le 2 octobre 2013
Je possède un Aura HD (blanc) depuis deux mois, après avoir utilisé un Kidle pendant un an.

Où qu'on aille sur internet, on trouvera des commentaires négatifs sur le Kobo Aura HD ; par exemple, le post "Décevante, temps de réponse insupportable" (à propos de la version noire).

Ne vous y laissez pas prendre: ces commentaires négatifs sont écrits par des gens payés par la concurrence - ou alors, ils sont écrits par des idiots.

Par exemple, on peut lire: "Pas ergonomique du tout à cause de la "bosse" à l'arrière".

Mais il n'y a pas de "bosse" à l'arrière du Kobo Aura HD. Ce qu'il y a, c'est deux plis, très bien conçus, qui donnent la sensation de tenir un livre, plutôt qu'un machin informatique plat. C'est un modèle d'ergonomie et de confort.

Par exemple: "lenteur d'affichage pénible".
Rien n'est plus faux: on passe d'une page à l'autre d'un livre en 2 dixièmes de seconde.

Par exemple: "La prise en charge des PDF aussi: lenteur d'affichage, ajustement du cadre pénible voire impossible vu la lenteur de réponse de la liseuse, mise en page initiale mal cadrée."

Voilà encore une critique ridicule.
D'une part, une liseuse n'est pas conçue pour lire des PDF, et les PDF ne sont pas conçus pour être lus sur une liseuse. Certains PDF passent bien sur une liseuse, d'autres non. Et ce sera le cas sur _n'importe quelle_ liseuse.
Donc, adresser ce reproche au Kobo Aura HD est non seulement ridicule, mais aussi stupide: un PDF s'affiche _mieux_ sur un Aura HD que sur n'importe quelle autre liseuse, et ce pour deux raisons: 1. La résolution est supérieure ; 2. l'écran est plus grand.

Par exemple: "J'ai été attiré par le "buzz" autour de l'affichage HD. Il est correct, mais sans se démarquer aussi spectaculairement que le marketing le prétend des autres liseuses à e-ink, et les quelques centimètres/DPI gagnés n'apportent pas grand chose à mon confort de lecture personnel."

Sous couvert d'un avis personnel, cet utilisateur trouve le moyen de dénigrer la plus grande qualité du Kobo Aura HD: un écran beaucoup plus grand, qui améliore immensément le confort de lecture: on est dans la sensation "livre de poche" ; essayer le HD, c'est immédiatement s'apercevoir que tous les autres lecteurs sont dotés d'un écran rikiki sous-dimensionné comme sur les autres lecteurs.

La connection à internet? Je n'en ai que faire. Une liseuse, c'est une liseuse, et ce n'est pas conçu pour se ballader sur internet. Pour acheter mes ebooks, je me connecte tout simplement avec mon PC: c'est bien plus confortable, et le transfert vers la liseuse est facile, par cable USB - il est fourni, et il est d'ailleurs absolument splendide (rien à voir avec les machins noirs du commerce).

Qu'est-ce que je pense du Aura HD?

Oui, il est plus cher. Mais il est, sous _tous_ les aspects, très supérieur à toutes les autres liseuses du marché. Ergonomie bien pensée, et surtout, surtout, un confort de lecture suprème, grâce à la finesse de l'affichage, au choix de caractères, de marges, d'interlignes, et à la taille de l'écran.
Très supérieur à n'importe quelle autre liseuse - et évidemment supérieur à n'importe quel engin muni d'un écran "normal" comme un Ipad, qui n'est _pas_ fait pour lire, et qui donne rapidement mal aux yeux si on essaye d'y lire un livre.

Trois conseils.

1. Acheter la couverture en cuir _de chez Kobo_. Oui, encore une fois, elle est chère, mais, contrairement aux autres, elle est parfaite. En cuir, elle se replie facilement vers l'arrière, et on a alors la parfaite sensation d'un livre de poche replié. Et lorsqu'on la rabat sur l'écran, la liseuse se met instantanément en mode veille - et se remet instantanément à la bonne page lorsqu'on réouvre. Suprêmement agréable.

2. Sur l'ordi de base, se servir du gestionnaire d'ebook "Calibre" ; c'est gratuit, c'est parfait, et ça ce coordonne parfaitement avec le Kobo.

3. Acheter le Kobo Aura HD en _blanc_: la marge en paraît plus large, et l'absence de contraste entre la page blanche et les bords de l'appareil améliore le confort - qui a envie de lire un bouquin dont les pages ressemblent à un avis de décès?

