le 10 juillet 2014
J'adorais déjà Monstres & Cie, qui reste mon Pixar préféré avec Les Indestructibles, alliant un univers incroyablement créatif, un humour hilarant et des personnages attachants. La conversion 3D est de toute beauté, elle donne beaucoup de profondeur aux univers, notamment intérieurs, et un très beau relief aux personnages qui semblent souvent sortir de l'écran !
Mike Wazowski et James P. Sullivan sont deux monstres de Monstropolis et qui bossent pour la compagnie énergétique Monsters, Inc. Leur travail : aller faire peur aux enfants humains la nuit car leurs cris d’épouvante sont LA source d’énergie de la ville. Mais, en réalité, les monstres ont bien plus peur des enfants, qui seraient terriblement toxiques. Aussi, quand Mike et Sully se retrouvent avec une toute petite fille pas farouche sur les bras, il leur faudra déployer des trésors d’ingéniosité pour comprendre ce qu’elle fait là et comment la renvoyer chez elle. Le tout, sans s’attacher à elle…

Excellent script, rebondissements haletants, rythme effréné, intrigue policière au top et inattendue en animé pour enfants, personnages hyper attachants, voix géniales (en VO Billy Crystal, John Goodman, Steve Buscemi, James Coburn), dialogues hilarants, animation irréprochable pour l’époque... tous, absolument tous les éléments sont réunis pour faire de Monstres et Cie un classique instantané, l’un des tous meilleurs de l’âge d’or de Pixar. Il vous laissera hilares, fascinés et très émus à la première vision, et vous pourrez le revoir de nombreuses fois sans vous lasser. Oui, vraiment, c’est un chef-d’œuvre. C’est sans surprise qu’un notera que son auteur-réalisateur, Pete Docter, est un pilier de la firme à la lampe, ayant fourni les histoires des Toy Story et de Wall-E, lui qui réalisera par la suite deux grands Pixar (Là-haut et Vice-versa, alors que le studio perdait de sa superbe.

Cela dit, en le revoyant après la sortie de Monstres Academy, on mesure le chemin parcouru par l’animation de synthèse, en particulier sur les textures et les éclairages, même si, à l’époque, on avait loué la fourrure de Sully, dont chaque poil était animé indépendamment aux dires de Pixar. Cela dit, si l’aspect visuel de Monstres et cie a sans discussion possible vieilli, l’histoire et l’humour restent tellement bon qu’on sera facilement indulgent. A noter : la 3D ajoutée en post-production n’est pas dégueu du tout.

Un des meilleurs Pixar de tous les temps. Tout simplement.
le 7 décembre 2013
J'avais adore le film en bluray, je le redécouvre en 3D : un pur bonheur ! Oubliez "Monstres Academy" qui n'est qu'au niveau d'un téléfilm pixar qui tombe vraiment bas depuis quelques années.
Vive Monstres & Cie en 3D (et Bouh) !
le 7 juillet 2013
pas la peine de raconter le film

un conversion nickel des très bonnes
profondeurs de très bonnes hauteurs
des couleurs sublimes
peu de débordements peu de jaillissement
mais une immersion parfaite
une image en 1.77 idéale
unpiqué net précis
une 3d éblouissante

le son un true dolby percutant
tant en vo qu'en vf à vous donnez le tournis

rien à dire parfait
cordialement
le 2 décembre 2012
Un film de Disney qui doit complet la collection des enfants pour leur propre plaisir mais aussi pour celui des parents. Une musique de qualité, un dessin remarquable. Recommande vivement ce DVD
le 27 février 2016
Comme toujours, Disney nous permet de visualiser un BD de haute volée.
Que cela sois visuelle ou sonore, la qualité est exceptionnel.

Reçu toujours dans des délais très court.
le 21 décembre 2012
Les enfants ne s'en lassent pas, il est très drôle, à voir absolument!
Si vous l'avez déjà, offrez-le!
Le destinataire ne peut qu'apprécier!
le 4 septembre 2014
superbe image et conversion 3D, un bon boulot de Disney sur ce film
par contre toujours pas de son HD en français....
le 16 décembre 2012
Très bon article. Je le recommande à tous les fans de Walt Disney !!! Très bonne idée de cadeau pour les fêtes de Noël.
le 18 octobre 2013
j'avais déja vu le dessin animé que j'ai adoré, et la avec la 3D qui est vraiment trés bien intégré c'est super !