Format: Blu-ray|Modifier

Le moins que l'on puisse dire avec ce nouveau film d'animation c'est que l'on ne s'ennuie pas une seconde, entre une action échevelée et un humour permanent, c'est carton plein sur toute la ligne. De l'action effectivement il y en a, avec des séquences d'anthologie ultra speedées mais toujours bien construites et parfaitement lisibles. Il faut voir, la chasse à l’œuf qui ouvre le métrage, c'est complètement dément. Les personnages bien croqués sont très attachants et développent une morale d'actualité qui n'est pas sans rappeler le message véhiculé par "Le monde de Nemo" : Un père protecteur qui à vouloir instaurer trop de règles de sécurité en arrive à "inciter" sa progéniture à explorer les contrées nouvelles. On ajoute ici une bonne louche d'unité familiale développée ici avec un humour vraiment plaisant et pour tous les âges. Chaque personnage de cette famille Croods a un caractère et des traits délicieusement excessifs mais au final, c'est l'émotion qui l'emporte tant ceux-ci deviennent attachants. Même à quarante ans passés, on rit (où alors je suis très bon public) au rythme de nombreux gags bien amenés (le rapport père avec grand-mère est jouissif). Côté technique c'est la claque avec des séquences de folie au rythme haletant. La palette colorimétrique est d'une richesse inouïe, avec un dédale de couleurs chatoyantes irréelles parfois carrément flash qui éclatent les rétines. Ajoutons que si l'on parle d'hommes "des cavernes", le contexte faune - flore est complètement déjanté et installe un bestiaire farfelus avec des éléphants souris, une baleines à pattes... Le film a en outre été pensé pour la 3D avec des effets de jaillissement qui ont été insérés pour surprendre le spectateur et le divertir encore d'avantage. Voici un programme haut en couleur et riche en péripéties, nanti d'une technique irréprochable pour le plaisir de toute la famille.
le 30 octobre 2013
Dans l'ensemble cela reste une bonne animation qui se laisse admirer en fonction de l'histoire et ceci jusqu'à la fin. Mis à part qu'il fallait trouver une histoire crédible, on sort au final plutôt satisfait. Qu'est ce qu'on pourrait dire de plus concernant la 3D si ce n'est que du bonheur à regarder les images l'une après les autres. Exemple type; dès le début avec cette scène désertique accompagné par des tons très chauds ou bien des variances pour les séquences végétales d'une extrême beauté.
Il y a un autre détail très important à signaler, qu'à aucun moment vous avez une perte en regardant ce film en 3D, point de vue qualité d'image, que ce soit dans les couleurs que dans les textures, si vous deviez le comparer en 2D. Je n'ai pas trouvé de diaphonie qui puisse troubler la vue. Et la touche finale bien sûr, le son qui est tout aussi puissant avec ce DTS-HD Master Audio 7.1 en VO pour ma part. Il y a une belle spatialisation des pistes sonores et l'accompagnement orchestral pas les deux enceintes arrières.......que du bonheur !

Pour vous faire une idée uniquement sur la 3D que j'ai soigneusement préparé, je vous invite donc à aller sur mon YouTube vous tapez: "The Croods 3D" pseudo Mymoonization.

Conclusion:

TV: LG55LA7400 + Sony HMZ-T2 + NEO3DO
Câble: 2 de chez Audioquest Diamond et Chocolate
Amplificateur A/V: Onkyo TX-NR616
Lect BD: Oppo 93EU
22 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 novembre 2016
Un dvd plein d humour mêlant une famille très moderne finalement dans ses caractéristiques avec un père protecteur et une ado qui veut s emanciper de l humour mais aussi un coté touchant. de quoi faire plaisir a toute la famille. Un bon moment a partager avec ses enfants.
le 7 octobre 2016
Ce DVD est Super.
Découvert par hasard, on adore l'histoire de cette famille préhistorique.
Ils vivent des aventures très rigolotes, qui finalement va resserrer les liens de la famille.

Les couleurs sont très vives et les images sont surprenantes.

Merci pour ce DVD.
le 6 mai 2013
Vu en 3D samedi 4 mai dernier : excellent film d'animation, rempli d'humour, de cynisme et de drôlerie. Il n'y a pas de temps morts, beaucoup d'action et de retournement de situation, même les quelques "séquences émotions" sont les bienvenues.