En un mot: n'hésitez pas. Economisez un mois en plus s'il le faut (c'est ce que j'ai fait), mais rien ne vaut le Kobo Aura HD pour lire des livres - sauf... un vrai livre :-)
2222 commentaires| 147 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 janvier 2014
J'en suis à ma 3ème liseuse, et franchement, pour moi, la Aura HD est de loin la meilleur et la plus confortable.
La taille et la qualité d'affichage en font un élément de pur plaisir lors de la lecture, je dirais même supérieure en qualité à un livre de poche dont la qualité d'impression laisse parfois à désirer.
L'intérêt et la qualité du rétro éclairage, sans aucun reflet, en font un outil inégalable pour lire la nuit sans déranger personne (insomniaque liseur, voici l'objet imparable qui va vous réconcilier avec votre partenaire ;-) )
je ne suis pas un défenseur d'une marque particulière, mais lorsque je vois certaines critiques, au vu de mon expérience personnelle de ce matériel, je les trouve souvent ridicules et d'un parti pris certain.
De mon point de vue, une seule critique à faire, c'est celle du prix. Même si la qualité est au rendez vous, 170€ c'est trop cher pour un un "simple" afficheur de texte. Ceci dit, personne n'est obligé de l'acheter, et je ne peux m'en prendre qu'à moi même si je l'ai acheté. Paradoxalement, je ne le regrette pas 1 seule seconde.
Conclusion, si vous êtes un lecteur assidu, cet appareil sera un must. Cependant, au vu du prix, si vous n'êtes qu'un lecteur occasionnel, essayez un modèle moins onéreus
22 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 septembre 2013
Je trouve cette kobo particulièrement agréable à utiliser. J'avais un kindle touch avant cette kobo et comme rapidement j'ai eu des problèmes avec certaines touches (problème au curseur du clavier), j'ai décidé d'abandonner la série kindle pour une liseuse d'un autre fabriquant. J'ai acheté la kobo aura. Le rendu est très agréable et elle est très rapide. Je la conseille.
le 27 mai 2014
Férue de lecture, cette liseuse est tout simplement géniale. Son format 6.7" est plus confortable pour les yeux et la lumière intégrée facilite son utilisation le soir au lit. Très pratique, facile d'utilisation, je recommande fortement ce produit. Le prix pouvant être légèrement élevé se justifie par sa qualité. Aucun regret pour ma part.
le 20 février 2015
Très bonne liseuse. Excellente visualisation. Un peu lent au démarrage et à l'ouverture d'un bouquin. Pas encore pu comparer avec d'autres liseuses.
Achat fait sur un petit coup de tête. Car le produit Kindle vendu par Amazon n'est pas disponible en Belgique. Dommage.
le 26 juin 2015
Du jour au lendemain, la liseuse n'affiche plus que les dernières lignes de la page. Après réclamation, refus total de remboursement sous prétexte d'une mauvaise utilisation.
Je rachèterai, mais jamais plus cette marque.
Francis
le 16 juin 2014
Moi qui lit beaucoup, je ne peux plus m'en passer, je peux lire la nuit sans déranger ma femme. J'ai ma bibliothèque dans ma poche.
Adaptée aussi pour les mangas, les comics et les BD franco-belges sont trop grandes par contre.
le 14 janvier 2016
Très bon produit.
Je l'utilise depuis 1 mois et suis très content de cet achat.
Lire sur ce type d'objet ne fait pas mal aux yeux contrairement à un smartphone ou tablette.
Aucune traces de doigts sur l'écran malgré le tactile et possibilité de mettre beaucoup de ebooks. Durée de charge de la batterie très appréciable.
Je recommande.
le 13 février 2015
Le rétro-éclairage est un gros plus : on peut lire confortablement sur le large écran quel que soit l'éclairage : du plein soleil à la nuit noire.
Le point négatif : Pas de bouton pour tourner les pages et avec l'écran tactile, on a tendance à tourner deux pages à la fois.
le 16 février 2015
N'ayant plus de noir , on m'appelle pour me demander si je la veux bien en marron mais on ne m'offre pas de réduction car elle est moins chère en marron qu'en noir. Livraison raté pour le samedi 14 , j'espère aujourd'hui lundi 16 février .

Voir toutes les 8 questions avec réponses.