undrgrnd Cliquez ici Litte Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici Yamaha Day Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

le 8 décembre 2013
Après tant d'années, enfin un RPG digne de ce nom qui sort chez nous et en + qui est traduit, si vous avez été bercé par les anciens Final Fantasy notamment le 9 ce jeu est fait pour vous.

Une difficulté paramétrable, une durée de vie énorme, des quêtes annexes scénarisées, 24 jobs à développer, un super scénario et des personnages attachants.

Un système de combat original avec le Bravely qui permet d'utiliser un tour de jeu en + et le Default qui permet de se mettre en défense et d'en stocker un, sachant que les ennemis et boss pourront faire de même, les combats prendront vite une tournure stratégique.

Le street pass est mis en avant avec une des quêtes annexes qui mettra à contribution vos amis mais aussi lors des combats ou vous pouvez envoyer chaque jour votre meilleur coup et recevoir celui de vos amis pour vous aider dans vos batailles.

Vous l'aurez bien compris, si vous avez une 3DS et que vous aimez les RPG japonais, vous ne pouvez pas passer à coté de ce jeu.
le 18 juillet 2014
Ayant lu plusieurs tests sur le jeu, j'avais décidé de me faire ma propre opinion. Le jeu est sublime, la réalisation est très mignonne et soignée, les décors des villes sont dessinés à la main.
Les musiques sont vraiment agréables, je n'ai pas une seule fois eu envie de couper le son tellement c'est joli.
Le gameplay lui reste classique dans la digne lignée des anciens Final Fantasy, le plus proche étant à mon sens Final Fantasy 5.
Le scénario réserve bien des surprises, et là je dois malheureusement rejoindre les avis que j'avais lu avant de jouer : les derniers chapitres du jeu risquent d'ennuyer les moins vaillants, car patience est de mise !
Je n'en dirais pas plus au risque de révéler des points importants de l'histoire.
MAIS ! Cette histoire est magique et originale, les personnages attachants.
Ajoutez à cela un contenu riche, et vous passerez de très longues heures sur le jeu, pour ma part 80 avant d'en voir le bout.
Hélas, je préviens aussi la présence de bugs pendant certains combats contre les Colosses, qui peuvent arriver n'importe quand et tout simplement planter votre 3DS, vous obligeant à éteindre et recommencer... Et rien n'y fait, aucun patch correctif disponible à ce jour. Dommage !

En somme, je vous recommande très fortement ce jeu, seulement deux "défauts" vous laisseront un goût amer : la répétition ahurissante des derniers chapitres du jeu, et les bugs des combats contre les Colosses.
Alors foncez !
Et vous pourrez vous faire une idée avant d'acheter le jeu en téléchargeant la démo jouable du Nintendo eshop à l'avance, elle est gratuite !
le 2 janvier 2014
Il est nécessaire de tempérer les ardeurs de tout le monde, car si beaucoup de choses sont exceptionnelles dans ce jeu (notamment les musiques), l'histoire reste assez simpliste, et sans spoiler la deuxième partie du jeu est absolument scandaleuse en terme de game design. Même si l'histoire le justifie (et encore), ce n'est pas une raison pour gâcher autant l'expérience du joueur. Les donjons sont aussi extrêmement fades, voire laborieux pour certains, et malheureusement loin d'atteindre la qualité graphique des divers lieux traversés (probablement une question de budget et d'espace sur la cartouche). Enfin plusieurs soucis de traduction dans les menus viennent entacher l'expérience (description d'objets & compétences erronées, pensez à appuyer sur X pour la description complète qui est souvent différente).

Tout ceci n'en fait pas un mauvais jeu mais je pense qu'il faut prendre un peu de recul même si les RPG de cette trempe sont rares.

Un résumé rapide des bons et mauvais points :

Les + :

- La musique fantastique, écrite par Revo, le compositeur du groupe de métal symphonique japonais Sound Horizon. Pour moi la meilleure OST jamais écrite pour un jeu, juste devant Baten Kaitos.
- Les graphismes hors donjons, dans la lignée de SaGa Frontier 2 ou Legend of Mana, sortes d'aquarelles magnifiques sublimées par la 3D.
- Le système de jobs, encore amélioré par rapport à Final Fantasy V, très complet et ultra-modulable.
- La traduction française qui est une vraie localisation, avec des expressions bien de chez nous, malgré des erreurs dans les descriptions d'objets / compétences (par exemple l'Oeuf de Croissance).
- Le système de Brave/Default qui apporte son lot de tension en combat.
- Le paramétrage complet qui permet d'adapter le jeu à ses attentes (réglage des rencontres aléatoires, de la difficulté, le tout changeable à la volée et non en début de partie comme Persona 4 par exemple).
- L'histoire dans sa globalité.
- L'humour de certaines scénettes, et les nombreuses blagues au dessous de la ceinture de Ringabell.
- La reconstruction de Norende est un fil rouge appréciable et bien prenant, malheureusement trop vite fini.

