Format: Format Kindle|Modifier
Prix:4,49 €

le 31 mars 2012
Voici un petit livre très bien fait, à prix plus qu'amical.
Indispensable à tous les parisiens qui sont végétariens au sens plus ou moins strict, ceux qui veulent réduire leur consommation de viande et / ou produits animaux - par exemple après avoir lu l'excellent livre de J.S. Foer : Faut-il manger les animaux ?- sans savoir trop comment s'y prendre pour ce qui est des sorties au restaurant ou même à la maison (voir plus loin).

La démarche de l'auteur est très pragmatique et non dogmatique. Il ne s'agit donc pas de décrire uniquement les restaurants engagés à 100% dans le végétalisme ou dans le végétarisme, mais l'ensemble des endroits où l'on peut à Paris manger végétarien.

Après avoir précisé les définitions (vegan, végétarien, lacto-végétarien, flexitarien - vous ne connaissiez pas ? moi non plus ! - et autres, le guide mentionne quelques végétariens célèbres. Comme il s'agit, pour ceux qui sont encore vivants, de personnalités qui paraissent en bonne santé et saines d'esprit, cela ne peut qu'encourager la démarche.

Ensuite les restaurants sont classés par arrondissement. A une exception près, pas d'adresse en banlieue. Pour chaque établissement, on indique s'il est strictement végétalien, végétarien ou a une autre spécialité : macrobiotique, biologique, géographique... Pour ceux que j'ai fréquentés, la description est claire et exacte. Un des intérêts de ce guide, sauf pour qui est engagé dans une démarche militante de la cause animale, est de mentionner des établissements servant aussi de la viande ou du poisson mais où l'on est certain de trouver à la carte un choix de plats végétariens. D'autres proposent cette option en le précisant à la réservation. Pratique pour sortir avec des amis ou de la famille, voir pour un déjeûner d'affaires si tous les convives ne partagent pas ce régime. Figurent dans une section dédiée, mais aussi dans la liste générale, quelques très bons restaurants de la capitale où vous pourrez inviter et choisir en toute discrétion des plats végétariens. Et si la question vient "tu ne manges pas de viande ?" vous pouvez toujours répondre que votre choix s'est porté sur ce que vous préfériez dans le menu...

Enfin la section restaurant est complétée par les bars (à jus d'herbe par exemple !) En prime, puisqu'en général le restaurant est l'exception, l'ouvrage vous indique les magasins de la capitale, chaines ou indépendants, surtout bio, où faire ses emplettes, et même où prendre des cours de cuisine végétarienne. Je n'ai pas encore testé mais cela vaut surement le coup, pour le prix d'un bon ou très bon restaurant quand même, d'apprendre à sortir des légumes-vapeur riz !
le 22 mai 2013
Les informations sont détailles et pratique, je découvre les bonne adresses grâce à ce petit livre, et c'est superbe que ce soit sur mon iPhone..
le 10 janvier 2014
Dans un format vraiment de poche, ce petit guide est parfait pour le végétarien de passage a Paris. On y découvre une profusion de restaurants végétariens qui ne sont pas si évidents à trouver au premier abord. Excellent aussi pour les descriptions qui y sont faites. Je recommande sans hésiter.
le 5 avril 2014
Certes il y a des adresses intéressantes mais ça se limite à Paris Intra Muros. Même les villes jouxtant Paris sont oubliées.
c'est donc TRES bobos comme guide.

En plus les villes comme Londres et Berlin y sont encensées sans même tenter de comprendre pourquoi le végétarisme y est plus développé
le 18 décembre 2012
J'ai offert ce bouquin à ma meilleure amie devenue végétarienne il y a quelques mois et voilà ce qu'elle m'a envoyé aujourd'hui : "je voudrais remercier mes amis pour le super bouquin sur le Paris végétarien, je viens d'acheter du chorizo et du kebab veggie, c'est peut-être le plus beau jour de ma vie !"