'outback, tout y est ! Une malédiction peut être un peu tirée par les cheveux, certes, mais qui m'a pourtant emportée dans un tourbillon d'émotions et m'a, l'espace d'un instant, ramenée en Australie. Moment d'évasion garanti !