Les - :

- La deuxième partie de l'histoire rédhibitoire (je me suis forcé alors que jusque là j'accrochais beaucoup).
- La carte du monde assez illisible (un simple zoom aurait été appréciable).
- Le design des donjons sans inspiration, avec des mécanismes parfois pénibles.
- Les bourdes de traductions dans les menus.

Cela ne doit pas vous empêcher d'acheter le jeu (ne serait-ce que pour encourager Nintendo à continuer la localisation de jeux de niche), mais sachez que ce n'est pas le RPG parfait que certains présentent. C'est un retour aux sources bienvenu, mais pas sans défaut.
33 commentaires| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 décembre 2013
si squarenix ne faisait que des jeux comme celui la , il serait encore pour moi le roi des RPG, une aventure merveilleuse, un tres bon système de combat, un scénario riche en rebondissement et surtout des quetes annexes aussi intéressante que le scénario principal. C'est juste le meilleur Rpg depuis Xenoblade.
le 29 décembre 2013
Il y a longtemps que j'attends un RPG Japonais de qualité sur 3DS. Celui-là comble toutes mes attentes. Graphiquement splendide avec des décors qu'on croirait dessinés à la main. La musique est, elle aussi, de ce qui se fait de mieux. Très agréable à écouter et très variée. A noter que vous aurez le choix entre les voix japonaises ou anglaises sous-titrées en Français. Son système "Bravely" et "Default" permet à ce RPG d'avoir une petite dimension tactique qui renouvelle le genre. Je terminerai pas sa durée de vie... J'ai environ parcouru 50% du jeu en 40h...
Voilà, Bravely Default est, pour ma part, le jeu de l'année 2013 sur 3DS.
le 16 avril 2014
Je vous conseille de faire un tour sur les sites spécialisés pour avoir un avis plus précis.
J'aime :
les RPG et en particulier les J-RPG
l'histoire : classique mais bien écrite
la portabilité : à emporter avec soi (jeu 3DS)
la qualité de réalisation : graphismes et musiques
le 9 février 2015
Un RPG à l'ancienne qui avait bien des qualités pour être un des meilleurs sur 3DS
Certes, très largement inspiré de tous les autres FF et sans vraiment grande originalité, si ce n'est quelques détails du système de combats qui le rendent très agréable, il reste un bon jeu très sympathique.
Pour la 1ère moitié.
Pour la 2nde moitié, il s'agit d'une purge sans nom. Sans vouloir spoiler, la 2ème partie est répétitive, lassante et sans aucun intérêt :/
C'est très dommage, parce qu'il y aurait largement eu moyen de rendre cette partie intéressante avec quelques efforts de scénario, ou au moins de changements dans les dialogues.

Navrant, un jeu qui restera dans ma mémoire pour la lassitude engendrée et non pour ses qualités/
le 20 février 2014
Depuis quelques années je multiplie les déceptions en jeux vidéos, ne terminant même pas la moitié des jeux que j'achète ! Je suis toujours très décu par le contenu, qui est bien plat.

Ce qui n'est pas le cas de celui ci ! Je prend du plaisir à y jouer. L'histoire est prenante, les personnages ont une vraie personnalité, le système de changement de classe laisse un large choix de personnalisation aux joueurs,... Les combats sont sympathiques et dynamiques....

Bref, un jeu comme je les aime.

Un grand merci aux développeurs =D
le 19 octobre 2014
Ce J-RPG (Japanese Role Player Game) peut être considéré comme le meilleur de l'année 2015, tant tout est bon à prendre :

- Le gameplay : pour les habitués de RPG, le gameplay est très simple à prendre en main. Pour les débutants, pas de panique, des tutoriels sont ajoutés tout au long du jeu, et consultables sans limite de temps dans le livre d'un des 4 personnages que l'on joue (il faudra tout même une petite heure pour prendre en main complètement le jeu, tant il est complet)
- L'étendu des possibilités : ce jeu est vraiment complet : énormément d'équipements déblocables au fil du jeu, 24 classes que l'on peut changer à tout moment pour chaque personnage, les techniques de combat différentes pour chaque classe, des attaques spéciales déblocables selon la façon dont le combat se déroule...
- Le choix de la difficulté : ça parait tout bête comme ça, mais avoir la possibilité de changer la difficulté du jeu à tout moment est vraiment appréciable : Par exemple, si l'on veut s'entrainer à fond et faire monter de niveau nos personnages, on peut augmenter le nombre d'ennemis croisés lors des déplacements à +100%. Et si au contraire, on veut se déplacer rapidement sans rencontre opportune, on peut mettre ce chiffre à -100%, pratique non ?
- Les combats au tour par tour : c'est l'une des nouveautés qu'apporte ce jeu : fini le tour par tour classique des RPG, ici on peut faire attaquer son/ses personnage(s) jusqu'à 4 fois d'affilée, avant que l'ennemi en face (s'il n'est toujours pas KO) attaque lui aussi jusqu'à 4 fois. Si vos personnages sont assez costauds, cela permet de finir le combat rapidement et sans se faire toucher (ce qui augmente le nombre de XP gagnés à la fin du combat)
- Le streetpass : ici le streetpass apporte deux choses : l'invocation, qui permet de faire appel à un joueur que l'on a streetpassé, pour qu'il nous aide lors d'un combat; et la reconstruction de la ville de Tiz (personnage principal), qui nous permet de débloquer de nouveaux équipements, objets, attaques, attaques spéciales à acheter par la suite au marchand.