Chaque personnage a son propre caractère et les traits d'humour "vache" ne manquent pas (notamment entre le père et la grand-mère). L'histoire est prenante et on ne s'ennuie pas un instant. Bref un excellent moment à passer en compagnie de cette famille gentiment déjantée (mention spéciale à la petite soeur, au frère cadet et au paresseux) en quête d'aventures et d'évolution de l'espèce. A voir et à revoir pour ne rien manquer tant le rythme est soutenu...
Je pensais en avoir complètement marre de tous ces films d'animation, tant j'en ai vus avec mes enfants ces dernières années, jusqu'à saturation. L'impression, peut-être, que tout cela finit par se ressembler un peu trop à la longue.
Je n'avais donc pas trop l'intention d'aller voir ce film, dont l'affiche ne m'attirait pas vraiment et dont j'avais probablement dû voir vaguement une bande-annonce qui m'avait laissé de marbre.

Mais ici, point de tout cela : pas de morale à quatre sous, pas d'écologisme de rigueur, pas d'excentricités en tous genres ou d'humour tapageur.
Un film au contraire bien conçu, au souffle novateur, sympathique, coloré, à l'humour plutôt subtil.
Une plongée dans le monde de la préhistoire et ses multiples dangers, une époque où la prudence était de rigueur si l'on espérait survivre assez longtemps, une époque où les préoccupations premières ne pouvaient être les mêmes que celles d'aujourd'hui.

Et c'est ce qui est plaisant, à suivre cette famille attachante : mêlant de manière délicate sauvagerie préhistorique telle qu'on peut l'imaginer, côté animal et esprit à la fois pragmatique et parfois plein de l'ingéniosité qui a permis à l'être humain d'évoluer, tout en imaginant les petits traits de caractère divers, jusque la crise d'adolescence de l'aînée de la famille, on a plaisir à évoluer à travers l'intrigue qui va mener cette famille à reconsidérer son mode de vie, par la force des éléments extérieurs.

Aucun ennui, avec ce film rythmé et bien conçu, qui allie plaisir et détente à merveille.
A ne pas bouder.
le 29 avril 2013
Je suis allée le voir avec ma petite fille de 4 ans et demi et nous avons adoré toutes les deux. Les personnages sont attachants, l'histoire est originale et les situations sont souvent hilarantes. Un dessin animé empli de subtilités que les adultes sauront apprécier. Les enfants aimeront les couleurs, les animaux qui font peur parfois mais se révèlent gentils par la suite.
Un bon divertissement pour toute la famille.
« Les Croods » est film d'animation de Deamworks qui mise sur un univers de « préhistoire-fantasy » particulièrement coloré et imaginatifs : humais comme animaux ont tous un petit quelque chose en plus qui les fait basculer du « réel » vers un monde poétique et humoristique.

Les Croods sont une famille d'hommes des cavernes de 6 personnes dirigée par Grug, un père particulièrement rétif à toute nouveauté et dont le mot d'ordre est « ne jamais ne pas avoir peur ». Sa fille Eep, au contraire, rêve d'aventure loin de la caverne où se réfugie la famille 23 heures sur 24. Sa rencontre avec Guy, un jeune nomade plein d'idées nouvelles va bouleverser la perception du monde des Croods. Tous les personnages, la mère, la grand-mère, le frère ou la petite sœur ont comme les trois personnages principaux évoqués précédemment, des caractères marqués et très amusants (notamment le féroce nourrisson Sandy) que le scénario utilise à plein. Le thème général – il faut vivre pleinement la vie, prendre des risques et découvrir le monde – sans être très original est néanmoins abordé avec beaucoup de fraicheur et d'inventivité. Les premiers contacts des Croods avec le feu ou leur manière de réaliser des peintures rupestres instantanées ou les histoires racontées à sa famille par Crug avant de dormir sont réellement désopilants. Le film possède également un très bon rythme, même si à la longue les ressorts humoristiques sont toujours les mêmes. L'univers visuel est également très réussi. J'imagine par ailleurs que le film, vu dans sa version DVD, doit sans doute prendre une autre dimension en Blu-ray 3D.

« Les Croods », sans atteindre des sommets, est finalement un excellent divertissement accessible et appréciable à tous les âges.
le 2 septembre 2013
Vraiment mon film d'animation préféré de l'année!
Un nouveau monde, des personnages pour tous les goûts, une vraie aventure bourrée d'humour qui fera rires petits et grands, le vrai bon film à partager en famille! Gros coup de coeur pour la petite soeur à croquer.
le 9 décembre 2013
Je suis allé le voir au cinéma avec ma fille, et du coup, je lui avais promis de l'acheter à sa sortie dvd. Un film rempli d'humour, très rythmé, beaucoup d'action, avec une jolie morale. Bref, un régal pour petits et grands, et à ce prix, le combo n'est vraiment pas cher, avec un service amazon toujours au top.