Bref, un excellent jeu, qui apporte quelques nouveautés au RPG, et que tous les fans du genre se doivent de posséder !!
le 17 juin 2014
Bonjour à tous !

Après de nombreux mois de résistances, j'ai enfin succombé à la 3DS pour quelques jeux en exclusivité.
Bravely Default, au vu de nombreux tests élogieux, a constitué le catalyseur.

Force est de constater que je n'ai pas été déçu, il s'agit d'un jeu de rôle très bien fini.

SCÉNARIO : Probablement le (seul ?) point faible du jeu. Non qu'il soit mauvais, mais il respecte les codes et archétypes de ce type de jeu au point d'être largement prévisible. Heureusement certains retournements relèvent le niveau sur la dernière partie du jeu. Quant aux personnages, ils sont attachants mais pour la plupart trop archétypiques pour être réellement marquants. On note tout de même un effort sur les personnages secondaires pour leur donner un minimum de personnalité, qu'ils ne soient pas de simples "super-combats". Enfin, même en se concentrant sur la quête principale, le jeu assure plusieurs dizaines d'heures de jeu.

MUSIQUE : Point toujours soumis au goût de chacun. Pour ma part je les ai trouvées réussies, à propos, aucune ne m'est cependant restée en mémoire (cela dit je deviens de plus en plus exigeant à force d'expérience. ;)).

GRAPHISMES : Magnifiques. Tout simplement. Non seulement esthétiquement un vrai soin a été apporté pour donner un caractère original à l'univers, en dépit des canons heroic-fantasy, mais en plus la réalisation technique est au poil (pour une console portable). Quant à la 3D, comme souvent elle apporte un plus en termes de rendu graphique sans être exploitée en termes d'interaction. Un plus sympathique mais tout à fait dispensable pour ceux qui supportent mal le rendu 3D.

GAMEPLAY : LE grand point fort du jeu, qui justifie le titre du présent commentaire.
L'inspiration classique se dénote très nettement de par le système de "classes" adopté (les "jobs"), reprenant dans leurs grandes largeurs les systèmes des premiers Final Fantasy approfondis dans Final Fantasy Tactics. Chaque personnage choisit ainsi un job qui lui apporte bonus de statistiques, choix d'équipement et pouvoirs spéciaux variés (le guerrier portera les armures lourdes, le prêtre saura soigner, le voleur sera plus rapide etc). À force de combats dans ce job, on débloque d'autres compétences ou bonus. De nouveaux jobs sont débloqués durant l'histoire ou par des quêtes secondaires.

Le joueur peut ensuite, pour chaque personnage, créer sa combinaison de pouvoirs + capacité passive sur 2 classes parmi toutes celles qu'il maîtrise. De là, un large choix de combinaison permettant à chacun de créer l'équipe de ses rêves.
On retrouve également, dans les touches de classicisme, le système de rencontres aléatoires ainsi que la nécessité de "grinding" (juste passer du temps à combattre) pour maximiser les compétences de ses combattants.

Heureusement, Square Enix a su évoluer avec ses joueurs, en prévoyant plusieurs mécanismes permettant de limiter l'ennui du grinding : des objets doublant l'xp, une option permettant de choisir le taux de rencontres (de "0 rencontres" à "tous les trois pas"), la possibilité d'accélérer le déroulement des combats ainsi que leur automatisation partielle.

De plus, l'autre mécanisme majeur des combats, Brave (utiliser un point d'action pour agir plus dans un même round) & Default (rester en défense un round pour gagner un point d'action) ajoute une grande dimension tactique à leur approche et limite la nécessité de grind.

Tous ces éléments font de Bravely Default un jeu très plaisant à parcourir, aussi bien pour les amoureux de l'aventure et de l'immersion que les fous furieux de la tactique et la maximisation de personnages. Et ce en dépit d'une histoire moins prenante qu'elle n'aurait pu.

UN INDISPENSABLE POUR VOTRE LUDOTHÈQUE 3DS. Tout simplement. En attendant sa suite... :)

Voir toutes les 2 questions avec réponses.